PSA à 8,9

Chopard Jean-François
Messages : 2
Inscription : mer. 23 mai 2012 18:14

PSA à 8,9

Messagepar Chopard Jean-François » mer. 23 mai 2012 18:21

J'ai 65 ans et mon taux de PSA est de 8,9, faut-il impérativement demander une biopsie à mon urologue? JFC

Gabriella
Messages : 38
Inscription : mar. 14 sept. 2010 13:25
Localisation : BERNE

Biopsie de la prostate?

Messagepar Gabriella » mer. 30 mai 2012 14:06

Bonjour,

Vous ne nous livrez pas assez de critères pour vous conseiller de demander, ou de ne pas demander une biopsie.
Le taux normal de PSA, antigène prostatique spécifique, se situe entre 0 et 4 ng/ml. De 4 à 10 ng/ml, on considère qu’il est légèrement augmenté; au-delà, il est élevé.
Le dosage de la PSA permet d'évoquer le diagnostic et de surveiller l'évolution du cancer de la prostate. Ce dosage n'apporte pas une fiabilité à 100%. Une biopsie est indispensable pour confirmer le diagnostic.
Un taux de PSA supérieur à la normale peut indiquer la présence d’une tumeur; il nécessite par conséquent une surveillance et des analyses complémentaires. Dans bien des cas, toutefois, c’est une maladie bénigne de la prostate (hyperplasie ou inflammation, par exemple) qui est à l’origine d’une légère augmentation du PSA; le taux peut également être plus élevé après un toucher rectal ou une endoscopie de la vessie (cystoscopie).
Ni le dosage du PSA ni le toucher rectal ne permettent de conclure à l’existence d’une tumeur maligne. En présence d’un taux légèrement accru ou en augmentation, on procédera souvent à une surveillance pendant plusieurs mois avant d’entreprendre des examens complémentaires.
Donc, si vous êtes sous surveillance depuis plusieurs mois, et que votre taux de PSA augmente continuellement (ou est toujours trop élevé), que vous n’avez pas eu de toucher rectal ou de cystoscopie dernièrement, nous vous conseillons d’en parler encore une fois avec votre urologue.

Meilleures salutations

Gabriella, modératrice

Chopard Jean-François
Messages : 2
Inscription : mer. 23 mai 2012 18:14

Biopsie

Messagepar Chopard Jean-François » mer. 30 mai 2012 19:44

Bonjour,
Merci pour votre réponse très complète. Concerant la biopsie, j'ai oublié de vous préciser de vous dire qu'en fin d'année 2011, j'ai déjà eu une biopsie qui a mal tournée... infection et 3 jours d'hôpital avec une sonde urinaire dans le ventre, c'est pour cette raison que j'aimerais éviter une deuxième biopsie que mon urologue va certainement me poposer vu mon taux de PSA à 8,9.
Avec mes cordiales salutations.

JF Chopard

Rose34
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 sept. 2012 16:32
Localisation : Ganges (34)

Qu'est que le ou la PSA

Messagepar Rose34 » jeu. 13 sept. 2012 16:46

Bonjour,

je lis que vous parlez de PSA, pouvez-vous me dire de quoi il s'agit (on a découvert un cancer de la prostate à mon mari).

Merci

Gabriella
Messages : 38
Inscription : mar. 14 sept. 2010 13:25
Localisation : BERNE

Le PSA, qu'est-ce que c'est?

Messagepar Gabriella » mar. 18 sept. 2012 16:43

Bonjour Rose34,

Le PSA (Antigène Spécifique de la Prostate) est une protéine synthétisée dans la prostate et dont la présence peut être décelée dans le sang. Le taux normal de PSA se situe entre 0 et 4 ng/ml. De 4 à 10 ng/ml, on considère qu'il est légèrement augmenté; au-delà, il est élevé. Un taux de PSA supérieur à la normale peut indiquer la présence d'une tumeur; il nécessite par conséquent une surveillance et des analyses complémentaires.

Gabriella, modératrice


Revenir à « cancer de la prostate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités