cancer poumons métastasé

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

cancer poumons métastasé

Messagepar truffette030273 » mar. 29 avr. 2014 19:56

Bonsoir,

Je viens vers vous afin d'obtenir des témoignages et éventuellement savoir à quoi m'attendre. Voici l'histoire en gros de mon papa.

Février 2013, détection cancer poumons et ganglions avec métastases fémur, clavicule, colonne vertébrale et je ne sais plus trop où. Chimio de 3 jours en clinique toutes les 3 semaines ou 4 semaines si les globules blancs étaient très bas donc là, on reportait d'une semaine.
Juillet 2013, il termine par 10 séances de rayons au cerveau (en prévention) et on lui dit qu'il est "guérit".

Septembre 2013, même symptômes que Février et après examen, le cancer est revenu avec des nodules et ganglions 2X plus gros que la première fois.
Nouveau traitement car chimio par médicaments à la maison. Contrôles réguliers par pds et scanner. Février 2014, on lui trouve un épanchement pleural apparemment sans trop de gravité car on n'a jamais ponctionné de liquide. 15 séances de rayons faits au thorax du 1er février au 28 février.
Là, l'oncologue le laisse tranquille et le revoit pour pds et scanner le mois dernier.
Apparemment, les nodules et ganglions ont un peu diminué avec les rayons mais par contre à la prise de sang, les gamma étaient à plus de 500 au lieu de 40 je pense.

La semaine dernière (après 4 semaines vu qu'elle le voit tous les mois) pds et écho du foie car les gammas étaient à 1580. Après écho, l'oncologue a dit a papa que le cancer était arrivé au foie. Il était tellement gonflé qu'il comprimait l'estomac. Elle décide de le garder en clinique pour faire une grosse chimio 3 jours de suite. Papa est donc sorti de clinique samedi.

Demain, il revoit l'oncologue pour nouvelle PDS.

Là, il est extrêmement fatigué, je suppose avec la chimio de la semaine dernière. Il a toujours le brûlant à l'estomac malgré le zantac prescrit. Et aussi super mal au dos.
Il ne mange quasi plus car comme il dit, rien ne lui goûte. Il a d'ailleurs perdu plus de 5 kg sur les 4 semaines passés.

A quoi devons- nous nous attendre ? Est-ce bientôt la fin ou peut-on quand même espérer une guérison ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et bonne soirée

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

mon papa

Messagepar truffette030273 » jeu. 1 mai 2014 12:10

Bonjour,

Vraiment personne ?

Bonne journée

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

mon papa

Messagepar truffette030273 » mer. 7 mai 2014 14:40

merci pour vos réponses. Comme je vois c'est partout le même. A croire que tout ça est tabou. On pose des questions, ou bien encore on aimerait avoir des avis mais on reste toujours sans réponse.
J'ai posté sur 5 forums différents et aucune réponse. Dommage.

Bonne continuation à tous

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

en pensées avec vous

Messagepar Irma » jeu. 22 mai 2014 8:47

Chère truffette030273

Désolé que vous n’ayez pas reçu des réponses à votre «poste» et à vos questions! La situation que vous et votre papa vivez est vraiment dure et le récit de l’histoire de votre papa nous laisse dans un grand vide et nous ne savons tout simplement pas quoi vous répondre! Tout ce que nous pouvons faire, c’est se préparer et craindre le pire, tout en espérant le meilleur !

Mais soyez rassurée, beaucoup de personnes vous ont lu et vous accompagne dans votre périple !

Meilleures salutations

Irma, modératrice

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

nouvelles

Messagepar truffette030273 » mer. 4 juin 2014 19:53

Bonjour et merci pour votre réponse,

Voici quelques nouvelles. Les PDS ne sont pas bonnes et d'ailleurs à chaque fois, on reporte la chimio. Les plaquettes sont basses ou bien les globules blancs. Quand on regarde les résultats, de toutes façons, quasi tout est mauvais :(

Pour son foie, les gammas avaient diminués de moitié mais la semaine dernière, c'était déjà remonté à 1300.

Lundi, il a revu l'oncologue et là, il a posé la question, donc maintenant il sait que c'est incurable et qu'il lui reste un délai à vivre entre court et moyen terme :(

Pour le moment, cela fait une semaine qu'il est "bien". Il sort de chez lui, va chez les gens alors qu'il ne sortait presque plus.
Dimanche c'était la communion de mon garçon et il était nickel, on n'aurait pas su dire qu'il était malade à part sa perte de poids.

J'ai peur que cela ne soit un mieux pour un pire après :(

Je lui ai dit qu'il devait profiter et faire tout ce qu'il avait envie de faire et que nous serions là mon frère, maman et moi pour l'accompagner jusqu'au bout. Il m'a dit qu'il allait encore se battre pour aller le plus loin possible.
Il est tellement courageux et n'est pas une personne qui baisse les bras. J'aurais cru pourtant avec ce qu'il a appris (que nous savions déjà depuis 4 mois).

Voilà pour les nouvelles.

Bonne soirée

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

quel courage!

Messagepar Irma » jeu. 5 juin 2014 10:36

Chère truffette 030273

Merci de vos nouvelles.

Votre papa a osé poser la question sur sa chance de survie et le pronostic de sa maladie directement à son oncologue et il fait de nouveau face à la vie et il en profite! Malgré tout! Quel courage!

J’espère de tout cœur, que cette bonne phase continue et que vous pourrez encore passer beaucoup de bons moments ensemble!

Cordialement avec vous

Irma, modératrice

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

merci

Messagepar truffette030273 » sam. 7 juin 2014 10:04

Bonjour Irma,

Merci de votre soutien.
Oui, il est très courageux, ne se plaint jamais.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Ici, il revoit l'oncologue mercredi pour nouvelle PDS et traitement si c'est possible.

Bonne journée :)

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

nouvelles

Messagepar truffette030273 » sam. 14 juin 2014 12:40

Bonjour,

Voici quelques nouvelles mais pas très bonnes depuis la dernière fois je dois dire.

Les soins palliatifs ont commencés hier à la maison. Maintenant, il prend de la morphine pour les douleurs car jeudi il était à l'hôpital pour chimio et transfusion et là, grosse douleur au dos à ne plus savoir bouger. Les autres médicaments ne faisant pas effet, prescription de morphine.

Il a depuis hier matin un lit dans son salon car il ne sait quasi plus monter les escaliers et comme il m'a dit, ses jambes ne le supportent plus. L'infirmière est venue le laver ce matin.
Il a dit à maman qu'il voyait très bien où il allait et qu'il n'en avait plus pour longtemps.

C'est la dégringolade totale, je ne le vois plus changer de semaines en semaines comme avant mais de jour en jour.

Je suis désemparée et ne sais quoi faire face à mes enfants qui ont toujours espoir qu'il s'en sorte (je ne leur ai encore rien dit sur le fait qu'il va mourir). La semaine prochaine, ils sont en examens. Papa m'a dit que ce n'est pas une bonne idée de leur dire mais je n'ai pas envie de leur donner de faux espoirs ...

Bonne journée

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

papa

Messagepar truffette030273 » dim. 15 juin 2014 20:54

bonjour,

Nouvelles du jour.
Papa n'a rien mangé aujourd'hui. Nausées +++ et vomissements. Il dit que quoi qu'il avale, cela lui fait mal à tout l'oesophage jusque l'estomac. Le peu qu'il boive, cela repasse :( Pas bien du tout donc aujourd'hui.

Le doc de garde a prescrit la morphine en patch au lieu des médicaments. Cela est peut être du à ça.

Voilà pour ce jour.

Bonne soirée

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

papa

Messagepar truffette030273 » lun. 23 juin 2014 21:01

bonsoir,

voici quelques nouvelles pas très réjouissantes.

Papa a été hospitalisé d'urgence jeudi soir car il étouffait, le coeur battait à 150 et la saturation était à 82.

Grosse infection au poumon gauche.

Là, la doc a dit ce soir qu'il rentrait chez lui mercredi en ambulance. Elle le laisse partir pendant que la fenêtre est ouverte car elle va bientôt se refermer.

Elle ne fait plus aucun traitement car il n'y a plus rien à faire. Il mourra chez lui entouré des siens mais quand ? Là on ne sait pas car comme elle dit, il est fénoménal. Elle ne comprends pas et ne comprendra jamais comment il a fait pour arriver là où il est maintenant. Son état se dégrade de plus en plus ...

Voilà pour ce soir ... bonne soirée

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Départ prochain

Messagepar Stroupi » mar. 24 juin 2014 14:44

Bonjour Truffette,

Quelles bien tristes nouvelles... Votre papa est extraordinaire. Attend-t-il que vos enfants aient passé leurs examens pour s'en aller???

Je vous souhaite beaucoup de forces, du courage et malgré tout confiance en la vie.

Stroupi

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

papa

Messagepar truffette030273 » mar. 24 juin 2014 16:55

Bonjour Stroupi,

Ravie de vous lire. Les examens étant terminés, on se demande si il n'attends pas d'avoir les résultats ? On se pose nous même la question. Il sait que la grande a réussi, reste mon autre fille (sa filleule) et mon fils. Concernant mon fils, on savait déjà avant les examens qu'il passait mais concernant ma fille, plus délicat car elle ne fait quasi rien pour l'école grrr.

Nous aurons les résultats vendredi.

Sinon, je reviens de la clinique et il m'a semblé que la partie gauche de son visage ne "répondait" plus. Quand il sourit, il n'y a que le côté droit qui sourit et plus le gauche ...

Il revient donc demain, à suivre ... Tout se que j'espère est qu'il partira sans souffrir.

Merci à vous et bonne soirée

Truffette

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

papa

Messagepar truffette030273 » jeu. 3 juil. 2014 9:11

Bonjour,

Ce dernier message pour vous dire que papa est parti rejoindre les étoiles hier matin. Il me manque tellement ...

Bisous

meraki
Messages : 1
Inscription : mer. 9 juil. 2014 17:06

Chere Trufette

Messagepar meraki » mer. 9 juil. 2014 17:13

Une nouvelle très tristes.

Je pense à vous et vous souhaite beaucoup de courage

Meraki

truffette030273
Messages : 11
Inscription : mar. 29 avr. 2014 19:54
Localisation : namur

merci

Messagepar truffette030273 » jeu. 10 juil. 2014 18:50

merci beaucoup Meraki.
Biz


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités