cancer du poumon à petites cellules.

Juline
Messages : 35
Inscription : ven. 15 janv. 2010 9:45
Localisation : vs

cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Juline » sam. 16 janv. 2010 18:36

Bonsoir,
J ai 38 ans et il y a 2 mois j ai eu la grippe H1N1 avec complications pulmonaires. Après un début de traitement qui ne faisait aucun effet, mon médecin s est inquiété et le 8 décembre j ai appris que j avais le cancer à petites cellules au poumon droit !!!! quel choc !!!! après examens, je n ai aucun métastase ailleurs .....quelle chance !!!! j en suis à ma 3ème chimio, les effets secondaires sont rudes ( nausées, boule à zéro, fatigue et accufen ) mais j y vais toujours avec le sourire ! Lundi je commence les rayons tous les jours pour 7 semaines, je suis contente de l attaquer de toutes les façons !!!! Le moral est là grâce à mon mari qui est formidable et 2 enfants qui me poussent en avant !!!! je pense que le moral fait beaucoup alors je vous souhaite de l avoir tout au long de la maladie car c est un pourcentage non négligeable pour la guérison !!!!
merci de m avoir lue
bonne soirée

NENAGUAPA
Messages : 5
Inscription : lun. 15 févr. 2010 13:03

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar NENAGUAPA » mar. 16 févr. 2010 14:31

Bonjour,

J'ai 40 ans et le 16 juillet 2009 on m'a annoncé que j'avais un cancer du poumon à petites cellules. Je suis alllée faire des radios du bras gauche car j'avais très mal. Suite à plusieurs examens je suis ressortie avec un cancer au poumon avec des métastases au foie et au bras. La machine s'est tout de suite mise en marche. J'ai eu 6 chimio puis 10 séances de radiothéraphie au cerveau, pour prévention, que j'ai très mal supporté. Pendant 3 mois j'ai essayé de récupéré puis malheureusement ma tumeur s'est remise en action cette fois, heureusement pour moi sans métastases au foie. Cette fois on me propose de la radiothérapie locale sur le tumeur. J'ai très peur mais j'ai 2 enfants qui ont besoin de moi. Je vais me battre contre cette maladie car je suis plus forte quelle.J'ai ausssi un mari formidable et une maman qui me soutiennnent et qui prennennt les choses en mains quand je suis en traitement.
Merci de me lire
A bientot

Juline
Messages : 35
Inscription : ven. 15 janv. 2010 9:45
Localisation : vs

cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Juline » mer. 17 févr. 2010 10:40

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule malheureusement ...... je suis à ma 4ème chimio sur 6 et j ai eu aussi 10 séances de rayons à la tête qui m a fait un bel érithème sur le front et 7 semaines de rayons sur la tumeur. 4 sem on bien été j ai rien senti mais maintenant comme la tumeur se trouve sur l oesophage je commence à moins manger car j ai des douleurs en avalant mais ça reste gérable ! Il ne faut pas avoir peur car à chaque fois ils me donnent des médicaments qui essaient d enrayer la douleur. Moi aussi j ai de la chance d être bien entourée comme vous et ça fait toute la différence car j ai un moral d acier! Je me réjouis d arriver au bout des traitements mais j ai aussi peur qu elle soit tjs là malgré tout ça ! Je suis contente de pouvoir correspondre avec quelqu un qui a le même problème que moi, je vous souhaite tout le courage du monde et une guérison complète ! je vous envoie que du positif et je vous souhaite une belle journée !
A bientôt

NENAGUAPA
Messages : 5
Inscription : lun. 15 févr. 2010 13:03

cancer du poumon

Messagepar NENAGUAPA » mer. 17 févr. 2010 16:56

Moi aussi je suis contente de pouvoir parler avec une personne qui a la meme chose que moi. Meme si comme vous le dites il vaudrai mieux qu'il n'y ait personnne. En ce qui me concerne je ne sais toujours pas combien de séances de radiothérapie je dois faire. Aujourd'hui j'ai passé toute la matinée à l'hopital pour faire une simulation et 1 scanner. Maintenant j'attends le rendez-vous du médecin. J'espère que j'arrivrai à garder le moral comme vous. Je vous souhaite une très bonne continuation et espére sincèrement que vous arriverez à vaincre cette (cochonnerie) pour ne pas dire autre chose. Je vous envoie aussi que du positif et à bientot

Juline
Messages : 35
Inscription : ven. 15 janv. 2010 9:45
Localisation : vs

cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Juline » jeu. 18 févr. 2010 11:10

Ca va aller vite maintenant si vous avez fait la simulation et le scann ! Tenez moi au courant ! Je vis en Valais pourrai-je savoir d où vous venez ? En tout cas COURAGE je suis certaine que tout ira bien pour nous deux !
Restons positif !
A bientôt

NENAGUAPA
Messages : 5
Inscription : lun. 15 févr. 2010 13:03

cancer du poumon à pettites cellules

Messagepar NENAGUAPA » dim. 28 févr. 2010 14:18

Enfin je commence demain ma radiothérapie et ceci pendant 13 jours dont 5 jours au bras près de l'umérus car malheureusement j'ai des métastases qui se sont reformées. J'espère que tout ira bien même si j'ai peur des effets secondaires.
Moi j'habite près de Lausanne. Cela me fais du bien de pouvoir correspondre avec 1 personne qui a la même maladie que moi, même si on dit que chaque cancer est différent et chaque personne aussi.
J'espère que votre traitement continu son cours et que vous surmontez tous les petits bobos des effets secondaires. Courage à vous aussi pour la suite.
A bientot !

daniel
Messages : 6
Inscription : mar. 23 févr. 2010 22:57
Localisation : Toulouse

Garder le moral

Messagepar daniel » dim. 28 févr. 2010 15:08

Bonjour Juline et Neneguapa

Je me permets de m’adresser à vous pour souligner l’importance du réconfort apporté par le soutien reçu par d’autres malades.
Je ne souffre pas de la même affection que vous, mais force est de reconnaître que les dégâts psychiques éventuellement occasionnés sont souvent identiques.
La solidarité est en ce qui me concerne une vertu génératrice de guérison.
A toutes deux mes vœux de rétablissement de courage et de guérison dans les épreuves que vous traversez.

Daniel

NENAGUAPA
Messages : 5
Inscription : lun. 15 févr. 2010 13:03

cancer du poumon à pettites cellules

Messagepar NENAGUAPA » mar. 9 mars 2010 13:09

Bonjour Juline,

J'espère que tout va bien avec votre traitement puisque cela fait un petit moment que je n'ai pas pu lire des vos nouvelles.
En ce qui me concerne je suis au milieu de mon traitement de radiothérapie et heureusement pour moi j'arrive mieux à le gérer.

Bonne continuation pour la suite et à bientôt

mimilutte
Messages : 2
Inscription : dim. 27 déc. 2009 17:48
Localisation : geneve

carcinome broncho-pulmonaire à petites cellules

Messagepar mimilutte » jeu. 18 mars 2010 15:36

Bonjour à toutes et à tous, bravo et merci pour avoir, enfin, parlé de ce cancer,

Je suis ravie qu'enfin quelques personnes s'expriment à propos de ce cancer, j'ai consulté le site de la ligue en juillet 2009 et ai été étonnée mais non surprise de constater qu'aucun malade ne s'exprimait sachant que ce fichu cancer a une connotation non politiquement correcte. Je m'explique, dès que mon diagnostic a été posé, mes amis et collègues m'ont tout de suite parler du fait que je fumais, hélas, même les non-fumeurs peuvent en être atteints, mais l'intégrisme anti-tabac est tel que si malheureusement si vous avez tiré sur une cigarette, vous voilà bien puni, même si vous avez travaillé 13 ans dans des locaux amiantés, mangé de la nourriture non-bio elle n'existait pas lorsque j'étais jeune , respiré les gaz d'échappement des voitures dans les grandes ville où j'ai vécu.

J'ai 63 ans, ai toujours travaillé, je suis une personne très dynamique, sportive; vélo pour me rendre au travail 2 fois par jour, montagne, natation, etc.... Aux alentours de Pâques, j'ai commencé à tousser, mon généraliste étant en plein déménagement, je suis allée consulter un pneumonlogue FHM, lequel a refusé de me faire une radiographie, argant que si on voyait quelque chose ce serait trop tard ! Il a opté pour un diagnostic d'allergie saisonnière et m'a prescrit de la cortisone en spray.

En juillet 2009, j'ai eu des problèmes d'essoufflement pour monter les escaliers, ma fille, médecin à Zurich m'a envoyé faire une radio, au vu des images, un scanner a été programmé le lendemain.

Il s'ensuivit une longue course au diagnostic, bronchoscopie non contributive, analyses de sang normales, médiatinoscopie et biopsie du glanglion prélevé qui ont révélé un carcinome broncho-pulmonaire disséminé. J'avoue que le ciel m'est tombé sur la tête et que ce ne fut pas facile à accepter, j'ai oscillé entre la rage et la déprime mais heureusement le plan de traitement s'étant mis en place immédiatement ne me laissant pas le loisir d'avoir des états d'âme, d'autant que j'ai dû être hospitalisée pour déjà avoir du liquide dans la plève.

Pose du port-à-cath, 6 séances de chimiothérapie Carboplatine et Etoposide, sur 3 jours d'affilés tous les 21 jours. Excellente réaction dès la seconde chimio, les glanglions avaient presque disparus.

Achat d'1 perruque, les cheveux sont tombés après 3 semaines !

Suite à ces bons résultats, 25 séances de radiothérapies associées à de la chimiothérapie (1 fois par semaine) pour éliminer le reste des glanglions jusqu'au moment où les défenses immunitaires étaient au plancher (avec l'aide d'un coupe-feu).

Que dire, il faut s'accrocher, se battre un maximum pour soi et pour le reste de la famille, pour jouer les prolongations, pour pouvoir encore profiter des beaux jours à venir, pour changer de philosophie, pour devenir plus zen, moins stressée, pour remettre l'église au milieu du village, pour établir des priorités, pour mettre tous les papiers administratifs en ordre, pour avoir enfin l'esprit tranquille et se consacrer exclusivement au traitement.

Re-suite de traitement : irradiation préventive du cerveau (10 séances), dans mon cas l'IRM a montré que j'avais déjà quelques petites métastases qui s'y étaient installées. Oedème cérébral traité par de la cortisone, effets secondaires de la cortisone : visage bouffi et humeur de chien....

Re-chute des cheveux qui avaient repoussé, achat d'1 nouvelle perruque courte en prévention de l'été à venir !!

Et ce jour, résultats après scanner et IRM du cerveau, plus de métastases au cerveau, par contre au niveau des glanglions du médiastin un petit nouveau a fait son apparition, donc je vais repiquer pour un certain nombre de séances de radiothérapie, le programme me sera détaillé la semaine prochaine.

Je tiens à remercier ici toute l'équipe d'oncologie et de radio-oncologie de l'Hôpital Cantonal de Genève, très bien formée, disponible, à l'écoute des patitents, la prise en charge de la diététicienne qui établi des menus lorsque l'oesophage est lui aussi touché par les radiations, des psychologues pour leur prises en charge lorsque cela s'avère nécessaire, notamment si vous êtes claustrophobe et ne pouvez supporter les IRM et le masque pour l'irradiation du cerveau, les cours d'auto-hypnoses sont les bienvenus. Toutes ces personnes sont d'une aide précieuse dans le fait que j'ai, jusqu'à ce jour bien supporté ces traitements.

J'espère que votre prise en charge en Valais vous donne entière satisfaction et que mon dynamisme vous donnera du courage pour affronter la suite.

Donnez de vos nouvelles qu'elles soient bonnes ou mauvaises, c'est toujours sympathique de partager une expérience même si nous préférerions qu'elle soit autre, on peut même échanger des recettes, des astuces, pour lutter contre tel ou tel effet secondaire.

A tout bientôt sur le net et tous mes voeux pour que vous ayez d'excellents résultats à vos examens de contrôle.

Mimilutte

alabama
Messages : 2
Inscription : dim. 4 avr. 2010 21:56
Localisation : Corse

cancer à petites cellules

Messagepar alabama » lun. 5 avr. 2010 8:53

Bonjour

On m'a diagnostiqué en septembre,apreés 6 cures de chimio,30 séances de rayons et les 25 rayons préventifs,on m'a dit que la réponse était "complète".Donc rémission.Sauf que moin de 2 mois plus tard au premeir petdsan de contrôle ;ganglions !
C'est pas une rémission quand ça ne dure que 2 mois non ?
Je suis abattue.Avez vous eu des expérience analogues ?Un second protocole peut-il se montrer aussi éfficace ?
Merci d'avance pour vos réponses

mimilutte
Messages : 2
Inscription : dim. 27 déc. 2009 17:48
Localisation : geneve

Cancer broncho-pulmonaire à petites cellules

Messagepar mimilutte » lun. 5 avr. 2010 17:15

Bonjour Alabama,

J'ai lu votre message et suis actuellement dans la même situation que vous.
Après les différents examens de contrôle, j'ai eu une bonne et une mauvaise surprise.

D'abord la bonne :l'IRM du cerveau a montré que les petites métastases détectées avaient disparu après les 10 séances d'irradiation.

La mauvaise : le PET-Scan a confirmé qu'un nodule de 2 cm de diamètre était en pleine activité au niveau des glanglions du médiastin, la progression est rapide, les marqueurs tumoraux sont aussi augmentés.

Personnellement, on ne m'a jamais parlé de rémission après la fin de mes traitement, j'ai terminé l'irradiation des poumons le 29 décembre dernier et j'ai attendu les examens de contrôle pour savoir si l'évolution du cancer s'était stabilisée, ce qui malheureusement n'est pas le cas.

On m'a immédiatement proposé de participer à un protocole de recherche consistant à irradier de manière très ciblée et à forte dose ce nodule en 3 séances. Je commencerai vendredi ce nouveau traitement.

J'ose espérer que cette fois-ci, ce sera concluant, du moins pendant un certain laps de temps, tout en sachant que ce type de cancer est de type extensif.

J'aimerai avoir une vie un peu normale, pouvoir faire quelques projets à court terme, très modestes, comme enfin aller passer quelques jours en famille, me déplacer de manière autonome, peut-être essayer de penser à autre chose qu'à cette fichue maladie qui mobilise toutes mes pensées depuis le jour de sa découverte.

Je termine sur cette note optimiste et vous suggère de discuter avec votre oncologue qui répondra à toutes vos questions et qui a dû vous faire le point sur votre situation médicale.

Notez toutes vos questions sur un calepin de manière à ne pas les oublier lors de l'entretien avec votre médecin, demandez-lui de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas, faîtes vous accompagner, 4 oreilles valent mieux que deux, chaque cancer est différent (stade, localisation, etc.), chaque patient réagissant de manière individuelle aux traitements, les options de ces traitement le sont aussi. Il y donc moult propositions que l'on pourra vous proposer.

Ne désespérez pas, il faut continuer à se battre même s'il s'agit d'un combat de longue haleine dont l'issue nous est connue mais que nous espérons être la plus lointaine possible.

A tout bientôt pour des nouvelles, faites-moi connaître votre suivi. Avez-vous un ou une psychologue attaché(e) au service d'oncologie de votre hôpital ? Dans l'affirmative, essayer de prendre contact, l'aide fournie est la bienvenue dans ces moments de désillusions et de perte d'espoir.

Mimilutte

alabama
Messages : 2
Inscription : dim. 4 avr. 2010 21:56
Localisation : Corse

Merci

Messagepar alabama » mar. 6 avr. 2010 9:41

Bonjour
Merci baucoup de m'avoir répondu.En ce qui me concerne à la fin de ma dernière cure de chimio et mes derniers rayons,ils avaaient ce qu'ils appellent une réponse complète.J'ai fait moi aussi les rayons de préventions au cerveau qui ont refait tomber mes cheveux qui commençaient tout juste à répousser !
J'ai fait le tep le 1er avril à Marseille.Je suis en Corse,il n'y en a pas chez nous,mon oncologue n'a eu que le compte rendu,pas encore les images.
J'attend et j'epère son appel aujourd'hui pour en savoir davanatage.
Pour le cancer à petites cellules il est trés difficile de trouver des informations sur les chances de survie et les effets des recidives,les traitements sont-ils aussi éfficace la fois d'aprés ?
Je sais que chaque cas est différent mais existe-t-il au moins une personne qui s'en soit sortie ?
Je ne sais pas en Suisse mais en Corse le psycologue que l'on nous propose est certainement trés gentil mais c'est l'être le plus lugubre de la terre.Quand il nous dit de son air sinistre de ne pas trop faire de projets...
Il ne lui manque plus que le vautour sur l'épaule et on se croirait vraiment dans Lucky Luke !
Comment se présente votre nouveau traitement?Uniquement des rayons cette fois ou une chimio orale ?
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre,e vous souhaite une bonne journée et la meilleure issue possible à votre maladie,
Cordialement,
Sonia

Juline
Messages : 35
Inscription : ven. 15 janv. 2010 9:45
Localisation : vs

cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Juline » sam. 17 juil. 2010 13:12

hello Nenaguapa et tous les autres !
Ca fait longtemps ..... je n ai plus rien écrit car pour moi ça c est mal passé après les 6 chimio .... les rayons m ont entièrement brûlés l oesophage et j ai cessé de m alimenter. Tout c est dégradé gentiment .... Après Paques j étais aux soins intensifs les reins le foie la rate ne fonctionnaient plus ..... et perdu 15 kilos ! J ai eu des douleurs insupportables alors morphine pendant 4 mois .... j ai eu très peur et mon mari et mes enfants me voyait partir gentiment ! il a fallut beaucoup de temps mais ça c est amélioré maintenant j ai presque repris tout mon poids et j arrête la morphine : état de manque ....et voilà encore un effet secondaire.... mes cheveux cils et sourcils repoussent, je suis toujours autant hs mais la bonne nouvelle est tombée : la tumeur a disparue !!!! scanner dans 3 mois ! j ai toujours eu le moral mais j ai eu vraiment de la peine à parler de mon cancer pendant cette période ..... j espère que ça va mieux pour vous , je vous salue tous et de vous lire m apporte un grand réconfort ! A bientôt
Juline

NENAGUAPA
Messages : 5
Inscription : lun. 15 févr. 2010 13:03

cancer du poumon à pettites cellules

Messagepar NENAGUAPA » sam. 4 sept. 2010 17:27

Bonjour Juline,

Je suis heureuse pour vous d'appprendre que votre tumeur a disparu malgré tous les moments que vous avez vécus. En ce qui me concerne après la radiothérapie j'ai du refaire une chimio par voie orale car la tumeur s'était endormie mais avant de s'endormir elle avait réussi à envoyer des métastases au foie et aux ovaires. Maintenant le foie et les ovaires sont propres, la tumeur a diminué et dort toujours. Mais mon gros problème reste les métastases que j'ai au bras et qui ne veulent pas partir et qui font très mal (je suis sous morphine). On envisage éventuellement une opération mais pour autant que la tumeur ne se réveille pas. Je fais un scanner tous les mois.
En ce qui me concerne les cheveux ont poussés depuis plus de 3 mois et cela m'a redonné le sourir (la perruque me possait d'énormes problèmes et je restait souvent à la maison).
J'espère que les prochains scanners continueront à vous donner de bonnes nouvelles et ainsi qu'à toutes les personnes qui souffrent de cette maladie. Courage à tout le monde
Nenaguapa

Juline
Messages : 35
Inscription : ven. 15 janv. 2010 9:45
Localisation : vs

cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Juline » lun. 6 sept. 2010 15:17

Bonjour Nenaguapa,
Je suis très contente d avoir eu de vos nouvelles. J espère que ça va donner le tour car vous avez déjà beaucoup souffert.....Ces traitements sont quand même assez lourd. Je vais relativement bien à part encore les insomnies dû à l arrêt de la morphine, c est un peu le psychologique maintenant où je rencontre des problèmes. J ai du mal à reprendre ma place de maman et femme vu que j étais pas souvent à la maison, ils ont appris à se débrouiller sans moi et je réagis vraiment maintenant à ce qui m est arrivé surtout à Paques où vraiment plus rien n allait ..... je me rappelle même pas des soins intensifs, c est mon mari qui m a tout expliqué ! Mes cheveux repoussent très gentiment et j ai repris mes 20 kg ! Je suis heureuse que tout va bien et je remercie le ciel tous les jours ! J espère vraiment du fond du coeur que vous arriverez à être débarassée de cette saloperie de maladie ! Donnez moi de vos nouvelles de temps en temps, ça me ferait plaisir !
A bientôt
Juline


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités