Grosse dépression de ma maman suite à son myélome

Hyatt
Messages : 2
Inscription : ven. 22 mai 2015 13:14
Localisation : Seine et Marne

Grosse dépression de ma maman suite à son myélome

Messagepar Hyatt » ven. 22 mai 2015 13:17

Bonjour à toutes et tous.

Je m'appelle Emmanuelle et je viens chercher du soutien parmi vous pour aider ma maman atteinte d'un myélome multiple. Elle a été diagnostiquée en janvier 2014, a subi 6 cures de chimio puis une autogreffe à la mi août. Depuis, elle est en rémission et attend vaillamment que son immunité revienne. Elle se fatigue très vite, a eu une pneumopathie qui a duré trois mois ainsi que des infections qui traînent aussi. Il lui arrive aussi d'avoir des fourmis ou des faiblesses dans les mains et des douleurs à l'estomac.

Le problème, c'est le moral. Il est à zéro, elle refuse en bloc de continuer ses traitements et de refaire de la chimio en cas de rechute. Elle est en train de faire des formalités en vue de s'inscrire dans des maisons de fin de vie en Suisse ou Belgique... Elle dit que le manque d'information de la part des médecins la rend malade.

Notre combat a été difficile c'est sûr mais je m'inquiète beaucoup de ne pas réussir à lui faire remonter la pente, et ses démarches m'effraient énormément. Je trouve cela tellement prématuré. Je pense qu'elle devrait se concentrer sur son rétablissement, le déficit immunitaire ne durera pas éternellement et elle sera plus en forme.

En fait je suis perdue et j'aimerai avoir des avis sur la question. Est-ce moi qui pense mal ? Ou ma maman se laisse t-elle aller dans le dépression et une certaine forme de suicide ?

Merci beaucoup à l'avance...

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Moral à zéro

Messagepar Stroupi » mer. 3 juin 2015 14:02

Bonjour Emmanuelle
Merci pour votre message. Vous vous sentez perdue et ne savez plus comment motiver votre maman. Cette situation est dure à traverser, tant pour vous que pour votre mère. L’état de votre maman est « normal » après toutes les épreuves qu’elle vient de subir. Il faut du temps, parfois beaucoup de temps pour récupérer, tant sur le plan physique que psychique, d’un si dur périple. Les personnes en sortent transformées et voient la vie avec d’autres yeux.
Vous écrivez que votre maman fait des formalités pour s’inscrire dans des maisons de fin de vie en Suisse et en Belgique et que cela vous effraie énormément. Qu’entendez-vous par maison de fin de vie ? Des associations qui proposent le suicide assisté ou des maisons (maison de Tara, Rive-Neuve pour la CH) qui offrent une alternative à l’hospitalisation ? Selon la dernière phrase de votre missive, je pense qu’il s’agit plutôt de suicide assisté.
Malgré tout l’amour que vous portez à votre maman, il n’est pas de votre seule responsabilité d’essayer de lui faire remonter la pente. Une aide professionnelle est parfois indispensable (tant pour vous que pour elle).
Vous avez très peur de perdre votre maman. Peur de ne pas en avoir fait assez pour l’empêcher de partir. Vous n’êtes ni fautive, ni responsable et pas coupable de quoi que ce soit si votre maman décide d’emprunter le chemin du suicide assisté. C’est son choix et sa décision. Mais, selon votre description de son état de santé, ce n’est ni l’heure, ni le moment. De faire ces démarches peut tranquilliser énormément votre mère qui saura ainsi que si sa situation se péjore, elle a une alternative à, peut-être, d’atroces souffrances. J’imagine que pour vous cela est terrible à entendre/lire. Toute cette situation vous rend triste et vous révolte. Vous vous débattez, sans échappatoire.
Je (vous) trouve sensationnel(le) que vous accompagniez votre maman tout au long de ce difficile parcours. J’admire votre force, votre courage et votre persévérance. C’est un immense cadeau que vous faites à votre mère et même si elle ne le dit pas, elle l’apprécie certainement énormément.
Dans tout cela, ne vous oubliez pas. Faites des choses qui vous font plaisir, rechargez vos batteries. Sans culpabiliser. La relation avec votre maman n’en sera qu’améliorée.
Tout de bon, force et courage
Stroupi

Hyatt
Messages : 2
Inscription : ven. 22 mai 2015 13:14
Localisation : Seine et Marne

Merci

Messagepar Hyatt » ven. 5 juin 2015 18:14

Merci énormément et du fond du cœur Stroupi pour ce message si clairvoyant qui me donne du baume au cœur. Vous voyez juste sur tout, et effectivement c'est bien au suicide assisté à quoi pense ma maman. Merci pour vos encouragements.
Je vais continuer à être présente pour ma maman, essayer de la comprendre tout en insistant pour qu'elle soit prise en charge psychologiquement.
Votre message me touche profondément et m'aide, soyez en encore remercié.


Revenir à « myélome multiple / plasmocytome »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités