Questions de personnes atteintes et de proches, réponses d’experts

Si vous-même ou votre partenaire souffrez d’un cancer, vous connaissez mieux que quiconque les conséquences de la maladie dans tous les domaines de la vie quotidienne. La peur et le doute, mais aussi la douleur, la fatigue et les changements d’ordre physique pèsent lourd. Il est un thème qui a tendance à être relégué au second plan, alors qu’il est central pour la relation de couple : la sexualité.

Ce domaine est parfois occulté. Au sein de votre couple, peut-être rencontrez-vous des difficultés à aborder le sujet, à exprimer vos doutes et à évoquer les modifications de votre vie sexuelle. Et face au médecin, il ne vous est pas toujours facile de trouver les mots justes.

Vous avez des interrogations sur les changements intervenus dans votre apparence physique et votre vie sexuelle ? Vous ne savez pas comment réagir face à votre partenaire atteint(e) de cancer ? Vous souhaitez savoir comment le désir et la sensualité peuvent reprendre leurs droits ?

Stefan Mamié, psychothérapeute spécialisé en oncologie et sexologue, et Simone Dudle, conseillère en sexualité, Master en sexologie, sont souvent confrontés aux défis que posent les changements de la vie sexuelle aux patient(e)s et à leur partenaire. Jusqu’à fin juin, tous deux répondront aux questions que vous leur aurez adressées par écrit à l’aide du  présent formulaire.

Questions et réponses seront mises en ligne en continu sur le  Forum Cancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez des informations utiles sur le sujet dans  nos brochures « Cancer et sexualité au masculin » et « Cancer et sexualité au féminin ».

Cancer et sexualité – 2019