Santé et tumeurs féminines - 2019

admin
Site Admin
Messages : 298
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Santé et tumeurs féminines - 2019

Messagepar admin » jeu. 3 oct. 2019 11:19

Avez-vous des questions au sujet de la santé ou/et des tumeurs féminines?

Prof. ém. Dr méd. Monica Castiglione, Dr méd. Laura Knabben, Mme Monika Biedermann et Dr André Kind, répondent jusqu’à fin octobre aux questions que vous leur aurez posées par écrit.

Vous trouvez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur
la page d’accueil du forum.

Toutes les questions et les réponses seront publiées ici.

Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.


Meilleures salutations

Les modératrices

admin
Site Admin
Messages : 298
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Risques mamelons prothétiques

Messagepar admin » lun. 7 oct. 2019 15:06

Question de « Mamelon prothétique » :
Bonjour, mon amie, opérée du sein suite à un cancer souffre de ne plus avoir de mamelon. Elle a entendu parlé de Pink Perfect (Mamelons prothétiques sur mesure). Ces mamelons se collent sur le sein à l’aide d’un adhésif médical suffisamment fort pour résister aux activités quotidiennes et peuvent être portés dans l’eau. Ma question : n’est-ce pas dangereux de coller ce mamelon sur une cicatrice ? Merci !


Réponse de Dr L. Knabben :
Votre amie a été opérée du sein suite à un cancer. Elle souffre des changements physiques et opte pour un mamelon prothétique enfin de donner un aspect naturel au sein opéré.

Le mamelon autoadhérent : il existe différents produits adressés aux femmes opérées du sein. Ils sont à placer directement sur la prothèse ou le sein. Mais il faut d’abord que la cicatrisation soit bien avancée. Les produits adressés aux femmes opérées sont sans aucun risque. Ils sont disponibles dans les magasins d’articles sanitaires.

Une reconstruction du mamelon et de l’aréole par une opération ou un tatouage sont des options supplémentaires. Il se passe en général six mois, voire une année entre l’opération de la reconstruction du sein et cette intervention finale, si désirée.

En cas de questions, je conseille vivement à votre amie de s’adresser à la chirurgienne et / ou à la Breast Care Nurse d’un centre du sein. Elles vont la soutenir et la conseiller sur son chemin de guérison.

Meilleures salutations

admin
Site Admin
Messages : 298
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

être sûr de ne rien manquer ?

Messagepar admin » jeu. 10 oct. 2019 12:24

Question de Momo
Carcinome mammaire triple négatif, opération conservatrice (avec ablation des ganglions lymphatiques atteints) en 2014, chimiothérapie 6xTAC, radiothérapie. Scanner TEP/TDM normal en 2015 et 2017. Depuis qu’il a été mesuré en janvier 2017, le marqueur tumoral CA 15-3 DPC est resté à 23, avec une hausse à 26 une fois en janvier 2018 et à 25 en avril 2019. À présent, il a augmenté de 23 à 28. Le marqueur CA 125 (pas toujours mesuré) est maintenant de 25 (avant, janvier 2019 = 18 avril 2019 = 22). Je suis inquiète à l’idée qu’il pourrait y avoir des métastases. Avec le médecin traitant, nous avons décidé de refaire une prise de sang dans deux mois et, si le marqueur a encore augmenté, de recourir à l’imagerie médicale. Ne faudrait-il pas procéder à un examen plus tôt pour être sûr de ne rien manquer ? Merci beaucoup !

Réponse de la professeure M. Castiglione[
Merci pour votre question, à laquelle nous ne pouvons pas apporter de réponse définitive, car nous ne disposons pas de suffisamment d’informations cliniques.
Nous comprenons parfaitement que vous soyez inquiète et que vous ne souhaitiez pas attendre deux mois. Nous ne pouvons que vous conseiller de discuter avec votre médecin traitant en lui faisant part de vos craintes et inquiétudes.

admin
Site Admin
Messages : 298
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Coloration des cheveux

Messagepar admin » lun. 14 oct. 2019 11:13

Question de Cati
Bonsoir. Ma dernière séance de chimiothérapie remonte à la fin mai. Entre-temps, mes cheveux repoussent bien et j’aimerais les teindre à nouveau. J’ai essayé le henné, mais il n’a pas tenu et après deux semaines, la couleur avait disparu. J’aimerais revenir aux couleurs chimiques, avec l’espoir qu’elles tiennent mieux. Je me colorais les cheveux avant mon cancer, mais j’ai entendu qu’il fallait attendre un peu avant de recourir aux produits chimiques. Ou se peut-il que mes nouveaux cheveux n’absorbent pas non plus la couleur chimique ? Les produits chimiques ont-ils des effets secondaires ?

Réponse du Dr Castiglione
Vous avez suivi une chimiothérapie jusqu’à récemment ; pour l’instant, vos cheveux repoussent bien. Vous vous demandez si vous pouvez vous teindre les cheveux comme par le passé.

Après une chute de cheveux due à une chimiothérapie, les cheveux qui repoussent manquent souvent de protéines et de vigueur et nécessitent donc un traitement doux. Je vous conseille d’attendre six à neuf mois après la fin de votre chimiothérapie. De plus, il vaut mieux faire preuve de prudence dans le choix de la couleur et de la technique. Un coiffeur expérimenté saura vous conseiller au mieux. Le choix des produits joue aussi un rôle important, car ils n’ont pas tous la même base. La thérapie peut avoir rendu le cuir chevelu et les cheveux très sensibles. Il est par exemple recommandé de recourir à des bandelettes pour éviter le contact direct entre le produit colorant et le cuir chevelu.


Revenir à « Santé et tumeurs féminines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité