BESOIN D'AIDE SVP...!

seraffi_f

BESOIN D'AIDE SVP...!

Messagepar seraffi_f » mer. 29 nov. 2023 0:38

Bonsoir tout le monde, je viens de découvrir ce forum. J'ai 23 ans et mon papà a actuellement un cancer du poumon depuis environ 1année et demi. Actuellement, cette maladie est devenu insoutenable à la maison. Étant moi de nature très reservé je ne parle quasi jamais à mes proches de cela et je garde tout à l'intérieur. Mon papà parfois n'est plus lui même et la maladie prend le dessus et il devient plutot agressif verbalement. Je comprend la situation mais je n'arrive pas à l'accepter car ma maman et moi même nous sommes là pour lui depuis le 1er jour. J'aimerai savoir si quelqu'un peut me "rassurer" en disant que c'est "normale". Ma maman je vois qu'elle arrive à bout et est fatiguée physiquement,mentalement..Je l'aide comme je peux mais j'ai une grande peur qu'elle finisse en depression etant donner la situation qui est juste insoutenable actuellement. Merci d'avance et j'espère que toutes vos familles se portent bien. ✨

thierry

Re: BESOIN D'AIDE SVP...!

Messagepar thierry » jeu. 30 nov. 2023 11:16

Bonjour Seraffi,

Votre désarroi face à l’agressivité de votre père est compréhensible. Permettez-moi de décrire en grandes lignes ce que les malades du cancer traversent pour vous aider à mieux supporter dans le futur votre triste et difficile situation.
Malgré les progrès de la médecine, un diagnostic de cancer reste de nos jours une menace existentielle et peut être vécu comme un événement traumatisant. Fluctuations de l’humeur ou comportements inhabituels peuvent être des manifestations d’une réaction post traumatique à cette bouleversante expérience de vie.
Les thérapies oncologiques sont souvent très éprouvantes. Elles peuvent engendrer des effets secondaires émotionnels ou psychiques comme irritabilité, anxiété, dépression, perte de la mémoire, difficultés de concentration, labilité psychique.
Un diagnostic de cancer annihile toute certitude. Certains patients parlent d’un tsunami.
Mais parfois la phase la plus difficile commence quand les traitements sont terminés, parce que sortir de l’hôpital et d’un parcours thérapeutique défini peut désorienter et provoquer un sentiment de solitude et d’incertitude.
Le patient oncologique traverse donc une première crise existentielle au moment du diagnostic, une deuxième à la fin du traitement aigu, une troisième si la maladie se représente (en cas de récidive) et une quatrième lorsqu’on lui communique que la maladie progresse.

Vous dites que votre père n’est parfois plus lui-même et devient agressif verbalement envers votre mère et vous-même. Une explication plausible est que la personne malade montre son agressivité aux personnes qui lui sont le plus proche et ou les liens ne se cassent pas pour un oui ou un non. Cela pourrait expliquer ceci.

Que pouvez-vous faire avec le sentiment que l’agressivité de votre père engendre chez vous et votre mère ? Quels moyens avez-vous ? Un psycho oncologue ou une psycho oncologue pourrait vous aider à trouver une réponse à ces questions. Vous trouverez les informations sur la thématique ainsi que les adresses des professionels sur notre site internet.
L’échange avec d’autres proches pourrait aussi vous soulager et vous encourager. Si cela représente une option pour vous, renseignez-vous auprès de la ligue cantonale ou régionale la plus proche de chez vous ou sur Infoentraidesuisse s’il existe des groupes de parole ou d’entraide pour proche de personnes touchées par le cancer à proximité de votre domicile.
Notre brochure intitulée "Proche aidant et cancer, conseils pour faire face" pourrait vous fournir des indications utiles.

N'hésitez pas à nous contacter à la ligne InfoCancer. Nous pouvons vous offrir une écoute, du soutien et des conseils dans l’épreuve que vous vivez avec votre famille.

Meilleurs messages,
Thierry
Infirmier et moderateur du forum

Revenir à « cancer du poumon »