Que faire contre les bouffées de chaleur provoquées par une thérapie antihormonale lors d’un cancer de la prostate à un

Rita
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juin 2016 11:12

Que faire contre les bouffées de chaleur provoquées par une thérapie antihormonale lors d’un cancer de la prostate à un

Messagepar Rita » mar. 20 avr. 2021 11:13

Voilà une question fréquemment posée lors des consultations et des séances de conseil.

De nombreux hommes suivant un traitement antihormonal en raison d’un carcinome de la prostate métastatique souffrent malheureusement de bouffées de chaleur. Celles-ci influencent parfois la décision de suivre ou non un tel traitement.

Comment gérer cette situation ? Que faire contre ces désagréments ? Nous avons demandé conseil à un expert.

Moderatrice
Rita

Rita
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juin 2016 11:12

Re: Que faire contre les bouffées de chaleur provoquées par une thérapie antihormonale lors d’un cancer de la prostate à

Messagepar Rita » mar. 20 avr. 2021 11:16

Traitement du cancer de la prostate et bouffées de chaleur : la réponse d’un expert

Les bouffées de chaleur sont un effet secondaire typique du traitement antihormonal administré lors d’un cancer de la prostate. Elles sont comparables à celles qui apparaissent chez les femmes lors de la ménopause. Elles sont dues aux modifications de l’équilibre hormonal ; lors du traitement du cancer de la prostate, elles sont causées par l’inhibition de la production de testostérone ou par l’effet de la testostérone dans le corps, qui ne parvient alors plus à régler sa température comme à l’accoutumée.

Les bouffées de chaleur se produisent souvent au niveau du visage ou du torse, et sont accompagnées par un rougissement de la peau, d’un sentiment de chaleur et de transpiration. Souvent, elles apparaissent pendant la nuit et peuvent se répercuter négativement sur la qualité du sommeil. Mais pendant la journée aussi, elles peuvent s’avérer dérangeantes et entraîner un sentiment de gêne. Certains hommes concernés craignent alors les contacts sociaux, voire se replient sur eux-mêmes.

Que faire ?
Pour éviter d’être surpris par des bouffées de chaleur, essayez d’identifier les facteurs déclencheurs, comme l’alcool, le café et la caféine dans son ensemble, le tabagisme, les mets épicés et les boissons chaudes.

Il est conseillé de maintenir la chambre à coucher à une température fraîche, de recourir à des vêtements et à du linge de lit en coton, ou encore d’utiliser un ventilateur.

Autres mesures :
  • L’activité physique, qu’il s’agisse d'endurance ou de musculation, peut contribuer à diminuer la fréquence des bouffées de chaleur.
  • La médecine intégrative, par exemple l’acupuncture ou les préparations à base de plantes, peut elle aussi avoir une certaine efficacité.
  • Thérapie comportementale cognitive
  • Parlez à votre médecin traitant des traitements médicamenteux envisageables contre les bouffées de chaleur. Un essai avec un antidépresseur ou la gabapentine peut s’avérer fructueux ; en effet, des études confirment l’efficacité de ces approches. L’acétate de cyprotérone donne lui aussi de bons résultats. Néanmoins, du fait qu’il s’agit d’une thérapie hormonale, la prudence est de mise lors d’un cancer de la prostate.
En résumé,, on relève que les bouffées de chaleur sont très fréquentes lors du traitement du cancer de la prostate et qu’elles peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie. Il n’existe pas de traitement simple, car elles constituent clairement un effet secondaire des traitements antihormonaux, mais de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour la gestion et le soulagement de ces symptômes.

Rita
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juin 2016 11:12

Re: Que faire contre les bouffées de chaleur provoquées par une thérapie antihormonale lors d’un cancer de la prostate à

Messagepar Rita » mar. 20 avr. 2021 11:20

Les bouffées de chaleur vous concernent-elles ? Comment les gérez-vous ?
À quoi recourez-vous ?
Influencent-elles votre décision de suivre ou non un traitement antihormonal ?

Moderatrice
Rita


Revenir à « cancer de la prostate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité