Besoin de renseignement sur lymphome du manteau

Siska
Messages : 1
Inscription : dim. 27 mars 2016 21:25
Localisation : saint-nazaire

Besoin de renseignement sur lymphome du manteau

Messagepar Siska » dim. 27 mars 2016 21:28

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie et je découvre depuis 15 jours ce cancer. En faite, le 24 novembre 2015, un médecin hospitalier m'a contacté pour m'annoncer la découverte d'un lymphome chez ma grand-mère. J'ai posé des questions, pas compris grand chose, sauf qu'elle en avait pour environ 1 an.

J'avais mis ma grand-mère en EHPAD pour des troubles cognitifs, car elle se mettait en danger donc on s'attendait pas à être fasse à un cancer.

Le 9 mars 2016, l'EHPAD m'appelle pour me dire qu'il faut qu'on vienne voir ma grand-mère aujourd'hui, l'ayant vu 2 jours avant et qu'elle avait mangé un gâteau avec nous, je ne comprenait pas. Ce jour là, elle était bien, nous en pleure mais elle en forme et elle mangeait, fatiguée mais en forme. Le lendemain, au lit, elle souffrait et le surlendemain, elle se bâtait pour vivre ou mourir.... le 12, on m'a prévenue qu'elle était partie.

J'ai donc rencontré le nouveau médecin traitant qui m'apprend que ma grand-mère souffrait d'un lymphome du manteau détecté le 24/11/2015 par l'hôpital qui était déjà en phase leucémique, en plus de d'autres soucis cardiaque et de reins, il était très étonné qu'on ne soit pas au courant avant.

Son médecin traitant depuis des années ne s'en est même pas rendu compte, Est-ce normal?
Le médecin peut-il ne rien voir? Bilan sanguin très mauvais, j'ai le dossier médical.
Pour être en phase leucémique, elle avait depuis combien de temps environ?
Aurait-on pu soigner ce lymphome si détecter en temps et en heure?

4 questions et une explications un peu longue, mais j'ai besoin de comprendre car je suis à faire un courrier à l'ordre des médecins pour diverses problèmes rencontrés avec ce médecin traitant et je ne sais pas trop vers où m'orienter et à qui m'adresser. Bref je suis perdue.

Merci à tous de votre lecture et de vos réponses.
Nathalie

Linda
Messages : 31
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 16:46
Localisation : Neuchâtel

Renseignement en France

Messagepar Linda » jeu. 31 mars 2016 14:18

Bonjour Nathalie,
Tout s’est passé très vite, l’appelle inattendu du EHPAD que votre grand-mère est très malade et quelques jours après, elle est décédé. Il reste le deuil, des souvenirs à une personne proche qui vous était très chère et …. Beaucoup de questions !

La personne qui pourra vous répondre aux premières questions sera le médecin qui a traité votre grand-mère depuis des années. Est-ce qu’il ne pouvait pas voir qu'elle était malade, où votre grand-mère a-t-elle décidé de l’ignorer et de ne pas vous informer?

Le Lymphome du manteau comte parmi des lymphomes agressifs et peut avoir une évolution très rapide. Certes, on peut traiter un lymphome mais à quel prix et est-ce que une guérison était probable? Les thérapies sont lourdes à supporter et ont des effets secondaires très conséquents.

Vous demandez à qui vous pourriez vous adresser? En France (votre location indiquée est Saint Nazaire) vous pourriez vous adresser à La Ligue Française contre le Cancer: https://www.ligue-cancer.net/ Elle pourra vous donner plus d’information et vous orienter, si vous le désirez, vers une organisation qui s'engage pour le droit du patient.
Cordiales salutations de la Suisse
Linda


Revenir à « cancer des ganglions lymphatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités