Risque résection transurétrale

celrig
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 août 2012 9:56

Risque résection transurétrale

Messagepar celrig » jeu. 2 août 2012 9:59

Bonjour, je souhaite savoir quels sont les risques de voir se développer des métastases en cas de résection trans uretrale de la prostate chez un sujet présentant un cancer de la prostate.

Merci

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

Résection transurétral

Messagepar Irma » jeu. 2 août 2012 16:29

Bonjour celrig,
Une résection transurétrale est le traitement standard d’une hyperplasie bénigne de la prostate. En générale, elle n’est pas une option d’un traitement d’un cancer de la prostate. Après une résection transurétrale de la prostate, le tissue enlevé est analysé et parfois un cancer est diagnostiqué.

Si, dans une situation rare, une résection transurétrale est effectuée chez un patient qui souffre d’un cancer de la prostate, cette intervention est probablement purement palliative, le plus souvent pour facilité la miction ou chez une personne très âgée. Le cancer est alors bien avancé et des métastases sont probablement déjà présentes.

Avec mes meilleures salutations

Irma, modératrice

celrig
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 août 2012 9:56

risque resection transuretrale

Messagepar celrig » jeu. 2 août 2012 16:59

Merci de votre reponse. En fait, au vu de l'age de mon beau pere 83 ans, aucun diagnostic n'a ete fait avant l'intervention hormis les PSA a 11 et l'echographie qui montrait une prostate moderement augmente de volume 40cc a l'aspect heterogene.
La resection transuretrale s'est bien passe mais 3 mois après les PSA sont a 50 et des metastases hépatiques ont ete decellees.

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

traitement du cancer de la prostate avancé

Messagepar Irma » mer. 8 août 2012 14:15

Bonjour celrig,

Merci pour les clarifications.
Il est très improbable que la résection transurethrale est à l’origine des métastases et l’augmentation du PSA. Cet intervention était tout probablement une mesure pour facilité la miction à votre beau père, vu son âge avancé et peut-être son état de santé.

Une résection transurethral permet également d’analyser le tissue enlevé et donne aux médecins des précisions sur la nature de la tumeur.
Ils existent plusieurs possibilités de traitements, même pour un cancer de la prostate avancé. Avec ces traitements il est possible de ralentir la progression de la maladie, souvent pendant une période prolongée, parfois des années, en permettant au patient de maintenir une bonne qualité de vie.

Vous trouverez plus d’informations sur le cancer de la prostate et son traitement dans notre brochure que vous pouvez télécharger gratuitement.

Avec mes meilleures salutations
Irma, modératrice


Revenir à « cancer de la prostate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités