Cancer de la prostate

onemonster
Messages : 4
Inscription : jeu. 7 juin 2012 7:14
Localisation : Bulle

Cancer de la prostate

Messagepar onemonster » jeu. 7 juin 2012 7:47

Mon Papa "sénile, grabataire" de 84 ans a donc un cancer de la prostate qui vient d'être décelé. Des métastases au foie qui se propagent déjà aux poumons également. Les médecins ont décidé d'arrêter de le nourrir et de lui donner tout traitement médical (même son insuline, contre-hypertension/cholestérol sont stoppés). Il ne nous reconnait plus, ni ne sait où il se trouve, hurle et est très agité par moment. Il est atteint de démence également. Il resent comme des brûlures partout et la morphine ne lui procure pas de soulagement. Les médecins nous ont demandé d'avertir un prêtre également. Nous nous demandons combien de temps (jours ou semaines) avant qu'il "parte"...
Pour son bien et notre appaisement aussi...
Merci pour vos réponses...

Linda
Messages : 31
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 16:46
Localisation : Neuchâtel

fin de vie

Messagepar Linda » jeu. 7 juin 2012 16:17

Bonjour onemonster,

La situation de votre Papa, tout ce qu’il doit endurer, semble selon votre description, être l’enfer. Egalement pour vous, qui ne pouvez rien faire pour le soulager. Vous devez vous sentir très impuissant.
Personne ne peut dire combien de temps votre Papa va encore vivre. Mais est-ce qu’il doit le faire dans cet état? Est-ce que l’hôpital, respectivement les médecins ne peuvent-ils rien faire pour le calmer et atténuer ses sensations de brûlures? Vous dites, que la morphine ne le soulage pas. Dans des rares cas, la morphine, surtout en forte dose, peut avoir l’effet contraire et augmenter les douleurs. Peut-être lui faut-il un autre antalgique? Parlez-en avec les médecins!

Je vous souhaite beaucoup de courage

Cordialement
Linda

onemonster
Messages : 4
Inscription : jeu. 7 juin 2012 7:14
Localisation : Bulle

Cancer du colon

Messagepar onemonster » ven. 8 juin 2012 23:56

Merci Linda pour votre réponse.

En effet, plus la morphine, les médecins lui donnent des anti-douleurs.

Afin de trouver, de nouvelles réponses à nos questions, j'ai lu dans une documentation pour les proches de malades d'un Centre de santé en gériatrie au Canada qu'une fois l'arrêt de la nourriture artificielle (sonde gastrique) et de tout traitement (médicaments), il restait 1 à 2 semaines avant l'échéance.

Celà nous donne, maintenant, une date plus précise...

Apparament, les médecins ne peuvent pas plus nous renseigner.

Linda
Messages : 31
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 16:46
Localisation : Neuchâtel

mourir

Messagepar Linda » mar. 12 juin 2012 16:15

La vie et la mort sont souvent très proche l’une de l’autre et imprévisibles. Votre papa peut s’en aller tout d’un coup très vite ou continuer à vivre. Est-ce que cela changerait quelque chose pour vous envers lui si vous saviez combien de temps il lui reste à vivre? Quelle importance cela a-t-il?

Entourez-le, car même s’il est inconscient, il sentira votre présence. Je vous souhaite beaucoup de patience et d’amour de vivre cette épreuve ensemble avec votre Papa.

Cordialement
Linda


Revenir à « cancer de la prostate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités