Accompagnement fin de vie, un virage pour une nouvelle existence

Gallain
Messages : 2
Inscription : mer. 2 mars 2011 6:27
Localisation : Rhône Alpes

Accompagnement fin de vie, un virage pour une nouvelle existence

Messagepar Gallain » mer. 2 mars 2011 7:07

Bonjour à toutes et à tous,

Par ce message, je souhaite marquer ma solidarité avec toutes les personnes confrontées directement ou indirectement à la maladie. Je souhaite également souligner le courage des malades et celui des proches dont les ressources se révèlent bien souvent plus importantes et précieuses que ce que l'on aurait pu croire avant l'apparition de la maladie.

L'histoire de la maladie de maman est similaire en de nombreux points à celles que nous pouvons écrire ou lire sur les différents forums. Cette maladie qui progresse inexorablement imposant de multiples épreuves liées aux traitements notamment, à la succession d'espoirs déçus et à la recherche constante de stratégies pour dire ou ne pas dire ce que chacun sait mais accepte à son propre rythme. A cela s'ajoutent la douleur, l'épreuve psychologique et affective de la fin de vie.
Cette épreuve, je la partage avec elle chaque jour plus intensément. Cette épreuve, nous la vivons en famille à ses côtés, ensemble. Ce cancer détruit progressivement, et paradoxalement, rapprochent chacun d'entre nous de l'essentiel: la vie et l'amour de l'autre. C'est notre façon de lutter en construisant et renforçant tout ce que cette maladie ne peut pas détruire.
Voilà bientôt 2 ans qu'un examen de routine a identifié ce qui aurait pu emmener maman en quelques semaines. Ce cancer du poumon rythme notre vie depuis lors. Notre fuite en avant dans le quotidien est stoppée nette depuis quelques semaines, suite à un entretien que j'ai eu seul avec l'oncologue, lequel a précisé le stade d'avancement de la maladie. Le cap de la fin de vie, les soins palliatifs, a débuté depuis longtemps sans que l'on ne s'en soient aperçus (ou moi du moins). Le courage de maman dans ces différentes étapes, sa volonté de répéter son attachement à la vie et aux siens, force l'admiration et marque son choix de lutter jusqu'au bout.
Le discours médical est, quant à lui, beaucoup plus net, brutal. S'il prépare aux étapes suivantes, il pose également un postulat insupportable de fin de vie dans la douleur, la perte d'autonomie, la dégradation physique et psychique de cette maman qui se bat depuis si longtemps avec tant de courage. On ne gagne pas contre cette maladie, mais il est possible de préserver la dignité du malade en l'accompagnant au mieux, en l'entourant et le respectant. J'aborde cette étape avec cet objectif, et je suis preneur de vos expériences dans cette phase si particulière de l'existence d'un être aimé.

Bon courage à tous,

Gallain

Gabriella
Messages : 38
Inscription : mar. 14 sept. 2010 13:25
Localisation : BERNE

Accompagnement en fin de vie

Messagepar Gabriella » lun. 7 mars 2011 14:13

Bonjour Gallain

Merci de nous faire part de votre vécu. J’admire beaucoup votre courage de même que celui de toutes les personnes accompagnant un(e) malade en fin de vie. Dans cette triste et difficile situation, je comprends que vous ressentiez le besoin d’échanger et de nous faire part de votre expérience et de vos réflexions.
Vous ne demandez pas de conseils, mais je me permets tout de même de vous rendre attentif aux brochures éditées par la Ligue. Quelques-unes me viennent à l’esprit : « Accompagner un proche atteint de cancer » http://www.liguecancer.ch/fr/soutenir_l ... goryid=152 ou « Cancer-quand l’espoir de guérir s’amenuise » http://www.liguecancer.ch/fr/soutenir_l ... goryid=152
La ligne téléphonique InfoCancer : 0800 11 88 11, du lu-ve, de 10-18h00, offre une écoute, des conseils et un soutien aux proches. N’hésitez pas à la contacter si le besoin s’en fait ressentir.
Je souhaite à vous et à votre maman du courage, de la sérénité et de la force pour cette étape de vie.

Gabriella, modératrice

Gallain
Messages : 2
Inscription : mer. 2 mars 2011 6:27
Localisation : Rhône Alpes

Re

Messagepar Gallain » sam. 19 mars 2011 8:59

Bonjour Gabriella,

La lecture de ces documents est effectivement trés instructive. Elle permet de mieux cerner les différentes situations auxquelles le malade est confronté.

Merci pour cette information,

Gallain


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités