Un cancer diagnostiqué chez ma maman

LaurentB
Messages : 1
Inscription : dim. 24 août 2008 17:11
Localisation : Magnedens

Un cancer diagnostiqué chez ma maman

Messagepar LaurentB » dim. 24 août 2008 17:20

Bonjour,

Il y a maintenant 4 jours, suite à une hospitalisation d'urgence, j'ai appris que ma maman était atteinte d'un cancer à l'estomac; vu ce petit laps de temps, nous ne savons pas encore le stade.
Il me semble qu'une montagne m'est tombée dessus, et je dois dire que je suis aussi perdu qu'elle; j'essaie temps bien que mal à le dissimuler.
Normalement, mardi prochain, je devrais obtenir un rendez-vous avec la cancérologue pour faire le point; je cherche donc à savoir si quelqu'un pourrait m'aider en me conseillant les questions à poser au Docteur car j'ai bien essayé de le faire moi même mais il me semble en avoir beaucoup trop et elles sont confuses.
J'espère que son désespoir et le mien vont se transformer en force afin d'affronter les prochains mois voire année !
Ces quelques lignes vont paraître peut-être bête, je n'en sais rien ... je ne sais plus.

Merci

alpha
Messages : 16
Inscription : mar. 20 févr. 2007 14:09

liste de questions

Messagepar alpha » mar. 26 août 2008 13:37

Bonjour LaurentB,

que de journées tumultueuses, ta mère et toi avez derrière vous! Bien des gens éprouvent de l'anxiété ou se sente perdue à la suite d'un diagnotic de cancer. Effectivement, ton idée de préparer une liste de questions peut être utlie. Or, je crains que mon message arrive trop tardivement. D'une part, je trouve bien que tu accompagnes ta mère, ta compagnie la réconfortera et deux personnes entendant les mêmes informations "valent" mieux qu'une. D'autre part, lors de l'entretien il faut se sentir libre de poser toutes les questions que l'on souhaite.
Si toutefois, tu désires réaliser une liste de questions, voici quelque une qui me sont venues à l'esprit: quel est le stade d'évolution de ce cancer?Y-a'il encore des examens ou invetigations à passer? Si oui, lequels? Quels traitement recommande l'oncologue, à quelle fréquence, ...? que peut-il arriver si ta mère ne les reçoit pas? Y a-til des effets secondaires? Comment les juguler? comment dois-elle s'organiser avec son activité professionnelle? Etc.. Tant de questions sont possibles, or l'oncologue et l'équipe soignante saura vous acompagner dans ce parcous du combatant. De plus, je suis convaincu que vous allez trouver toute la force nécessaire pour mener ce combat.
cordialement alpha

Andersan
Messages : 1
Inscription : lun. 1 déc. 2014 13:48

Cancer de l'estomac

Messagepar Andersan » lun. 1 déc. 2014 13:52

Je viens d'apprendre par le chirurgien que j'ai un cancer de l'estomac et bien entendu je dois affronter cette nouvelle dans l'espoir de guérir. Il va m'enlever l'estomac ainsi qu'une partie du foie. A 43 ans je dois me résoudre à me battre, mais je pense parfois au pire. Croyez-vous que ce cancer aprés ablation des organes, j'ai statistiquement une chance de gagner. Pourais-je en discuter avec une personne de soutien pour me permettre d'évacuer afin de vider mon sac.

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Soutien

Messagepar Stroupi » mar. 2 déc. 2014 16:20

Bonjour Andersan,

La nouvelle que vous venez de recevoir est un choc terrible. Votre besoin d'échanger et/ou d'en parler est tout à fait normal. Vous pouvez avoir recours à la Ligne InfoCancer avec son numéro gratuit 0800 11 88 11 du lundi au vendredi de 9 à 19h, leur écrire un courriel ou encore skyper ou faire un tchat. Regardez sous www.liguecancer.ch

Il est difficile de définir "vos chances de gagner" comme vous les nommez. Elles dépendent de tellement beaucoup de facteurs, tels que l'agressivité de la tumeur, votre condition générale, pour n'en citer que quelques uns. Votre/vos médecin(s) ont-ils abordés ce thème avec vous? Si non, posez leur la question.

Votre résolution de vous battre est excellente. Visualisez les traitements et comment ils attaquent et anéantissent la maladie. Il est prouvé que cela influence en bien le recouvrement d'un maximum de santé .

Tout de bon, force et courage,

Stroupi


Revenir à « cancer de l’estomac »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités