ALLOGREFFE DE MOELLE OSSEUSE REUSSIE

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

ALLOGREFFE DE MOELLE OSSEUSE REUSSIE

Messagepar Henri CACHIA » jeu. 30 oct. 2008 11:51

En mars 99, on m’a diagnostiqué un Lymphome Malin Non Hodgkinien Folliculaire (cancer du sang). Après 6 chimiothérapies étalées sur 6 mois et une autogreffe de moelle osseuse, j’ai bénéficié d’une rémission de deux ans. Puis rechute. Une décision fut alors prise sans hésitation : allogreffe de moelle osseuse. Grâce à la compatibilité de mon jeune frère, l’opération a eu lieu le 23 août 2002. En effet, cela veut dire que depuis plus de six ans je suis guéri et en parfaite santé. Que ce soit un petit message d’espoir pour tous ceux qui connaissent ou auront à connaître le même genre d’expérience, pour le moins mouvementée…
Je relate ce parcours d’obstacles dans un livre intitulé « UN CANCER DU SANG »-« Parcours d’un porteur de lymphome », aux éditions L’Harmattan, publié en novembre 2004.

J’ai choisi pour présenter ce modeste ouvrage, l’article-reportage-interview de Virginie HEIZE, journaliste à LA VOIX DU NORD, paru les 24 et 25 janvier 2005. Je trouve qu’elle a bien transcrit mon livre, ce qui prouve qu’elle l’a lu, puisque qu’elle pose aussi les bonnes questions…

Témoignage
Henri Cachia raconte sa maladie dans un livre qu’il veut « militant »
Rescapé d’un cancer du sang
Henri Cachia, 53 ans, le cheveu ébène et la silhouette longiligne. Qui soupçonnerait qu’il est un rescapé du cancer ? Personne, à moins d’avoir lu son témoignage publié fin 2004 aux éditions L’Harmattan. Dans UN CANCER DU SANG. Parcours d’un porteur de lymphome, le Lillois raconte sa maladie, depuis le diagnostic jusqu’à la fin de sa convalescence en Haute-Savoie.
-Après le récit de l’annonce de la maladie, le lecteur est plongé dans le journal de votre greffe de moelle osseuse, au service hématologie du CHR. Un récit très dur.
« Ce journal a été en réalité écrit une année jour pour jour après la greffe de la moelle osseuse, en août 2003. J’ai fait beaucoup d’efforts pour essayer de resituer les évènements au jour le jour. Jamais je n’aurais pu l’écrire en temps réel. Après huit mois d’hôpital sans interruption, je suis revenu chez moi. Il m’a encore fallu un bon moment pour retrouver mes moyens. La greffe de moelle osseuse est quelque chose de très éprouvant.»
-L’hôpital semble un monde parallèle.
« Oui, c’est vraiment la parenthèse. Surtout le mois et demi en chambre stérile. On entre dans une autre dimension du temps. Les infirmières doivent passer par un sas, se laver deux fois les mains, et mettre un équipement spécial, à chaque fois. Forcément, on a moins de visites. J’insiste, je n’ai pas connu l’inhumanité du personnel soignant, tant décrié par ailleurs, mais bien tout le contraire. »
-Une fois que vous quittez le CHR pour le Centre Spécialisé de Praz-Coutant, on a l’impression que vous guérissez du jour au lendemain.
« Pendant les trois mois et demi dans cette chambre du CHR, avec vue sur le métro aérien, et une cheminée d'usine, je n’ai envie de rien. Même pas de m’asseoir dans le fauteuil. Le départ pour la Haute-Savoie, c’est le départ en vacances. Voir des voitures sur l’autoroute, aller à la cafétéria, même entre deux ambulanciers…C’est une grosse bouffée d’oxygène. De ma fenêtre là-bas, je vois toute la chaîne du Mont-Blanc. Ca me donne envie de faire quelques pas. Très vite, je participe aux animations, aux ateliers d’écriture et d’Art-thérapie. Jusqu’à avoir la force intellectuelle et physique de rédiger la nouvelle qui est à la fin du livre.
-Là-bas, vous oubliez les questions médicales.
« Effectivement, le reste a pris le dessus. Je suis pourtant loin d’être guéri. En arrivant, je pèse 48 kilos, vingt de moins que mon poids de forme. Je continue les transfusions, les médicaments, les prises de sang. »
-Vous évoquez peu la mort.
« Il y a 15 à 20% de décès dans les six mois qui suivent la greffe de moelle. Pour moi, la question ne se posait pas : lors de la réunion d’information pré-greffe, j’avais retenu 2%. La mort n’était pas ma préoccupation. J’ai plutôt fait le passage en revue, réfléchi à mille choses. Si je guéris, comment j’envisage l’avenir ? Je sais un peu plus ce qui est essentiel. Depuis, mes projets sont à l’année. J’essaie de ne plus remettre au lendemain. »
-Pourquoi avoir écrit ce livre ?
« Je le veux « militant ». J’espère qu’il sera stimulant pour les gens qui connaissent ou auront à connaître ce que j’ai vécu. Je reçois déjà beaucoup de témoignages. Mais au départ, je l’avais écrit pour mon fils de 15 ans. C’est l’un des rares de mon entourage qui ne l’a pas encore lu. Ca lui rappelle quelques mauvais souvenirs : il était tout le temps dans l’incertitude. »
-Quels sont vos projets ?
« L’écriture d’abord. Aujourd’hui, j’écris tous les jours. En mars, un bouquin paraît chez le même éditeur sur mon passé de directeur de compagnie théâtrale. J’aimerais aussi continuer à faire l’acteur de temps en temps. Enfin, je viens de commencer une formation avec la Société Française d’Expression Scénique et de Scénothérapie. C’est l’alliance du théâtre et de la psychanalyse. Pour intervenir, par exemple, auprès des cancéreux dans les hôpitaux. Je vais peut-être faire valoir dans mon CV le fait d’avoir eu un cancer… Je n’y pensais pas.
Propos recueillis par Virginie HEIZE

Sylvie
Messages : 60
Inscription : mer. 17 janv. 2007 15:04
Localisation : berne

quel beau témoignage

Messagepar Sylvie » ven. 31 oct. 2008 12:15

Cher Monsieur,

je suis si heureuse de savoir que vous allez bien et ne trouve pas d'autres mots que "MERCI" pour votre témoignage, qui je l'espère redonnera du courage et de l'espoir à ceux/celles qui en auront besoin. Puisque l'écriture vous est chère, c'est avec plaisir que les autres internautes vous liront sur ce forum.
Bonne continuation et bien du plaisir dans la réalisation de vos projets
Sylvie, modératrice

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

J'attends vos questions...

Messagepar Henri CACHIA » sam. 1 nov. 2008 10:00

Bonjour à tous et merci à vous Sylvie.

Je reste ,bien sûr, à la disposition des lecteurs de ce forum, pour toutes les questions qu'ils se posent, sur mon expérience, ou sur ce qu'ils sont en train de vivre... en sachant que nous sommes tous différents...
Cordialement.

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

Petit bulletin de santé, après 6 années et demi après allogreffe

Messagepar Henri CACHIA » lun. 12 janv. 2009 13:09

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, je tiens à vous adresser mes meilleurs voeux pour cette année 2009. Moins de souffrance pour ceux qui sont en traitement. Et plus de paix à ceux qui sont en rémission, et en guérison.

Le lundi 5 janvier 2009, a eu lieu ma visite des 6 années et demi après allogreffe. Et tout va bien...

Cordialement,

Henri CACHIA

Sylvie
Messages : 60
Inscription : mer. 17 janv. 2007 15:04
Localisation : berne

messages encourageants

Messagepar Sylvie » ven. 16 janv. 2009 12:36

Cher Monsieur Cachia,

votre message est comme un baume sur le coeur et redonne du courage, de l'espoir... Merci!
Pour ma part, je me réjouis avec vous des ces bonnes nouvelles concernant votre santé et vous souhaite, que chaque jour, soit unique, riche en moments de bonheurs et d'émerveillements.
Meilleures salutations
Sylvie, modératrice

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

Premiers petits effets secondaires (pas bien méchants)

Messagepar Henri CACHIA » lun. 8 juin 2009 10:41

Après analyse de sang, il y a quelques mois, il s'est avéré que mon taux de fer était assez élevé, dû certainement aux transfusions sanguines que l'on m'a faites pendant les huit mois d'hospitalisation.
Il a donc été préconisé de faire une série de saignées (le fer ne s'éliminant pas tout seul), qui consiste à prélever 300 mml de sang (comme pour un don du sang), chaque mois et jusqu'à ce que mon taux redevienne normal.
J'ai également fait, dans ce sens, samedi dernier, un I.R.M. du foie, pour calculer très précisément ce fameux taux.
J'ai posé la question, et demandé s'il y avait autre chose : non. Pour le foie, c'est bon.
Alors, pourquoi faire ces saignées. : à très long terme, si l'on ne faisait rien, pourrait surgir une cirrhose du foie, des problèmes cardiaques, et autres complications au niveau des artères.
Ma première saignée a eu lieu mercredi 3 juin (indolore), et la prochaine le 2 juillet 2009.
Voilà, à part ça, tout va bien.
Bon courage à ceux qui vivent actuellement des moments difficiles.
Cela vaut le coup de s'accrocher!!!
Cordialement
Henri Cachia

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

CONTROLES (taux de fer et 8 années d'allogreffe)

Messagepar Henri CACHIA » jeu. 28 oct. 2010 18:59

Bonjour à toutes et à tous.

En ce qui concerne le taux de fer, tout est redevenu normal après une dizaine (une par mois) de saignées.
Pour le contrôle des 8 années d'allogreffe (effectuée avec un peu de retard (octobre 2010): R.A.S. Tout va bien.
Voilà un petit bulletin de santé, qui j'espère rassurera ceux qui sont actuellement en traitements.
Je leur souhaite bon courage et de retrouver le calme après la tempête.
Cordialement.
Henri CACHIA

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

TOUT VA BIEN

Messagepar Henri CACHIA » jeu. 30 juin 2011 19:44

Plusieurs choses :1) mon taux de fer qui était trop élevé, est redevenu normal après une dizaine de saignées (une chaque mois).
2)la visite de mes 9 années d'après allogreffe est tout ce qu'il y a de plus normal.
3)Je vous laisse un lien d'une émission de France-Culture, dont le producteur (Christophe Deleu) était mon voisin à Lille pendant ses études de journaliste, au moment où je trébuchais sur mon lymphome.
"Mon voisin a un lymphome"en est le titre (on me refuse le lien internet de France-Culture). Pouvez-vous m'indiquer comment procéder? On me demande d'additionner une opération, mais il n'y a pas de chiffres.
Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse l'écouter en poadcast;mais reste un superbe texte de Christophe.
Bon courage à tous.
Amicalement
Henri Cachia

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

le bon lien?

Messagepar Irma » mar. 5 juil. 2011 16:12

Bonjour Henri,

Est-ce ce lien que vous vouliez mettre?
http://www.franceculture.com/emission-s ... 11-18.html

Si ce n’est pas le bon lien, vous pouvez l’envoyer par message privé et je le placerai dans le forum.

Quand le message « aider nous à lutter contre le spam. Votre message contient un lien internet-veuillez introduire le résultat de l’opération suivante » apparait, il faut cliquer sur « ok » et un petit calcul qu’il faut résoudre, apparait sur l’écran.

Meilleures salutations
Irma, modératrice

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

confirmation du bon lien

Messagepar Henri CACHIA » mar. 5 juil. 2011 17:32

Bonjour Irma,

oui c'est bien cela, sauf que je l'avais fait plus court. Et pour l'opération suivante, j'attendais naïvement les chiffres. Il fallait évidemment cliquer avant et non pas après.
Merci Irma
A bientôt pour d'autres nouvelles
Henri

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

15 SEPTEMBRE JOURNEE MONDIALE DU LYMPHOME

Messagepar Henri CACHIA » lun. 5 sept. 2011 11:33

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la journée mondiale du lymphome, la librairie L'Harmattan de Lille, 35 rue Basse, m'a invité à présenter mon livre.
Je relaterai pendant une dizaine de minutes les différentes péripéties depuis la découverte de la maladie jusqu'à l'allogreffe.
Elisabeth Legillon, comédienne, lira quelques extraits du journal de mon allogreffe.(une vingtaine de minutes).
Puis, je resterai à la disposition des auditeurs pour répondre aux questions qu'ils voudront me poser.

Si vous êtes dans le coin, vous êtes cordialement invités...

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

Un revenant

Messagepar Henri CACHIA » jeu. 14 févr. 2013 16:08

Bonjour à toutes et à tous,

Non, je ne suis pas mort et ressucité (un peu d'humour ne fait pas de mal). Pour des raisons strictement personnelles, je me suis tu; rien à voir avec la maladie.
Le 23 août dernier (2012), nous avons fêté, mon frère donneur et moi-même nos dix années de greffe de moelle osseuse. Sans séquelle. Comme vous le savez, j'ai frôlé la mort au début de cette histoire, et je sais que certains d'entre vous galèrent en ce moment, à différents niveaux. Je vous souhaite donc de vous accrocher, car après la tempête, vient le beau temps. C'est ce qui m'est arrivé, alors pourquoi pas vous!
Bon courage
A bientôt
Henri CACHIA

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

Journée anniversaire : 13 années déjà

Messagepar Henri CACHIA » dim. 23 août 2015 9:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous ai délaissés l'année dernière. C'est pour mieux revenir cette année, le jour de notre 13ème année d'allogreffe de moelle osseuse réussie. En effet, c'est le 23 août 2002 que celle-ci a eu lieu, et je suis donc aujourd'hui une chimère heureuse.
J'encourage tous ceux qui luttent aujourd'hui et qui souffrent peut-être.
J'ai connu ces moments-là. Nul doute que cela vous arrivera également très bientôt.
J'espère que beaucoup de donneurs se manifesteront à l'avenir, comme cela semble être le cas aujourd'hui. Il y en a de plus en plus, même si c'est toujours insuffisant.
Bon courage à tous.
Henri.

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Message d'encouragement

Messagepar Stroupi » mer. 26 août 2015 13:13

Merci Henri pour ces encourageantes bonnes nouvelles et paroles!

Tout de bon, meilleures salutations,

Stroupi

Henri CACHIA
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 11:31
Localisation : Lille - FRANCE -

"Jouer à La Borde-Théâtre en psychiatrie" d'Henri Cachia aux éditions Libertaires, diffusé par Hobo Diffusion

Messagepar Henri CACHIA » dim. 25 oct. 2015 16:00

Je suis très heureux de vous présenter « JOUER A LA BORDE-Théâtre en Psychiatrie », mon dernier livre publié aux éditions libertaires et diffusé par Hobo Diffusion. Notamment en Suisse.
Préface de Yannick Oury-Pulliero.
Dessins de René Caussanel.

Pas si éloigné de notre sujet principal ici.

Vous trouverez la couverture (1ère et 4ème) définitive, et un portrait sur le site de l'éditeur :
http://editions-libertaires.org/?p=797

Ce livre relate l'expérience d'un comédien parmi les psychopathes, névropathes et normopathes de la clinique psychiatrique (hors norme) de La Borde pour la création théâtrale « Qui va là-bas » 2007.
J'ai demandé à René Caussanel, peintre-dessinateur, de collaborer à mon projet.
32 portraits de pensionnaires, réalisés durant son long séjour dans ce lieu mythique viennent ponctuer les écrits, donnant à voir un autre aspect de La Borde.

A bientôt et bon courage à toutes et à tous.
Henri.


Revenir à « cancer des ganglions lymphatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités