cancer du poumon à petites cellules.

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Candixsept » sam. 8 janv. 2022 10:28

Quelle bienveillance 💪❤️🙏

Mélaine
Messages : 185
Inscription : lun. 1 juin 2020 18:36

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mélaine » sam. 8 janv. 2022 10:54

Candixsept
En fait, il y a des médecins bienveillants et les autres. Ces derniers sont les plus nombreux

Vous dites: "Je ne comprends vraiment pas pourquoi les médecins qui enterrent directement les gens comme ça…. Est-ce une stratégie pour que les personnes se battent ?"
Il n'y a pas si longtemps, les stades 4 non opérables mourraient (1% de taux de survie à 5 ans), ceux qui étaient opérables récidivaient, donc la 2eme catégorie de médecins ne "perdaient" pas de temps avec des stades 4 et avec la bienveillance. Moi, alors que je demandais une prescription de Gaviscon après une chimio, j'ai même eu droit à : "vous avez fumé?" "oui" "et pourtant vous avez eu une chimio?" "oui" "alors on ne peut pas tout avoir dans la vie ! " Ce médecin estimait que les malades qui avaient fumer ne méritaient pas de chimios (et par ricocher de coûter cher à la sécu)
Mais depuis, il y a eu l'immunothérapie et cela change tout ! Ceux qui y répondent ont à présent de forte chance de survie, et dans ce cas ce cancer devient une maladie chronique. Mais il y a peu de recul, certains y répondent partiellement, totalement, pas du tout, du coup les médecins ne s'aventurent plus à faire des diagnostics. Du coup, ils préferent voir le pire scénario.

Ils y a des médecins fat, imbus d'eux même, blasés, ils sont très nombreux et on en trouve dans tout les domaines.
Dans le cas précis de te maman, je te conseille de changer de pneumo, comme pour tous les autres domaines (dentistes, gynéco, etc.) elle a le droit de choisir !
Moi cela a changé ma vie, et ma 1ere pneumo (qui n'envisageait que des traitements palliatifs) doit me croire morte. C'était il y a 7 ans. Ils me considèrent guéris.
Alors, il faut qu'elle se batte, même contre eux !
Plein d'ondes positives !

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Candixsept » sam. 8 janv. 2022 15:33

@Mélaine, c’est une équipe de 5 oncologues qui suit maman, celle qui a été chargée de l’annonce est présente tous les lundi dans l’hôpital dans lequel est suivi la chimio, du coup, maman a demandé à débuter sa chimio le mardi pour ne plus avoir à faire à cette oncologue, depuis elle voit l’une de ses consœurs beaucoup plus compatissante.
Après comme tu dis, je peux comprendre qu’ils peuvent être dépassés par tant de progrès de la médecine, mais je comprends beaucoup moins cette haine face aux fumeurs…. Il n’y a qu’à ce cancer là que l’on peut entendre autant de reproches… je ne fume pas, je n’ai jamais fumé, ce n’est pas pour autant que je peux comprendre cela…

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » sam. 8 janv. 2022 16:18

C est vrai ce n est pas normal. Car en plus nos parents ont fumé car l état leur donnait les cartouches de cigarettes à l armée 😤
Je suis soignante et je ne suis méchante avec personne.
Ni les alcooliques ni les diabétiques qui souvent le sont car trop gourmand! Ni avec mes patients accidentés car roulaient trop vite !!!
Quasi tous nos soins découlent d un comportement qu on pourrait éviter! C est pas pour autant que nous faisons des reproches à nos malades !!

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Candixsept » sam. 8 janv. 2022 16:54

C’est certain Sylvia… l’annonce est déjà bien assez traumatisante pour toutes personnes qui le vit sans pour autant être en plus obligé d’entendre des reproches aussi culpabilisants… mais bref, moi en tout cas, ça m’a mis la niaque, comme pour l’infirmière qui a posé la chimio de maman, ah oui, y’a que 10%,20% de personnes qui s’en sortent ? Bah c’est pas 0, on fonce et maman en fera partie, y’a quoi à perdre ? RIEN ! Alors on y va !!!

Mélaine
Messages : 185
Inscription : lun. 1 juin 2020 18:36

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mélaine » sam. 8 janv. 2022 18:00

Oui à toute les 2, je suis bien d'accord pour cette culpabilité du fumeur ! A l'époque j'avais même un fascicule (trouver sur un tourniquet à l'hôpital) éditer par la ligue contre le cancer qui nier qu'il y avaient des cancers du poumon dû à la pollution, aux particules fines, à l'amiante, etc. Pourtant c'était en 2016, pas à l'époque de Cro-Magnon !!! Lorsque je l'ai dit à ma 2eme pneumo (qui est super) elle a enlevé tous les fascicules ! C'est vrai qu'un cancer du sein on dit "la pauvre ! " et un cancer du poumon "t'avais qu'a pas fumer ! "
J'ai connu aussi cette attitude avec les infirmières car souvent elle calque leur comportement sur celui du médecin avec qui elles travaillent (inconsciemment?)
Alors surtout Sylvia ne change pas !! Nous, patients, avons tellement besoin de gens comme toi ! Oui, c'est vrai les cigarettes à l'armée. C'est toujours l'état et les lobbyistes... Il faut savoir qu'avant les élevés buvaient du vin à la cantine et que cela à était interdit seulement en 1984 ! (et que les fabricants faisaient leurs pub sur les buvards ! Aberrant qu'en on y pense...)
Bien vu Candixsept de faire les chimios le mardi !!!!!! Si tu es compatissante c'est que tu es une bonne personne. Franchement, personne ne " mérite " d'être touché par un cancer !!

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Candixsept » sam. 8 janv. 2022 18:33

@Melaine, personne on est d’accord… malheureusement ce cancer est là, tout mon courage à tous les malades, maman fait preuve d’un grand courage pour supporter cette chimio, 5e cure sur les 6 de programmées ❤️ Ses bons résultats de petscan du 17/12 l’aident vraiment à bien supporter tout ça et l’encourage à continuer surtout 💪
Je vous embrasse toutes sincèrement, prenez bien soin de vous ❤️

Laurettte19
Messages : 118
Inscription : lun. 16 nov. 2020 0:38

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Laurettte19 » mar. 11 janv. 2022 0:26

Bonsoir à tous/es.

Ce soir les nouvelles sont pas bonnes. Le papa de maman nous a quitté ce matin. Le moral de maman est complètement dans les chaussettes ce qui est normal. Si vous saviez comme ça me tue de la voir comme ça. Dès qu’elle pleur, je pleur. J’ai peur de ne jamais réussir à me détacher de maman, j’ai une relation tellement fusionnel avec mes parents que je n’imagine pas du tout ma vie sans eux.

Mon papy est décédé sereinement et sans souffrance à l’âge de 93 ans.
Il a eu une belle vie et une belle mort, on ne s’y attendait pas du tout mais il est parti dans son sommeil.
Je sais que c’est le cycle normal de la vie, que les anciens partent pour laisser leurs places.

Je suis d’un coup requinquée!! Avec plein d’espoir. Je suis presque certaine que le scanner de maman sera bon car il y veillera et sera sa bonne étoile.

En ce qui concerne l’infection pulmonaire de maman ça va mieux, elle tousse encore un peu mais plus toute la journée comme il y’a une semaine. Un peu le matin et le soir mais c’est très espace.

Scanner et résultat lundi.
Je vous tiens au courant je vous embrasse fort.

Mélaine
Messages : 185
Inscription : lun. 1 juin 2020 18:36

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Mélaine » mar. 11 janv. 2022 6:16

Toutes mes sincères condoléances. Accrochez vous toutes les 2 !!

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Candixsept » mar. 11 janv. 2022 6:22

Sincères condoléances Laurette ❤️

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mar. 11 janv. 2022 9:22

Sincères condoléances. Mon mari à perdu sa maman le 2 janvier 67 ans d une infection. Parkinson depuis 20 ans. 🖤🙏🏻

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Candixsept » mar. 11 janv. 2022 9:55

Tout mon courage Sylvia ❤️

MarieR
Messages : 36
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:38

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar MarieR » mar. 11 janv. 2022 14:48

Bonjour à tous,

Je me lance après avoir lu les discussions depuis des semaines sur ce forum sans m'y inscrire.
On a diagnostique un cbpc à ma maman en novembre (je vous passe les détails de l'annonce avce le mot "incurable").
Elle a 60 ans et a arrêté de fumer il y a 20 ans.
J'ai été dévastée par cette annonce et depuis j'ai l'impression tout comme vous que ma vie est en suspend.
Elle a commencé la chimio directement et fait des sessions tous les 21 jours.
Elle a pu bénéficier de l'immunotherapie depuis sa 2eme chimio.
Elle se porte bien, n'a pas d'effet trop désagréables si ce n'est des petits boutons apparus très récemment.
Elle a fait un scanner de contrôle vendredi dernier et nous attendons les résultats pour voir si la tumeur évolue ou diminue. On lui a trouvé une petite lésion au foie mais rien au niveau des autres organes.
J'ai très peur mais sa force me pousse à être toujours optimiste pour elle et me battre avec elle.
Je sais que quelques personnes arrivent à la rémission et il n'y a qu'à travers ce forum que j'ai pu le constater dans le cas de ce cancer si particulier.
J'ai deux petites filles et je veux y croire même si la peur m'envahit parfois.
J'espère que vous ou vos proches vont vaincre et rester le plus longtemps parmi nous.
Courage à vous tous.

Sylvia 67
Messages : 628
Inscription : dim. 22 nov. 2020 15:47

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Sylvia 67 » mar. 11 janv. 2022 16:04

Bonjour
Merci Candy.
Il faut rester positif
La médecine avance tous les j.
Maman a été diagnostiquée il y a 1an de demi. Elle va très bien
Bien sûr il m arrive d avoir peur . Mais il faut garder espoir
Courage

Candixsept
Messages : 291
Inscription : lun. 29 nov. 2021 9:45

Re: cancer du poumon à petites cellules.

Messagepar Candixsept » mar. 11 janv. 2022 21:16

Courage Marie !
Ma maman a été diagnostiquée en octobre après un petscan en septembre… annonce foudroyante en effet… stade 4… pour l’oncologue, chimio ( etoposide+carboplastine+Atelzolizumab)qui n’allait certainement servir à rien, dés traitements qui coûtent bien chers à la sécu, pour quoi ? Pour une fumeuse ? Quel gâchis 🤬
3 cures de chimio, 2eme petscan, attente angoisse jusqu’à la 4e cure des résultats le 21 décembre, miracle de noël ! Tout a disparu, moi et ma maman, nous avons encore du mal y croire tellement c incroyable ❤️ Cette rémission j’y ai cru depuis le départ, j’y crois toujours ! Je n’arrive pas à me résoudre de perdre ma maman si jeune (66ans) pas déjà, c trop tôt ! Elle a été très forte, elle continue car c’est toujours difficile, rien est gagné, jamais malheureusement, mais il faut se battre, surtout il faut y croire, ne jamais oublier de dire des conneries pour faire rire votre maman, tout est ridicule, dérisoire à côté de tout ça ! Alors foncez, y’a rien à perdre, surtout croyez en vous même !!!
Pleins de courage à toutes les personnes qui se battent 💪 💪


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités