cancer du poumon à petites cellules.

Sylvia 67

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » jeu. 29 mai 2025 10:45

Oui pourvu qu'il supporte tout ça. 😓

Mélaine

Messagepar Mélaine » jeu. 29 mai 2025 11:10

Les rayons stéréotaxiques ne sont absolument pas douloureux et le seul effet secondaires peut être de la fatigue, rassure le

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » jeu. 29 mai 2025 13:53

Merci 💞

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » mar. 3 juin 2025 9:01

Bonjour tout le monde.
Papa aura carboplatine taxol toutes les 3 semaines
Pas d immunothérapie en 1ere intention
On attend l avis du radiothérapeute pour savoir si ils font la stéréotaxique ou totale
Il n y a qu une metastase
Le médecin m a confirmé. Papa a des troubles visuelles . C est ce qui le dérange le + .
Pourvu que la metastase cerebrale se fasse bientôt griller!!!
Il est tjs hospitalisé à cause de l'œdème qu elle crée.
Mélaine au bout de combien de temps voir on l effet de la radiott ?

Mélaine

Messagepar Mélaine » mar. 3 juin 2025 10:02

Bonjour Sylvia
Chimio sans immuno + radiothérapie pas stéréotaxique c'est le moins bon scénario
J'espère qu'il aura la stéréotaxique vu qu'il n'a qu'une métastase
J'ai une diplopie permanente. S'il a des problèmes visuels c'est que la méta appuie sur ce secteur là. Si il a été question que sa méta est sur le tronc cérébral, ils peuvent être frileux quant à le stéréotaxique. Attention problèmes visuels = chutes
Je suppose que pour l'instant il est gavé de corticoïde: 1)attention au sel !, 2)attention, après la radiothérapie descendre PAR PALIER!, 3)le 1er effet secondaire est un diabète cortico-induit = surveiller sa glycémie
A votre question: "au bout de combien de temps voir on l effet de la radiott ?" tout dépend si c'est une globale ou une stéréotaxique. En général avec la stéréotaxique il faut attendre 3 mois et le prochain IRM, pour la globale je ne sais pas
Se que je vais vous dire n'est pas pour vous inquiétez: les gens en général se focalisent sur la tumeur, or 70% des décès sont du aux métastases (où qu'elles soient), c'est donc elle a vos yeux qui doit primer en terme de résultat

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » mar. 3 juin 2025 11:33

Oui il n y en a qu une. Pas au tronc cetebral semble t il.
Le dr m a parlé de l'envoyé a strasbourg donc ce serait stereot.
J espere . L immuno il me dit que ce sera en fonction des analyses plus poussée des aspects génétiques de la tumeurs.
Oui je sais que le + inquiétant ce Sont les metas.
Pourvu que tout se passe au mieux
Merci 💞

Mélaine

Messagepar Mélaine » mar. 3 juin 2025 11:38

ok pour la radiothérapie
Oui l'immuno c'est en fonction du taux de PDL-1
Je croise les doigts pour vous

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » mar. 3 juin 2025 15:53

Radiothérapie stéréotaxique accordée

Mélaine

Messagepar Mélaine » mar. 3 juin 2025 17:56

Super !
Je vois que je ne vous ai pas décrit la procédure; normalement les manipulateurs vous l'explique, mais pas tjr
Il va passer un scanner pour déterminer où est la méta, combien elle mesure, etc et en sortant du tunnel on va lui fabriquer son masque: de chaque côté de sa tête 2 manipulateurs vont tirer une pâte qu'ils vont lui mettre sur le visage (ça ressemble à un chewing-gum géant) et la fixer à droite et à gauche de son visage tout en lui dégageant les yeux-nez-bouche, puis attendre quelques minutes que ça sèche. Se n'est pas douloureux mais cela peut être surprenant car ils doivent agir vite avant que cela sèche. Il ne faut pas qu'il bouge. Son masque en gros va être tout ajouré et ressembler à celui d'un escrimeur. A chaque séance on va lui mettre pour ne pas qu'il bouge (rassurez vous, s'il le fait, tout s'arrête et la bonne position est recalculée)
La séance en elle même: il est allongé comme pour un scanner, on fixe le masque sur son visage, on lui met la Play-liste qu'il a apporté, et c'est un appareil qui tourne autour de sa tête. Il ne va rien sentir (moi je fermais les yeux)

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » mar. 3 juin 2025 20:47

Merci Mélaine
On a rdv au centre de notre région le 17 juin
Il sait maintenant ce qu'il a
Mais je lui fis vos messages pour lui donner des forces . Ça l aide beaucoup
Merci infiniment 🥰

Mélaine

Messagepar Mélaine » mer. 4 juin 2025 5:47

Sylvia
Vous pouvez me contacter pour toute question, il n'y a pas de question bête, je m'en suis posé aussi et souvent se sont soit des questions que l'on ose pas poser au radiothérapeute, soit on sait qu'il a très peu de temps : il fait ça tous les jours et souvent ne se rend pas compte que l'on stresse (pour des choses qui nous semble futiles plus tard) mais nous aurions pu nous en passer et être plus zen si nous avions eu des réponses

Ah oui, la perte de cheveux : avec une radiothérapie globale (et certaines chimios aussi mais pas toutes, généralement pour le "petite cellule") on perd ses cheveux. Avec la radiothérapie stéréotaxique, on PEUT les perdre UN PEU uniquement là où les rayons ont visé. Personnellement j'en avais un peu sur ma brosse mais je ne les ai pas perdu tout au long des cures. Certains le vivent très mal (perruque, foulard, etc), mais il a un incroyable avantage : c'est un homme, le crâne chauve est maintenant très courant (et sexy) et les femmes adores (moi un Bruce Willis ça me va bien !)
Si vous lui lisez les messages : papa, il faut que tu sois en mode guerrier (pas besoin de tenter d'être Bruce Willis, hein !) et j'ai la gnaque pour toi !

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » mer. 4 juin 2025 19:49

D'accord merci.
Avez vous bien enregistré mon mail?
Au cas où ça ferme ici?
Aujourd'hui il.est en mode guerrier et à plein de projets 🥰

Mélaine

Messagepar Mélaine » jeu. 5 juin 2025 5:50

Oui j'ai bien eu le mail

Sylvia 67

Messagepar Sylvia 67 » mar. 10 juin 2025 21:10

Bonsoir Mélaine.
Contrôle pdl 1 positif
Donc immunothérapie possible après le traitement de la metastase cerebrale car pour le moment pas compatible avec les corticoides qui soulagent l oedeme cerebral.
Début carbotaxol demain.
4 cures de 3 semaines . Avec une semaine de pause entre les cures
Donc 4 mois de ttt puis scanner de contrôle.
Papa est prêt à se battre.
Il a repris 5 kg.
Et si on ne savait pas ce qu'il a on ne le verrait pas .aucun symptômes respi pas de toux ni douleur rien
C est fou

Laurettte19

Messagepar Laurettte19 » ven. 13 juin 2025 14:46

Coucou à tous !
Super je suis super contente que ton papa ai repris des forces!! Je souhaite qu’il mette une grosse raclée à ce vilain cancer.
Ici tout va bien pour maman.
Mais bon une mauvaise nouvelle vient de tomber, mon beau père vient d’être diagnostiqué avec un cancer de l’estomac, grade III. Énorme ulcère qui saigne donc très anémie, malaise perte de 15kg … On est en plein dans les examens, pet scan à faire dans la semaine à venir et le 1er juillet rdv avec le gastro pour les traitement… mon beau frère se mari fin août, j’espère qu’il pourra assister au mariage … je suis super triste.
Je ne trouve pas de forum avec des témoignages concernant ce cancer.

Je vous embrasse.

Revenir à « cancer du poumon »