Recherche témoignage CANCER PANCREAS

gina187
Messages : 1
Inscription : mar. 20 févr. 2018 15:01

Recherche témoignage CANCER PANCREAS

Messagepar gina187 » mar. 20 févr. 2018 15:03

Bonjour,

Mon Papa âgé de 66 ans est atteint d'un cancer du pancréas non-opérable découvert en septembre dernier. (2017)
Après un premier pronostic très sombre, il s'avère que même si la tumeur était assez conséquente au départ ( 6.5 cm!) , le cancer n'a atteint aucun autre organe et ne s'est pas métastasé. Mon Papa a donc commencé la chimiotherapie , une seance tous les 14 jours. Au dernier scanner de contrôle, apres 4 premières séances de chimiotherapie, il a été constaté que la tumeur avait retreci de 1.7 cm, ce qui selon les medecins etait assez inattendu et très encourageant. Ils nous ont alors expliqué que si mon Papa reagissait aussi bien à la chimiotherapie, et que la tumeur continuait à se resorber, il s'agirait ensuite de la stabiliser par une " radiotherapie de cloture" et que mon Papa pourrait vivre normalement avec une petite tumeur sans pour autant en être jamais véritablement guéri.
Or je m'interroge ? Lors de mes lectures dans les livres specialisés ou sur internet, je n'ai jamais rien lu de tel . Les pronostics de survie en cas de cancer du pancreas sont toujours très sombres surtout pour les cancers non-opérables. Je m'interroge donc et souhaiterais trouver un témoignage de personnes vivant avec un cancer du pancreas " stabilisé".
Dans l'espoir d'en lire un....
Gina.

philfx
Messages : 1
Inscription : mer. 20 juin 2018 19:06

Re: Recherche témoignage CANCER PANCREAS

Messagepar philfx » mer. 20 juin 2018 19:33

Bonjour,

Voici un témoignage écrit par ma mère, diagnostiquée en mars 2017 du cancer du pancréas. Elle avait souhaité que ce témoignage soit publié. Voilà qui est fait... Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. Et bon courge pour l'épreuve qui vous attend - n'oubliez pas que tous les cancers sont différents...


Mon pancréas…

Lorsque j’ai appris ma maladie je n’ai trouvé que peu d’informations précises sur le cancer du pancréas : quels sont les premiers symptômes, comment est-ce que la maladie évolue, quelle est mon espérance de vie, etc… Beaucoup de questions posées sur Internet, et peu de réponses. J’ai donc décidé d’apporter mon témoignage, même si bien sûr deux cancers du même type ne se ressemblent pas …

26 janvier 2017

J’ai tapé tous les symptômes que je ressentais sur Google (urine foncée, selles grisâtres, maux de dos, renvois, nausées) et le premier lien a été vers le site de la ligue suisse contre le cancer, sur la page "cancer du pancréas". Sans trop y croire, je l'ai noté dans mon agenda. On me disait qu’il était normal à notre âge d'avoir des problèmes de digestion.

15 février 2017

Je consulte mon médecin de famille pour ces symptômes et elle me prescrit un traitement, suspectant initialement plutôt un problème gastrique (des maux d'estomac et de digestion).

28 mars 2017

Le médicament étant peu efficace je reconsulte ma généraliste qui constate que j’ai maigri. Elle organise donc un ultrason abdominal puis, en raison d’une « anomalie », un scanner.

Verdict : cancer du pancréas avec déjà des métastases au foie. Après les fêtes de Pâques une biopsie du foie est faite, que j’ai très bien supportée. La confirmation du diagnostic n’arrivera que le 26 avril, toutefois les mesures nécessaires seront prises dès la fin mars (analyses sanguines et la mise en place d'un Port-à-Cath).

2 mai 2017

Une chimiothérapie par Gemzar et Abraxane est débutée en suivant des cycles de 3 semaines suivis d’une semaine de pause.
J'ai toujours pratiqué – et poursuivi – une vie et une alimentation saine et j'ai globalement très bien supporté cette chimiothérapie, hormis la perte de mes cheveux. J'ai pu continuer à faire des marches ou du sport, à conduire, à organiser des repas et à cuisiner pour des amis, à continuer mes cours de peinture et à participer à une exposition. Je suis même partie dix jours en voyage en Toscane.

La chimiothérapie a des effets secondaires qui restent acceptables au quotidien mais qui malheureusement augmentent petit à petit avec le temps : diarrhées, difficulté à uriner, perte du goût, rétention d'eau, perte des cheveux malgré l’application d’un « casque froid » qui n’a finalement pas été très utile, et insensibilité des pieds avec des difficulté à la marche et pour la conduite de ma voiture.

20 novembre

Le 20 novembre la chimio arrive au bout de ses effets bénéfiques. La tumeur a régressé de moitié, ainsi que les métastases dans le foie. Il m’est alors proposé de reprendre en janvier une chimiothérapie plus douce. Pendant les fêtes j’ai beaucoup réfléchi à cette reprise. Reprendre une chimio avec les inconvénients qui s’étaient installés petit à petit (diarrhées, difficulté d'uriner perte du goût, rétention d'eau, perte des cheveux, et insensibilité des mains et des pieds d'où difficultés d'équilibre et conduite de la voiture). C’est beaucoup d'inconvénients pour quelques semaines de vie en plus. Je renonce.

Mi-janvier 2018

Un an après l’apparition des premiers symptômes un contact est pris avec le médecin spécialisé dans les soins palliatifs et la gestion de la douleur. Il m'aidera beaucoup par la suite en me suivant régulièrement. Toutefois, sans suivi pour une chimio, je resterai relativement isolée du corps médical, qui ne pouvait plus rien faire pour moi.

Dimanche 11 mars 2018

J’ai eu de terribles douleurs au ventre, au dos, dans le système digestif, partout dans le corps. Départ pour les urgences. Diagnostic : infection de la vésicule biliaire, probablement favorisée par la tumeur qui comprime les voies biliaires. On me prescrit des antibiotiques. La pose d’un drain est discutée mais finalement on y renonce. Les antidouleurs fonctionnent mal, me donnent des cauchemars et me ralentissent. Après quelques jours d’adaptation, des médicaments efficaces sont trouvés et permettent de mieux contrôler la douleur sans trop d’effets secondaires (sans cauchemars, sans diminution des capacités cognitives). Depuis l’infection de la vésicule, je n’ai plus jamais pu manger un repas – quelques morses par jour au mieux, voire rien.

Et c’est alors que s’est imposé un terrible constat : je ne pourrai malheureusement plus rentrer chez moi…

Ma mère est décédée le 30 mars 2018, à l’âge de 75 ans. Son excellente condition physique (presque 10 kilomètres de marche par jour avec le golf, notamment) et mentale (vie sociales, peinture, vacances, amis, … et une personnalité exceptionnelle), son alimentation saine, ont énormément augmenté sa capacité à supporter sa chimio. Elle aura vécu presque « normalement » (avec un foulard ou une perruque…) une année encore, dans des conditions de vie très acceptables. Elle s’est éteinte trois semaines après son hospitalisation, parfaitement lucide jusqu’au dernier moment.

NathT
Messages : 1
Inscription : mer. 22 août 2018 15:06

Re: Recherche témoignage CANCER PANCREAS

Messagepar NathT » mer. 22 août 2018 15:24

Bonjour,

Mon compagnon (66 ans) est décédé en septembre dernier d'un cancer du pancréas diagnostiqué 2 mois plus tôt .
Depuis janvier je le voyais très fatigué avec des douleurs inexpliquées au dos .
Son médecin traitant n'a rien décelé ; en juillet j'ai du insister aux urgences pour des analyses plus poussées et au scanner: tumeur du pancréas métastasée au foie .
Ce cancer est très agressif .son état s'est dégradé très rapidement .
Que dire des urgences et du personnel médical dans une grande ville entre le 14 juillet et le 15 août ? Ils font tout ce qu'ils peuvent !Ils sont surchargés!
La prise en charge en soins palliatifs a été parfaite : beaucoup d'écoute, de compétence .
j'ai compris une seule chose : si je suis diagnostiquée au même stade je vais refuser toute chimio et demander immédiatement des soins palliatifs à domicile !
Je termine sur une note positive : je connais une personne qui est encore en vie quelques années après le diagnostic d'un cancer du pancréas : elle a été opérée très très rapidement et a subit quelques mois de chimiothérapie puis de radiothérapie mais son cancer n'était pas métastasé !

Courage !

JeanneM
Messages : 3
Inscription : mer. 30 oct. 2019 14:47
Contact :

Re: Recherche témoignage CANCER PANCREAS

Messagepar JeanneM » mar. 5 nov. 2019 11:53

Merci à tous pour vos témoignages. Cela est tellement difficile et les lire, permet de se sentir moins seule face aux doutes, aux peurs, aux questions que ce cancer évoque.
C'est ma maman qui a été diagnostiqué. Cancer non opérable, non guérissable...
Elle a réussi à se battre pendant 1 an.
1ere chimio horrible, très dure, des effets secondaires importants, ca l'a vraiment secoué. LA maladie a avancé
2eme chimio supportable. Aucun effet secondaire si n'est la fatigue bien évidement. Le cancer a reculé de 40%. C'était inespéré.
Malheureusement la 3ee cure n'a pas eu lieu, car son corps était trop fatigué, épuisé...
Ma maman a donc décidé de dire stop, tant quelle possédait encore tous ces moyens. Elle a décidé de partir comme elle voulait quand elle voulait.... Nous l'avons accompagné en soins palliatifs à la maison pour mettre fin à ses jours.
Épreuve très singulière...
Chaque cas est différent, chacun réagit différemment au traitement. J'ai pu le voir en chimio, a lhopital ...
Donc écoutez seulement vos médecins, pas ce qui est sur internet, faites leur confiance. Seul eux savent les chances de votre papa....
Bon courage....


Revenir à « cancer du pancréas »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité