Posez vos questions, partagez vos expériences

La plateforme de discussion et d’échange sur le cancer permet aux personnes concernées et à leurs proches d’échanger en toute simplicité sur le thème du cancer. Dans le cadre de la consultation d’expert∙e∙s, vous pouvez poser vos questions directement à nos spécialistes.

Les forums : Questions & réponses

Le savoir empirique de la communauté est énorme – que ce soit sur les différents types de cancer, les méthodes de traitement, les effets secondaires ou la gestion des émotions difficiles. Posez vos questions et lisez les réponses d’autres personnes concernées et de leurs proches.

Vers les forums

Consultation d’expert∙e∙s : Cancer de la peau et protection solaire

Indispensable à la vie, le soleil contribue au bien-être. Il peut toutefois aussi être source de danger : c’est l’une des principales causes du cancer de la peau. Chaque année en Suisse, quelque 3100 personnes sont atteintes d’un mélanome. Les cancers de la peau non-mélanome, comme les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, sont moins dangereux, mais beaucoup plus fréquents. Selon les estimations, 30 000 cas sont diagnostiqués tous les ans.

  • Avez-vous des questions concernant le cancer de la peau ou la protection solaire ?
  • Vous vous demandez quelles mesures adopter concrètement pour protéger la peau du rayonnement ultraviolet ?
  • Crèmes solaires, sprays solaires, filtres solaires : quel produit utiliser pour quel type de peau?
  • Quel comportement adopter en famille pour profiter du soleil sans danger ?

Vous pouvez poser vos questions gratuitement à notre équipe expérimentée de spécialistes jusqu’au 24 juin 2024 au moyen de ce formulaire ; votre anonymat est garanti.

Monika Burkhalter, MAS Prévention et promotion de la santé et infirmière diplômée ES, est responsable Prévention et dépistage à la Ligue zurichoise contre le cancer et dirige la campagne de protection solaire «Ja nicht rot werden» de cette organisation.

Olivier Gaide, Prof. Dr med., Professeur associé, Service de Dermatologie et Vénéréologie de l’hôpital universitaire de Lausanne, CHUV

Christian Surber, Prof. Dr phil. nat., enseigne et effectue de la recherche aux cliniques de dermatologie des hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich.

Les questions et les réponses seront publiées au fur et à mesure sur le Forum Cancer, où vous pourrez les consulter.

Vous trouverez d’autres informations utiles dans nos brochures : les cancers de la peau, le mélanome et la protection solaire.

Prochaine consultation d’expert·e·s dès la fin juin : l’équipe de la Ligne InfoCancer répondra à toutes les questions en lien avec le cancer.

 

Posted in questions aux experts sur le forum | Tagged , , , , , , | Commentaires fermés sur Consultation d’expert∙e∙s : Cancer de la peau et protection solaire

Les ligues régionales conseillent sur place

Les Ligues cantonales et régionales sont des points de contact pour toutes les questions liées au cancer. Les conseillers et conseillères transmettent et proposent diverses offres de services.

Pour des informations, conseils et du soutien prenez contact avec votre Ligue régionale.

Clause de non-responsabilité

Les articles publiés sur le Forum du cancer reflètent exclusivement l’opinion personnelle de leur auteur·rice. La Ligue suisse contre le cancer n’assume aucune responsabilité quant à l’actualité, l’exactitude et l’exhaustivité des informations mises à disposition par l’auteur·rice respectif·ve.
La Ligue suisse contre le cancer ne saurait être tenue pour responsable des dommages matériels ou immatériels qui pourraient être causés par l’utilisation ou la non-utilisation des informations présentées ou par l’utilisation d’informations erronées ou incomplètes.
Les contributions publiées sur le Forum du cancer peuvent être supprimées sans commentaire par la Ligue contre le cancer. Sont notamment supprimées les contributions;

  • qui enfreignent des règles légales (exemple : droit pénal, droit d’auteur),
  • contenant des propos injurieux, dénigrants, nuisibles à la réputation, racistes, sexistes ou vulgaires,
  • avec un contenu incompréhensible,
  • avec des données privées publiées (exemple : adresses, numéros de téléphone de personnes privées ou de professionnel·le·s),
  • avec des liens et des contributions servant à des fins commerciales,
  • placés plusieurs fois.

Les contributions peuvent être modifiées (par exemple : raccourcissement, correction des fautes d’orthographe).
Les utilisateur·rice·s qui publient des contributions qui doivent être supprimées peuvent être bloqué·e·s.