cancer du poumon à petites cellules

Méma
Messages : 32
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:03
Localisation : Corse

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Méma » lun. 19 janv. 2015 14:41

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle par ici...

A noël, suite à divers examens visant à identifier la cause d'une toux qui ne disparaissait pas, les médecins ont diagnostiqué à mon papa (64 ans) un cancer du poumon à petites cellules avec ganglions au médiastin... Ce fut un énorme choc, d'autant plus que mon père ne fume plus depuis trente ans et qu'il semblait en excellente forme mis a part cette vilaine toux!
Suite à cela, les choses se sont très vite enchaînées: mon père a fait 3 séances de chimio sur 3 jours. Il commence demain son deuxième cycle de 3 jours. Il a plutôt bien supporté sa première chimio, pas de perte de poids pour le moment, moins d' essoufflement, moins d'oppression au niveau des poumons, meilleure respiration, toux qui avait quasiment disparue (mais qui a refait son apparition ces derniers jours!). Par contre, il commence à perdre ses cheveux...

Concernant le traitement, pour le moment, les médecins préconisent trois cycles de 3 jours de chimio tous les 21 jours. A la suite de cela, ils comptent faire un point sur la situation, et si la chimio fonctionne, refaire trois cycles de trois jours.
Pour le moment, ils n'ont pas parlé de radiothérapie, ce qui m'inquiète un peu... peut être faut-il savoir comment mon père réagira à la chimio avant de se prononcer sur les éventuels rayons?
Les médecins ont dit à mon père qu'il avait des "ganglions" au médiastin, est-ce synonyme de métastases?

Désolée d'avoir écrit un roman, mais c'est en quelque sorte libérateur, et surtout, cela redonne un peu d'espoir de voir que des personnes ont réussi à se sortir de cette horreur...

Courage à tout le monde,

A bientôt,

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer poumon petites cellules

Messagepar admin » mer. 21 janv. 2015 16:08

Bonjour Méma,
Et merci d‘écrire dans le Forum.
J’imagine bien que le diagnostic de votre papa fut un énorme choc pour vous tous et tout cela à Noël. Dur, dur.
Dans le cancer du poumon à petites cellules, pour stopper la prolifération rapide des cellules cancéreuses, on administre au plus vite une chimiothérapie. Celle-ci est aussi censée stopper la propagation des métastases dans les ganglions lymphatiques ou/et dans d’autres organes. La radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent combinées, soit en même temps ou l’une après l’autre. Chez votre papa ce sera vraisemblablement l’une après l’autre.
On parle de ganglions atteints, lorsque des cellules cancéreuses ont déjà migré dans les ganglions.
Ne vous excusez pas : vous n’avez pas écrit un roman. Souvent cela fait du bien à la personne qui écrit mais aussi aux personnes qui lisent. Elles se retrouvent dans les peurs et les interrogations des autres et se sentent ainsi moins seules dans les phases difficiles qu’elles traversent.
Si le cœur vous en dit, continuez de nous écrire.
Meilleures salutations
Gabriella, modératrice

Caroline
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mars 2015 18:17
Localisation : Béganne

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Caroline » ven. 13 mars 2015 14:01

Bonjour,
Mon papa est dans le même cas. Ca "fait du bien" de savoir qu'on est plusieurs dans le même cas. Voilà l'histoire : Il y a quelques semaines, mon papa a fait deux malaises respiratoires en quelque sorte. Il s'est réveillé 2 fois deux suite avec beaucoup de mal à respirer et une forte douleur au thorax. Le médecin traitant a été super : il a très vite réagi et lui a fait passer des prises de sang et un scanner du poumon. Quelques jours plus tard il a téléphoné à mes parents en leur expliquant que mon père devait être hospitalisé en urgence... pour une pathologie pulmonaire inquiétante. Après des examens complémentaires, scanner du cerveau et une 1ère bronchioscopie, le verdict est tombé.... Cancer du poumon à petites cellules. On lui a fait une seconde bronchioscopie, car les docteurs n'ont pas eu suffisamment d'infos à la première. On devrait avoir les résultats d'ici une quinzaine de jours. Cela nous dira notamment s'il y a des métastases dans d'autres organes. Il a aussi fait un scanner du cerveau, qui ne serait pas touché. Le scanner de la ceinture abdominale ne montre rien de particulier et il n'y a pas de trace dans le sang. Il a commencé la chimio, qu'il supporte bien visiblement. Pas d'effet secondaire pour l'instant mis à part la grande fatigue bien sûr. Pa ailleurs, il est aussi beaucoup moins essoufflé. Il est rentré hier chez lui très content de souffler un peu après 3 semaines d'hospitalisation. Les infirmiers viennent tous les matins pour les piqûres (je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je suppose que ce sont des produits similaires à la chimio pour compléter, si quelqu'un a des explication la dessus aussi). Il retourne à l'hôpital dans 3 semaines pour sa seconde chimio. Pareil que Méma, ils feront un point au bout de la troisième chimio et ils n'ont pas encore commencer la radiothérapie. J'avoue m'inquiéter beaucoup évidemment, notamment sur le fait de perdre trop tôt mon père, cet immortel. Merci de vos conseils et des infos que vous pourrez me transmettre.
Du coup , j'ai écrit un roman moi aussi, désolée !

Caroline
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mars 2015 18:17
Localisation : Béganne

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Caroline » ven. 13 mars 2015 14:04

Nos papas sont du même âge à peu près, le mien a fait 67 ans en janvier et le verdict est tombé à la mi - février. On s'y attendait un peu quand même, mais la claque reste grande !
Un autre point positif dans cette épreuve, il garde bon moral dans l'ensemble et a décidé de se battre.

Méma
Messages : 32
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:03
Localisation : Corse

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Méma » sam. 16 mai 2015 13:09

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos message. Je suis vraiment désolée d'avoir mis si longtemps à vous répondre, je n'ai reçu aucun mail de notification, et ai découvert vos messages par hasard aujourd'hui!

Caroline, je suis désolée pour votre papa, je comprends à 100% ce que vous vivez et suis de tout cœur avec vous. Comment va t' il? J'espère qu'il supporte toujours aussi "bien" la chimio et que les traitements se poursuivent sans trop d'encombres.

Du côté de mon papa, lors de son premier contrôle après le premier cycle de chimio, nous avons eu une bonne nouvelle: régression de 70% de la tumeur. L'oncologue était très content de ce résultat et a préconisé un second cycle (soit encore 9 chimios) pour tenter d'éradiquer ce qu'il restait. Le bilan du second cycle a eu lieu hier, nous étions plein d'espoir, et là, douche froide! Les 30% qui restaient sont toujours là, aucune régression. Il s'agit en fait d'un autre type de cellules (cellules indifférenciées) sur lesquelles la chimio prescrite précédemment n'a aucun effet.

Bilan: mon père doit commencer la radiothérapie à la tête la semaine prochaine pour terminer son traitement contre le cancer à petites cellules, et démarrer une nouvelle chimio pour lutter contre celui à cellules indifférenciées... Bref, j'ai l'impression qu'on est revenus au point de départ, je ne savais même pas qu'une telle chose était possible... Heureusement, mon père garde un moral d'acier, et nous l'entourons du mieux que nous pouvons..

Bon courage Caroline ainsi qu'à tous les malades et leur famille,

Au plaisir de vous lire,

Amicalement,
Emma

sab
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mars 2015 21:54
Localisation : seine et marne

Cancer du poumon à petites cellules

Messagepar sab » jeu. 9 juil. 2015 21:32

Bonsoir,

Ma maman a été diagnostiquée à Noël 2014. Cela fait 6 mois qu'elle se bat mais la chimio et la radiothérapie a été très dure pour elle. Elle a finit sont traitement depuis deux semaines mais elle n'arrive plus a se nourrir. Cela fait une semaine qu'elle est à l'hopital sous perfusion mais elle ne mange toujours pas. Elle n'arrête pas de cracher des glaires et avoirs de la salive qui remonte ce qui lui donne des nausées. Je n'arrive pas a trouvé des personnes qui ont connu. pouvez-vous m'aider et me dire si les effets s'arrêtent et d'içi combien de temps?

Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement,
Sabrina

pascal08
Messages : 97
Inscription : lun. 15 juin 2015 16:16

Cancer du poumon à petites cellules

Messagepar pascal08 » ven. 10 juil. 2015 12:46

Bonjour Sabrina,

la cause peut venir des rayons qui touchent souvent l'oesophage et qui empèche les gents de se nourrir normalement. mais vous devriez demander aux médecins des explications.
Cordialement,
pascal

Méma
Messages : 32
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:03
Localisation : Corse

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Méma » ven. 10 juil. 2015 18:03

Bonjour à tous, Bonjour Sabrina,

Je suis désolée pour votre Maman, moi c'est mon Papa qui est concerné par cette maladie, diagnostiquée chez lui à Noël 2015...

Mon papa a terminé ses rayons à la tête il y a un peu plus d'un mois, et en plus d'une grande fatigue, il a toujours d'importantes nausées dont il n'arrive pas à se débarrasser! Ce qui fait qu'il doit vraiment se forcer pour parvenir à se nourrir correctement car tout le dégoute! Par contre, il n'a pas eu de rayons à la cage thoracique car une partie de la tumeur est devenue résistante aux traitements. Comme quoi, chaque cas est vraiment unique...

Bon courage à tous,

Sincèrement,

Emma

sab
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mars 2015 21:54
Localisation : seine et marne

Cancer du poumon à petites cellules

Messagepar sab » ven. 10 juil. 2015 20:53

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Effectivement, le médecin m'a informé que c'était des reflux gastriques dû à l'estomac et à l’œsophage qui ont été brûlé dû aux rayons. ils lui ont donné un autre traitement mais si pas d'amélioration lundi elle passera une fibro. Cela devient compliqué car elle commence à baisser les bras. Maman a eu aussi des rayons à la têtes (10 séances) et 17 séances au niveau du thorax ainsi que 6 séances de chimio. Nous avons RDV le 24 août avec le pneumologue afin de faire le point mais le scanner ne montre qu'une petite amélioration.

En tous cas cela me remonte un peu le moral de discuter du sujet,
Bon courage à vous aussi
Sabrina

catherine76630
Messages : 7
Inscription : jeu. 21 mars 2019 11:37

Re: cancer du poumon à petites cellules

Messagepar catherine76630 » ven. 29 mars 2019 10:25

Je n avais plus d acces au site


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités