Métastases sur le foie

quenouille
Messages : 1
Inscription : lun. 25 nov. 2013 11:29

Métastases sur le foie

Messagepar quenouille » lun. 25 nov. 2013 11:38

Bonjour,

Après 2 cancers et une ablation du sein, 2 cancers au cerveau,ma mère à des métastases sur le foie..., ce n'est pas opérable, elle ma fait comprendre quelle n'allait probablement pas s'en sortir mais j ai beaucoup de mal à en parler avec elle... Y a t'il un espoir? si non combien de temps lui reste t'il?

Merci d'avance.

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Fin de vie?

Messagepar admin » mar. 26 nov. 2013 13:15

Bonjour quenouille,

La situation dans laquelle vous vous trouvez est l’une des plus pénibles à vivre qui existe. Perdre un être cher : à quels tourments et désespoir ce passage nous confronte-t-il ! Nous en sortons marqués à vie.

Combien de temps lui reste-t-il ? Qui peut répondre à cette question ? Personne. Même le corps médical est emprunté et ne peut, tout au plus, que donner une fourchette de temps imprécise…

Demandez à votre maman ce qu’elle attend de vous. Qu’est-ce qu’elle aimerait que vous fassiez pour elle ou ensemble. Qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? Ensuite, mettez en pratique tant que peut se faire.
La brochure « Quand l’espoir de guérir s’amenuise » aborde ouvertement la question des possibles obstacles. Elle propose des solutions pour les surmonter ou les éviter et indique où trouver de l’aide et du soutien.

Connaissez-vous le fascicule intitulé « Les directives anticipées de la Ligue contre le cancer» ? Vous pouvez le télécharger et l’imprimer. Il constitue un outil des points à régler en prévision de la fin de vie. Il peut représenter un grand soutien pour votre maman et vous-même et peut-être favoriser une discussion.
Prenez-en d’abord connaissance vous-même, ensuite essayez d’aborder des points difficiles pour vous avec votre maman. Si elle accepte, soumettez-lui le document et proposez-lui de le remplir ensemble.

Dans cette difficile épreuve, ne vous oubliez pas. Tenez peut-être un journal intime. Notez-y vos peurs, soucis, appréhensions, crises, l’évolution de la situation, etc. De voir les choses écrites noir sur blanc peut aider à prendre de la distance et à appréhender les évènements sous un autre jour.
Pratiquez au maximum les activités qui vous font plaisir. Sans sentiments de culpabilité. Pour vous cela représente une thérapie pour traverser au mieux cette épreuve.

Avec mes meilleures salutations je souhaite à vous et votre maman courage et force.

Gabriella, modératrice


Revenir à « cancer du foie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités