proche atteint d'un cancer du poumon et ne voulant pas se faire soigner

lyly61
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mars 2015 15:10

proche atteint d'un cancer du poumon et ne voulant pas se faire soigner

Messagepar lyly61 » dim. 22 mars 2015 15:12

Bonjour, il y a une semaine de ça j'ai appris que mon compagnon été atteint d'un cancer du poumon en stade 2. Depuis son diagnostic, il est distant. Il ne souhaite pas se faire soigner au contraire, il s'est remis à fumer des cigarettes. Je me sens impuissante face à cette maladie et face à son choix. Je ne sais pas comment l'aider à s'accrocher à la vie. Je ne sais pas comment intervenir. Je ne sais pas quoi faire. Comment puis-je le faire entendre raison ?
J'ai à mainte reprise évoqué le sujet avec lui, ça s'est toujours fini en dispute.
S'il vous plait aidez moi. Je ne veux pas le perdre parce que lui, a baissé les bras.

malalaï
Messages : 10
Inscription : mar. 17 mars 2015 20:56
Localisation : canton de Neuchâtel

Bienvenue Lyly61

Messagepar malalaï » dim. 22 mars 2015 22:45

Chère Lyly61,
Dans quelle situation difficile tu te trouves !
Je veux te dire tout de suite que je n'ai pas été dans ta situation, mais je voulais te souhaiter la bienvenue sur ce forum.
J'ai deux points communs avec ton compagnon: je suis atteinte d'un cancer (ovaires), je viens aussi de l'apprendre et je suis fumeuse. Je comprends qu'il ait recommencé à fumer parce que quand un fumeur reçoit une mauvaise nouvelle(=diagnostic d'un cancer), il se sent très mal et il a très envie de fumer.
Je remarque que l'annonce d'un diagnostic de cancer provoque beaucoup de remous chez le malade et chez son entourage, on est tous pris dans une sorte de méli-mélo de sentiment, de pensées et de questions,d'émotions.
Lui, il a besoin de se retirer un peu, pour trier tout ça peut-être. Toi, tu as follement envie de lui dire combien tu tiens à lui et ça t'est insupportable d'apprendre qu'il ne veut pas se soigner.
Ce n'est pas impossible que dans quelques jours, il voit les choses différemment parce qu'il aura beaucoup réfléchi, parce qu'il aura discuté avec un collègue ou un ami...parce qu'il se sentira plus mal...
Avez-vous des enfants ? des fois ça peut-être un argument massue!

Je n'ai aucun conseil à donner et j'espère que tu pourras échanger avec quelqu'un qui a vécu ta situation.
Je te souhaite force et courage dans ce moment très difficile !
Malalaï

lyly61
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mars 2015 15:10

Merci d'avoir entendus mon appel au-secours

Messagepar lyly61 » mer. 25 mars 2015 23:13

Je te remercie pour ton soutiens. Il est vrai que je ne pourrais ressentir ce qu'il éprouve. Je suis prête à accepter son choix, c'est son corps et son combat. Je serais toujours à ses côtés. Mais comprend moi, je ne veux pas le perdre. C'est égoïste je sais mais je ne peux l'imaginer. Je ne comprend pas, j'ai peur...
il a baissé les bras avant même de se battre.
Je veux l'aider mais comment faire pour qu'il m'écoute ??

Nous n'avons pas d'enfants ensemble mais il a une magnifique petite fille et un petit bonhomme âgés de moins de 10 ans. Ils ont vite compris les choses, mais même avec ça, il n'a pas eus le déclic.

Je me sens impuissante, c'est un sentiment que je ne souhaite à personne.

malalaï
Messages : 10
Inscription : mar. 17 mars 2015 20:56
Localisation : canton de Neuchâtel

quelques pistes

Messagepar malalaï » jeu. 26 mars 2015 14:51

Chère Lyly61,
Je comprends ta révolte, ta tristesse, ton sentiment d'impuissance. Ca doit être tellement dur d'être a côté de son compagnon malade, là, à rien pouvoir faire. Mais je pense que tu ne fais pas rien : tu es là, présente, prête à l'aider et à le soutenir, c'est vraiment pas rien !

Pour t'aider toi et te soulager, j'ai quelques idées : Sur le site de la Ligue suisse contre le cancer, à la page d'accueil, tu trouves une rubrique "vivre avec le cancer" et dans cette page, tu trouves une rubrique "Proches de patients" dans laquelle il y a des infos vraiment bien pour les proches: j'ai commandé la brochure pour mon fils et je trouve que ça aide de lire des idées ou des sentiments que tu peux avoir, ça aide aussi pour discuter ensemble.

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais par exemple à Genève, je vois qu'il existe des rencontres destinées aux proches.Ca me paraît vraiment le bon truc pour parler avec des personnes qui vivent la même situation que toi. S'il n'y a rien dans ta région, tu peux appeler la ligne info-cancer (gratuite) 0800 11 88 11, tu y trouveras des réponses à tes questions, des conseils et du soutien.

Je penses à toi et t'envoie mes plus chaleureuses pensées.

Malalaï

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

Quelques idées

Messagepar Irma » jeu. 26 mars 2015 16:20

Bonjour lyly61
J’ai suivi votre échange avec malalaï et j’aimerais juste vous faire part de mes pensées et mes sentiments:
Il doit être difficile de vivre cette situation et d’accepter la décision de votre compagnon de ne pas se faire traiter.
Pourtant c’est son choix et peut-être, si vous ne le mettez pas sous pression, il vous expliquera les raisons de son choix.
Et est-ce que vous êtes sûre qu’il a baissé les bras? Il a peut-être juste besoin de recul et de temps pour réfléchir. Le traitement n’est pas facile à supporter et le résultat n’est pas garanti. Est- ce que vous êtes au courant du contenu de la discussion que votre partenaire a eu avec son médecin traitant et de quels options ils ont parlés ensemble?

Si votre partenaire ne veut pas entendre parler de traitement, essayez de ne pas entamer ce sujet. Partagez simplement vos sentiments de peur. Dites-lui éventuellement, s’il supporte de l’entendre, combien sa maladie vous touche et que vous souffrez également de le savoir malade et que sa distance envers vous vous blesse.

Est-ce que vous avez dans votre entourage une personne de confiance, avec laquelle vous pouvez échanger et qui peut vous soutenir dans votre situation actuelle très difficile?
Il existe du soutien professionnel, discutez-en avec votre médecin. Vous pouvez aussi appeler la ligne InfoCancer de la Ligue suisse contre le cancer au 0800 11 88 11, gratuit, du lu au ve, 9-19h

Avec mes meilleures pensées

Irma, modératrice


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités