cancer du poumon à petites cellules.

Mélaine
Messages : 185
Inscription : lun. 1 juin 2020 18:36

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mélaine » mar. 12 janv. 2021 15:07

Bonjour melaine.. 3 ans ça donne de l espoir, merci.
Je souhaite que vos examens soient bons.
Pour quelle raison êtes vous hemiplegique s il vous plait? Est ce lié aux traitement du CPC?
Bonjour Sylvia
La différence est que dans mon cas c'était un "non à petite cellule". CBNAPC stade 4 métastase au cerveau (taux de survie à 5 ans: 1%). Non opérable. Oui ce sont les traitements contre le cancer qui m'ont paralysés, radiothérapie stéréotaxique cérébrale = radionécrose = paralysie. En général les métastases au cerveaux entraînent de l'épilepsie, perte de la parole, paralysie.
Pour ta maman il faut parfois des transfusions sanguines pour faire remonter les plaquettes. La baisse de globules blanc peut entraîner le report de la chimio suivante.
Souvent, on y pense pas, mais les nausées sont dues aux odeurs (au CH ça stagne pendant plusieurs heures après le repas) alors mon conseil c'est de bien aéré, de manger froid (pas d'odeur), et de faire plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt qu'un gros. Personnellement j'ai fait brûler de l'encens.
Et si elle vomit elle risque d'être déshydratée donc beaucoup d'eau.
L'oncologue peut décider aussi de diminuer la force de la chimio.

Mélaine
Messages : 185
Inscription : lun. 1 juin 2020 18:36

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mélaine » mar. 12 janv. 2021 15:13

À melaine contente de te lire ça va pour toi et j'en suis heureuse j'espère que ton scanner et IRM seront bon l n'y a pas de raison pour que ça change meilleurs voeux pour cette année bisous
Meilleurs vœux à toi aussi
Et une meilleure santé à toutes (on mesure ce que le "et bonne santé" du nouvel an veut dire!)
J'avais eu une frayeur l'année dernière puisqu'une radiologue avait vu des métastases au foie lors d'une échographie alors qu'il n'y avait rien.

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mar. 12 janv. 2021 15:21

Merci melaine pour les infos.
Les méta cérébrales sont compliquées à gérer. J ai des patients qui en ont. Mais pas le choix de faire la radiothérapie dans ces cas sinon la méta gagne du terrain .
Maman mange froid et pour les odeurs ils lui en avaient parlé à l hôpital.
Laurette ça va? As tu pu rester avec ta maman ce matin? Moi 1h le temps que la chimio soit prête. Je pars la chercher vers 17h00

Laurettte19
Messages : 118
Inscription : lun. 16 nov. 2020 0:38

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Laurettte19 » mar. 12 janv. 2021 20:18

coucou Sylvia merci de prendre des nouvelles!
Alors oui j’ai pu rester toute l’après midi avec maman oufff. Par contre pour les jours suivants c’est une personne et 1h mais l’infirmière m’a bien dit qu’on pourrait rester plus longtemps.
Elle commence la chimio demain après sa radio thoracique. Le moral est plutôt pas mal. J’espère que ça fonctionnera
Je vous lis tous les jours. Ça me fait du bien de parler avec vous

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mar. 12 janv. 2021 21:31

A laurette vous avez eu de la chance.
A Colmar nous ne pouvons pas rester. Mais heureusement que nous avons les téléphones.
Demain maman aura son scanner thoracique pour voir comment la tumeur a diminué. Le Dr lui a parlé d une 5eme chimio en février.
Moi aussi je me sent moins seule ici.
A tous
Je lui ai fait sa prise de sang hier et pour la première fois le marqueur NSE. Nous n avons pas encore le résultat.
Êtes vous aussi surveillée avec ce marqueur?

Ni54
Messages : 195
Inscription : dim. 14 juin 2020 15:21

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Ni54 » lun. 18 janv. 2021 13:32

Salut j'espère que vous allez bien ainsi que vos mamans supportent bien leur traitement moi ça va donnez de vos nouvelles ça me fera plaisir tendresse ni54

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » lun. 18 janv. 2021 21:18

Coucou
Maman est au creux de la vague aujourd hui. La 4 ème cure l a assommé.
Elle vomit après chaque mini collation. Elle est anémique et ses reins sont fatigués par la chimio. Très Fatiguée et moral au plus bas.
En espérant que toutes ses so6ffrabfes en valent la peine
Je sais de par mon métier que c est un passage obligé mais ça fait mal de ne pas pouvoir apaiser son mal être.

Ni54
Messages : 195
Inscription : dim. 14 juin 2020 15:21

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Ni54 » mar. 19 janv. 2021 11:24

À Sylvia un peu de patience la maman va récupérer et tout va rentrer dans l'ordre je viens de recevoir une ordonnance de mon pneumologue pour prendre de la vitamine d c'est normal ? C'est la première fois bonne journée à toutes bisous

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mar. 19 janv. 2021 16:54

Beaucoup de patients en prennent c est pour protéger les os en hiver . Pas d inquiétude

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mar. 19 janv. 2021 17:09

Et il paraît que ça protège de la covid donc c est super

Lila
Messages : 25
Inscription : mar. 5 janv. 2021 17:13

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Lila » mar. 19 janv. 2021 23:45

Coucou!

Sylvia, je comprends bien ce que tu vis. Ma maman en a bavé comme la tienne. Et puis lors de la 5ème chimio, les effets secondaires étaient moins forts. Est ce que ta maman va suivre de la radiothérapie aussi?

Ni54, la radio-oncologue nous a dit la semaine dernière que c’était très bien de prendre de la vitamine D et des Omega 3 lors du traitement. Par contre, pas de vitamine C, ni de curcuma car ça réduirait les bénéfices de chimio et radiothérapie.

Ma maman a terminé la semaine dernière les 4 semaines de radiothérapie, ainsi que son 5eme cycle de chimio. Elle est à bout. L’oncologue nous a dit que pour l’instant, elle devait se reposer et qu’elle ferait un scanner à la mi février pour voir si le traitement a été efficace. A partir de là, on avisera. Mais il a aussi été question de la radiothérapie préventive du cerveau mais pas avant un mois. Elle a vraiment besoin de se remettre et les médecins l’ont bien compris.

Elle ne sent aucun bénéfice du traitement mais ce sont sans doute encore les effets secondaires et la fatigue qui sont trop présentes. Elle dit qu’elle sent que « c’est la fin »... difficile à entendre mais j’espère qu’elle va reprendre des forces doucement.

Je vous souhaite une belle nuit

Lila
Messages : 25
Inscription : mar. 5 janv. 2021 17:13

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Lila » mar. 19 janv. 2021 23:51

Ni54... pour la vitamine D et les Omega, c’est même bon en dehors du traitement... moi-même, j’en prends en hiver. Donc ne t’inquiète pas.

Sylvia, on ne nous a jamais parlé du marqueur auquel tu fais reference, je ne sais même pas si il le mesure dans les prises de sang que ma maman a faites.

D’autre part, l’oncologue nous a parlé d’immunothérapie en cas de récidive, nettement moins lourd que la chimiothérapie. Mais bon, on n’en est pas encore là. Les médecins vous en ont parlé aussi?

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mer. 20 janv. 2021 9:44

Lila
Maman a un cancer à petite cellule a priori pas d immuno possible pour elle.
A moins qu ils refassent un essai clinique sur ce cancer.??? Vous êtes dans quelle région? Cela dépend des hôpitaux
J ai des patients qui en ont pour des cancer de la peau .
C est moins pire que la chimio mais comme dirait un oncologue ça n a d immuno que le nom. Il y a aussi des effets secondaires
J espère que nos Mamans auront bientôt un petit bout de ciel bleu.
A laurette tout va bien?
Ni merci pour tes messages positifs.
Bises à tous

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mer. 20 janv. 2021 9:51

A lila
Maman a eu 30 séances de radiothérapie pulmonaire jusqu a début janvier.
Et après les chimios ils lui ont proposé la radiothérapie cérébrale
Elle n est pas encore décidée.

Lila
Messages : 25
Inscription : mar. 5 janv. 2021 17:13

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Lila » mer. 20 janv. 2021 23:57

Sylvia, ma maman a aussi un cancer à petites cellules mais l’oncologue a tout de même parlé d’immunothérapie. Il traite ainsi un de ses patients depuis 5/6 ans, a raison d’un traitement toutes les deux semaines.

Je sais que l’immunothérapie débute, qu’elle n’est mise en place et remboursée que sous certaines conditions (si pas d’effet des autres traitements ou récidive). On habite dans la région de Lausanne en Suisse. Vous êtes en France vous?

Mais bon, comme tu dis, tout traitement à des effets secondaires. Mais si j’ai bien compris le principe, la chimio s’attaque à toutes les cellules, bonnes comme mauvaises, alors que l’immunothérapie cible les cellules cancéreuses. J’ai lu quelques articles et certains médecins disent que ça deviendra le premier traitement ces prochaines années, devant la chimiothérapie. Mais bon, c’est de la musique d’avenir.

Ma maman a fait 20 séances de radiothérapie pour l’instant.

J’espère que ta maman trouvera la force de faire la radiothérapie du cerveau... une dizaine de jours pas agréables mais qui aide à mettre toutes les chances de notre côté. Ma maman est aussi à bout et je ne sais si elle acceptera de les faire dans un mois. Nous verrons bien.

Courage à toutes!


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités