Cancer du poumon

Caromarc
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2015 1:10

Cancer du poumon

Messagepar Caromarc » sam. 11 juil. 2015 1:31

Bonjour,
Ma maman est atteinte d'un cancer du poumon.
Nous avons appris sa maladie en décembre dernier, à cette époque, elle avait une tumeur de 6-7cm de diamètre sur la partie inférieure du poumon droit et des métastases sur le poumon gauche. Les médecins lui on proposé une première chimio (3 séances de chimio espacées de 3 semaines entre chaque) . Résultat: tumeur stable mais augmentation des métastases. Ensuite ils lui ont proposé une seconde chimio (3 séances de chimio sur 3 semaines puis une semaine de repos x3). Aujourd'hui elle aurait dû commencer sa dernière série de 3 chimio mais les médecins viennent de lui faire une radiographie et un scanner. Résultat: la tumeur à grossi et les métastases aussi. Mais il n'y a pas que ça elle a également un métastase cérébral de 8 MM. Je suis désespérer, j'ai peur... Si vous avez vécu la même chose pouvez-vous m'éclairer sur les chances qu'elle à de s'en sortir. J'ai tellement peur j'ai déjà perdu mon papa à l'âge de 20 ans aujourd'hui j'ai 32 ans je ne veux pas la perdre. Aidez-moi. Merci
Caroline.

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Peur

Messagepar Stroupi » mer. 22 juil. 2015 13:21

Bonjour Caroline,

Oh combien je comprends votre souffrance et votre désarroi!

J'ai vécu une situation similaire à la vôtre, mais je ne peux malheureusement pas vous dire les chances que votre maman a de s'en sortir.

Perdre un être cher est une des situations des plus pénibles à traverser dans la vie. On en sort transformé.

Bien qu'il soit dans l'ordre des choses que les parents s'en aillent avant les enfants, le contraire serait encore plus affreux, nous aimerions qu'ils restent avec nous le plus longtemps possible.

Je me permets d'essayer de vous soumettre quelques questions qui vous ouvriront peut-être quelques pistes de réflexion:

- Qu'est-ce qui ou qui vous a aidée, soutenue dans l'accompagnement au départ de votre papa?
- Y a-t-il des personnes que vous pourriez contacter ou des choses que vous pourriez reprendre/refaire auprès de votre maman?
- Pour vous même, qu'avez-vous entrepris avant, pendant et après le départ de votre papa afin de ne pas sombrer dans la déprime?
- Pouvez-vous vous imaginer de remettre en pratique ce qui vous a aidée et soutenue en ces difficiles moments?
- Lorsqu'un jour votre maman ne sera plus là, qu'est-ce qui vous fait le plus peur?
- Quelles solutions voyez-vous pour surmonter au mieux cette/ces peur(s)?

Pardon pour toutes ces questions... Je vous les livre car lorsque j'étais dans la même situation que vous, les réponses que j'y ai trouvées m'ont aidées à traverser un peu mieux ce cap si difficile à vivre.

Si le coeur vous en dit et si vous en avez la force et le courage, écrivez-nous pour nous informer de la suite des évènements.

Je vous serre bien fort, vous envoie force et courage et n'oubliez pas de prendre grand soin de vous,

Stroupi

Méma
Messages : 32
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:03
Localisation : Corse

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Méma » lun. 27 juil. 2015 8:44

Chère Caroline,

Je compatis de tout cœur avec vous! J'ai à peu près le même age que vous, et c'est mon papa qui est touché par cette maladie... Mon histoire ressemble beaucoup à la votre: découverte de la maladie à Noël 2014: tumeur sur la partie inférieure du poumon droit et ganglions au médiastin, s'en suivent 3 séances de 3 jours de chimio espacées de trois semaines, puis scanner de contrôle révélant une baisse de 70% de la tumeur, nous étions ravis de ce résultat! Pour les 30% restant, l'oncologue a prescrit une seconde cure identique à la première. Malheureusement, les cellules cancéreuses qui restaient sont devenues résistantes, la chimio n'a donc servi à rien. Les médecins lui ont par la suite prescrit 10 séances de rayon à la tête qui l'ont littéralement épuisé!

Nous avons refait un scanner il y a une semaine, et celui ci a montré que nous étions revenus au point de départ, tumeur et ganglions aussi gros que lorsque le cancer a été découvert à Noël, les 7 mois de traitement ont donc servi à rien. Il vient de commencer une nouvelle chimio (1 séance tous les 15 jours), mais il est épuisé, a beaucoup de nausées et ses analyses sanguines sont mauvaises (plaquettes au plus bas...). Malgré tout cela, nous plaçons tous nos espoirs dans cette nouvelle chimio, mais il n'empêche que nous vivons dans l'angoisse permanente et avons très peur de le perdre...

Je ne peux malheureusement pas vous aider sur les chances que votre maman a de s'en sortir, mais je voulais simplement vous apporter tout mon soutien. Une chose est sure, il faut continuer à espérer et à se battre avec elle. Je suis de tout cœur avec vous.

Je vous souhaite bon courage,

Amicalement,
Emma

Caromarc
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2015 1:10

Merci de votre réponse et de votre soutien

Messagepar Caromarc » mar. 28 juil. 2015 23:24

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.
Stroupi : merci pour votre aide, pour les questions qui peuvent éventuellement m'aider à surmonter cette épreuve si difficile mais les conditions sont totalement différentes. A 20 ans lorsque j'ai perdu mon papa j'étais encore à l'école, j'avais une maman à mes côtés pour sécher mes larmes et mon père n'est finalement pas décédé à cause du cancer il venait de savoir qu'il était en rémission et il est décédé brutalement d'une rupture d'anévrisme aujourd'hui, à 32 ans, j'ai un travail, je suis mariée, j'ai 4 enfants, j'ai un frère avec qui ça se passe pas très bien et surtout j'ai ma maman qui ne va pas bien, si elle venait à me laisser je n'aurais plus personne pour me sécher mes larmes. Vous me direz "et votre mari ?" il est là, il est très présent, il m'aide, il me soutien mais il ne remplacera pas ma maman, elle est tout pour moi, ma maman, ma copine, ma meilleure amie, ma confidente il n'y a pas une journée où je ne vais pas là voir, je lui téléphone X fois par jour parfois pour ne rien dire mais j'ai besoin de la voir et l'entendre.

Emma : merci à vous aussi de m'avoir répondu.
Je suis désolé pour votre papa, j'espère de tout coeur que votre papa aura le dessus sur cette maladie. Effectivement votre histoire est quasiment identique à la mienne.
Ma maman est très affaiblie elle ne pèse plus que 37 kg. Ce week-end le médecin a voulu là garder à l'hôpital pour la remontée un peu car elle ne mange plus rien, rien ne passe, elle a un dégoût de la nourriture et elle vomit enfin ça dépend des jours mais lorsque qu'elle arrive a manger c'est un yaourt ou une compote ou un fruit voilà ses repas... Durant ce week-end elle a repris 2kg. Il faut absolument qu'elle reprenne du poids sinon ils ne pourront pas refaire de chimio tout de suite et cet maladie va prendre de l'avance. J'ai vu son médecin hier, il n'est pas très optimiste.... J'espère de tout coeur que cette chimio sera la bonne.

Méma
Messages : 32
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:03
Localisation : Corse

cancer du poumon à petites cellules

Messagepar Méma » mer. 29 juil. 2015 9:05

Chère Caroline,

Je suis de tout cœur avec vous et vous comprends à 100%...

Mon papa aussi a beaucoup de mal à manger, car tout le dégoute et il a énormément de nausées... Quelques "trucs" qui l'aident à manger un petit peu plus et qui pourraient peut être aussi aider votre maman: manger les aliments tièdes et non chauds, fractionner les repas, boire un peu de coca. Je viens de lui commander sur Internet un bracelet d'acupression anti nausées, ça peut paraitre bête, mais je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal.Je vous tiendrai au courant si cela fonctionne.

Pour votre Maman, il faut continuer à se battre et garder espoir. Plusieurs personnes dans mon entourage ont été touchés par ce fichu cancer, sont passées par des moments vraiment terribles et ont réussi à guérir. Donc il ne faut cesser d'espérer. Dans un autre sujet de ce forum cancer du poumon, Juline et Carlos ont eux aussi réussi à s'en sortir, donc il faut se dire que c'est possible!

Je vous envoie plein de bonnes ondes et vous souhaite bon courage,

Amicalement,
Emma

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Plus personne pour sécher mes larmes

Messagepar Stroupi » mer. 29 juil. 2015 16:04

Bonjour Caroline,

Oui, j’ai bien pensé qu’il pourrait en être ainsi et je comprends encore mieux votre douleur et votre souffrance.

Avez-vous déjà essayé d’aborder ce thème avec votre maman? D’après les expériences qui m’ont été rapportées, lorsque la personne « restante » confie à la personne en partance que sans elle, elle ne pourra plus affronter sa fin de vie seule, la personne en partance peut lui donner quelque chose qui l’aidera à surmonter la perte de l’être cher et à faire face, seule, aux futurs coups durs et au reste du temps à vivre. C’est comme un lien qui reste par-delà la séparation, la mort. Tel un ange gardien qui dans les moments difficiles se montre d’une façon ou d’une autre. Cette chose que la personne en partance donne, peut être une réflexion, une parole, une constatation de nos propres forces, invisibles à nos yeux ou un objet à prendre en mains dans les situations difficiles, etc.
La personne restante peut puiser de l'énergie dans cette chose lorsque les forces lui manquent, ceci lui redonne espoir et courage pour affronter le pire et le meilleur.

Tout de bon, prenez grand soin de vous, je vous serre bien fort,

Stroupi

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Comment allez-vous?

Messagepar Stroupi » mer. 5 août 2015 11:14

Bonjour Caroline,
Comment allez-vous? Et votre maman?
Donnez-nous de vos nouvelles. J'aimerais, si cela est possible par les messages du Forum, vous prodiguez un peu de soutien et vous donnez du courage et de la force pour traverser cette difficile période.
En pensée avec vous, je vous souhaite le meilleur dans ces douloureux moments.
Stroupi

Caromarc
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2015 1:10

Tristesse

Messagepar Caromarc » mer. 12 août 2015 20:41

Bonsoir,

Ma maman est décédée vendredi 7 août. Je suis effondré... Comment vais-je arrivé à vivre sans elle...

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Départ

Messagepar Stroupi » jeu. 13 août 2015 10:03

Bonjour chère Caroline,

Toutes mes sincères condoléances. Je vous serre bien fort et vous envoie force et courage pour traverser cette rude épreuve.

Perdre ses parents est un des moments les plus difficiles dans la vie. On en sort transformé.

Votre maman est passée dans une autre pièce, mais elle est toujours et partout à vos côtés, invisible à nos yeux. Elle vit dans votre coeur, métamorphosée. L'amour est plus fort que la mort.

Vous avez en vous la force pour continuer, votre maman l'a senti et le sait.

Cette période est extrêmement pénible pour vous. Puisez force et courage dans les souvenirs des bons moments passés ensemble. Vous y trouverez des réponses et une consolation pour vous épauler dans le futur.

De tout coeur avec vous,

Stroupi


Revenir à « cancer du poumon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités