cancer du poumon

cazes
Messages : 1
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:04

cancer du poumon

Messagepar cazes » mar. 22 mars 2011 15:07

J'ai un cancer du poumon (petites cellules) avec des métastases au foie qui ont pratiquement disparu après 6 séries de chimiothérapies de 3 jours.

En prévention le médecin me propose encore une radiothérapie du cerveau durant 2 semaines et demie.
Questions :
La chimio a-t-elle une influence au cerveau ?
Qui peu me renseigner des séquelles de la radiothérapie du cerveau ?

Merci et à bientôt.

Gabriella
Messages : 38
Inscription : mar. 14 sept. 2010 13:25
Localisation : BERNE

Chimio- et radiothérapie

Messagepar Gabriella » mer. 23 mars 2011 14:21

Bonjour
Votre maladie vous confronte à différents traitements sur lesquels vous vous interrogez.
La chimiothérapie avait pour cibles le cancer du poumon et les métastases hépatiques.
Les médicaments employés lors d’une chimiothérapie ne font pas la différence entre les cellules malades et les cellules saines. Ces médicaments empêchent donc aussi la multiplication des cellules saines à croissance rapide (cellules sexuelles, cellules des muqueuses, de la moelle épinière, du système pileux, etc.). En ce qui concerne les cellules saines du cerveau, elles ont la capacité de se régénérer rapidement.
Les rayons ont des effets indésirables que sur les zones directement touchées. Une rougeur de la peau, comme après un coup de soleil, peut apparaître. Les rayons agissent aussi sur les cellules du système pileux et peuvent provoquer la chute des cheveux. Le plus souvent les cheveux repoussent après deux ou trois mois. Une radiothérapie, indépendamment du volume d‘irradiation et de la localisation, entraîne de la fatigue.
Après et pendant la radiothérapie vous ne serez pas radioactif : ne vous privez donc pas de contacts sociaux.
Dans la brochure « La radiothérapie », dont voici le lien : http://www.liguecancer.ch/fr/soutenir_l ... goryid=103 publiée par la Ligue Suisse contre le cancer, vous trouverez une foule d’informations intéressantes.
Pour des compléments d’information n’hésitez pas à contacter la Ligne « InfoCancer » au 0800 11 88 11 du lu-ve de 10h00-18h00
Je vous souhaite une bonne continuation. Avec mes meilleurs voeux.
Gabriella, modératrice


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités