Préservation de la fertilité et désir d’enfant après un cancer
« Après sa chimiothérapie, ma fille de 16 ans pourra-t-elle encore devenir mère ?»
Lorsque des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes sont confrontés à un cancer, leur principal objectif est de guérir. Fonder une famille ou avoir des enfants peut alors apparaître comme secondaire pour leur avenir. Pourtant de nombreux traitements anticancéreux peuvent porter atteinte à la fertilité et cette question personnelle acquiert soudainement de l’importance.
Quelles conséquences les traitements anticancéreux ont-ils sur la fertilité ? Que faire si l’on désire un enfant après avoir suivi une thérapie ? Quelles sont les possibilités de préservation de la fertilité auxquelles il est possible de recourir avant le début d’un traitement ?
Vous pouvez poser toutes vos questions à Mme Rebecca Moffat Ecker, médecin-cadre du service de procréation médicalement assistée et d’endocrinologie gynécologique de la Clinique gynécologique de l’Hôpital universitaire de Bâle, qui y répondra de mi-janvier à mi-février 2019.
Cliquez sur le formulaire pour poser des questions à l’experte. Toutes les questions et les réponses seront mises en ligne sur le forum.
Dans les brochures de la Ligue suisse contre le cancer ainsi que sur notre site Internet vous trouvez des informations diverses.