Myélome

polux
Messages : 3
Inscription : mar. 7 avr. 2009 13:47
Localisation : Genève

Myélome

Messagepar polux » mar. 7 avr. 2009 13:58

Bonjour,

C'est la première fois que je participe à ce genre de forum.
Nous venons d'apprendre que ma grand-mère souffre certainement d'un myélome. Je ne connais pas encore le stade mais j'ai vu qu'il y en a 3, et puisqu'elle a pas mal de symptôme j'évalue au stade 3.

C'est très dure de la savoir malade, elle qui n'a jamais rien eu tout au long de sa vie. Elle a actuellement 89 ans et pour situer la personne elle faisait du vélo jusqu'à il y a 2 ans et l'an passé s'occupait encore de son potager...

Pour l'instant son médecin ne lui a pas encore annoncé mais seulement à ma tante et ma mère, d'ailleurs je trouve un peu étrange comme manière de procéder, non?

Elle va voir un néfrologue jeudi à cause de ses reins car elle a une insuffisance reinale et c'est lui qui décidera de la suite; forte probabilité d'une transfusion sanguine car ses globules rouges sont très basses (8)

Pour le moment je n'ai que ces quelques éléments en mains et l'incompréhension n'en est que plus grande...

Quelle espérence de vie a-t-elle? J'ai vu qu'aucune greffe n'est effectuée sur les personne de plus de 65 ans? Elle ne supporterait pas une chimio? Il reste donc le traitement médicamenteux? Trop de questions sans réponses, mes enfants la réclament (ils ont 3 et 4,5 ans) et je gère très mal mes émotions sachant que je suis enceinte de 5 mois et demi...

Merci de partager vos douloureuses expériences...

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

votre grand-mère

Messagepar Irma » ven. 17 avr. 2009 17:23

Bonjour Polux

Comment va votre grand-mère? Comment c’est passé le rendez-vous chez le néphrologue ? Je suis certains, qu’ une transfusion de sang redonnera un peu de force à la malade. Dans votre récit vous posez plein de question, auxquelles malheureusement personne connaît les réponses.

Les traitements disponible pour la maladie de myélome ont souvent des effets secondaire très importants, qui sont difficile à supporter et peuvent diminuer fortement la qualité de vie. C’est probablement pour cette raison, qu’on va lui proposer plutôt un traitement conservatif, qui a comme but de diminuer les effets de la maladie et d’augmenter la qualité de vie. L’âge de votre grand-mère est certainement aussi pris en considération.
Et je voudrais aussi vous dire ceci :
En principe votre grand-mère a atteint, avec ces 89ans, un très bel âge et statistiquement elle a déjà dépassé son espérance de vie et cela en plein santé ! Profitez ensemble avec vos enfants au maximum de ses bon jours et de sa sagesse de grand-mère et arrière grand-mère et garder soigneusement dans votre cœur tous les instants précieux passé avec elle.

Avec tous mes meilleures vœux
Irma, modératrice

polux
Messages : 3
Inscription : mar. 7 avr. 2009 13:47
Localisation : Genève

myélome

Messagepar polux » ven. 17 avr. 2009 18:45

Merci pour votre message de soutien.

Le RDV chez le nephrologue s'est passé... en fait ils ne lui a pas dit clairement qu'elle avit un cancer pour ne pas la fragiliser plus moralement, il a parlé d'une grave maladie du sang. Depuis une semaine elle a une infirmière à domicile et elle prend un "cacktail vitaminé" pour qu'elle se sente mieux et moins fatiguée.

Ce matin elle est retournée chez son généraliste et ils ont prvu une prise de sang lundi et une transfusion sanguine pour mardi. Tout cela se fera à domicile car elle vit toujours seule et refuse l'hospitalisation.

Ce qui est le plus difficile pour nous c'est qu'on a aucune idée de combien de temps elle restara parmis nous... cela se compte-t-il en mois ou en années?

En tout cas merci d'avoir pris des nouvelles.

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

votre grand-mère

Messagepar Irma » mer. 22 avr. 2009 15:37

Bonjour Polux,

Est-ce que la transfusion du sang a fait du bien à votre grand-mère ? Je l’espère de tout cœur !

Sa décision de rester à la maison, là ou elle a toujours vécu et prendre les jours comme ils vient, me parle d’une grande sagesse. La situation est peut-être plus difficile pour vous, surtout l’incertitude. Mais personne ne connaît son destin, ni la date de son dernier jour, ni vous, ni moi, ni votre grand-mère et c’est bien ainsi. Comme je vous ai déjà écrit, votre grand-mère a atteint un bel âge. Profitez du temps avec elle, donnez lui de l’affection et montrez lui comme elle vous est chère.

Je vous souhaite beaucoup des instants heureux ensemble avec votre grand-mère et vos enfants.

Irma, modératrice

polux
Messages : 3
Inscription : mar. 7 avr. 2009 13:47
Localisation : Genève

résultat transfusion

Messagepar polux » mer. 22 avr. 2009 20:04

Merci de prendre des nouvelles.

Elle a donc eu sa transfusion hier, mais d'après son explication il y en aurait un autre prévue la semaine prochaine, à confirmer lundi avec son médecin. Mais ce qui "m'inquiète" c'est qu'elle ne donne pas l'impression d'avoir bien compris ce qu'elle a... aujourd'hui elle me disait encore que les médecins cherchaient d'où provenait cette anémie... ou veut-elle nous rassurer et nous protéger?

En tout cas cet après-midi elle avait meilleure mine que la semaine passée.

Merci encore pour vos messages.

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

résultat de la transfusion

Messagepar Irma » jeu. 23 avr. 2009 14:56

Je suis contente qu’elle aille mieux !
Peut-être elle veut rassurer et protéger ses proches et à mème temps elle se protège elle-même.

Courage
Irma, modératrice

Monique
Messages : 34
Inscription : sam. 19 août 2006 22:34
Localisation : Bassin lémanique

Greffe de cellules souches à plus de 65 ans !!

Messagepar Monique » jeu. 30 avr. 2009 9:49

Bonjour Polux,

Je viens de lire ton message concernant ta grand-mère et comme dit Irma, elle a de la "chance" d'avoir atteint ses 89 ans sans maladie grave.

Mon mari ( 72 ans ) a été atteint de ce cancer il y a 3 ans, il a bénéficié d'une greffe de ses propres cellules souches ( autogreffe) en octobre 2006, et aujourd'hui il se porte à merveille, sans aucune séquelle. ( voir le sujet sous myélome multiple Monique )...donc ce qui veut dire, que même après 65 ans, contrairement à ce que dit le médecin de ta grand-mère, le traitement est efficace.

Je souhaite de même à ta Grand-mère.

Avec toute mon amitié.

Monique


Revenir à « myélome multiple / plasmocytome »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités