Cancer de la prostate ... j'ai 40ans ...

OTCHU
Messages : 1
Inscription : dim. 7 oct. 2012 16:52
Localisation : United States

Cancer de la prostate ... j'ai 40ans ...

Messagepar OTCHU » dim. 7 oct. 2012 17:00

Bonjour a tous

Suite a quelques petites douleurs dans le passe du cote de la prostate, j'ai ete voir un specialiste. Mon PSA etait de 2.86. Apres traitement antibiotic, le PSA n'a pas bouge. Mon medecin a donc etablie une biopsie et j'ai eu le resultat ce Vendredi: positive.

Sur 13 echantillons, 3 sont cancereuses

GLEASON %PCA
1 - 3 + 3 5%
2 - 3 + 4 5%
3 - 3 + 3 <5%

J'avoue que je suis perdu (de plus j'habite aux US). Que veulent dire exactement ces chiffres ... quel est le stade du cancer ? L'ablation de la prostate est elle la meilleurs solution ?

Merci a tous pour votre aide

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer de la prostate

Messagepar admin » lun. 3 déc. 2012 17:16

Bonjour Otchu
Le choix du traitement d’un cancer de la prostate est rendu difficile en raison des différents paramètres dont il faut tenir compte. L’âge, la santé générale de la personne, la mesure de la propagation, l’aspect sous le microscope et la réponse du cancer à un traitement initial sont autant de facteurs dont il faut tenir compte dans la prise de décision.
Le traitement doit donc être discuté au cas par cas suivant l'extension du cancer, l'état général de la personne et les maladies associées. Une simple surveillance peut être ainsi conseillée chez la personne âgée ou chez les porteurs d'une forme très localisée.
En ce qui concerne le stade d’un cancer, il est défini par la taille de la tumeur, l’atteinte des ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses et la présence ou non dans le corps de métastases. Dans votre message, tous les paramètres pour définir le stade du cancer ne sont pas donnés.
Le traitement que l’on vous propose doit avoir fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire (= des médecins de différentes spécialités se concertent), basé sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations. L’ablation de la prostate que l’on vous a peut-être proposé devrait donc être adapté à votre situation personnelle. Discutez du meilleur traitement pour vous avec votre médecin.
Dans le doute vous pouvez encore demander un deuxième avis auprès d’une autre instance médicale universitaire aux USA.
Dans la brochure de la Ligue suisse contre le cancer intitulée « Le cancer de la prostate » vous trouverez différentes informations. Sous ce lien vous trouverez d’autres intéressantes précisions relatives au cancer de la prostate.
J’espère que ces renseignements vous seront d’une quelconque utilité.
Avec mes meilleures salutations
Gabriella, modératrice


Revenir à « cancer de la prostate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités