Sang dans le sperme et PSA 10

lemonsoda
Messages : 1
Inscription : sam. 15 oct. 2016 13:57

Sang dans le sperme et PSA 10

Messagepar lemonsoda » sam. 15 oct. 2016 14:09

Bonjour à tous,

C'est mon premier post et je vous salue!

Bon déjà je ne suis absolument pas inquiet.
J'ai fait un contrôle annuel et cette fois mon PSA était pour la première fois à 7, un mois plus tard à 9 et 3 mois plus tard à 10.

Donc visite chez l'urologue et il s'est avéré que j'avais également la vessie qui ne se vidait pas entièrement.
Prise de médicament Tamsulosine T et ce problème de vessie s'est arrangé.

Le prochain contrôle PSA ce sera dans 2 mois env.

Mon souci actuel, c'est que depuis 2 semaines mon sperme est brun donc je suppose qu'il y a du sang. A priori pas dans mes urines.
Est-ce que c'est grave au point d'aller chez l'urologue ou pensez vous que je puisse attendre mon prochain rendez-vous?

Je n'ai aucune douleur.

Merci pour vos réponses.

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

PSA hémospermie

Messagepar Stroupi » mer. 19 oct. 2016 12:37

Bonjour Lemonsoda,
La présence de sang dans le sperme (hémospermie) peut avoir plusieurs causes: infection de la prostate, présence de sang dans les vésicules séminales (cause la plus fréquente), troubles de la coagulation, médicaments, inflammation de l’épididyme ou cancer de la prostate (dans de rares cas). L’hémospermie est bénigne dans la grande majorité des cas. Afin de vérifier l’origine du sang dans le sperme mieux vaut consulter un médecin.
Pour le dépistage du cancer de la prostate, la fréquence du dosage du taux de PSA est annuelle. Il est systématiquement complété par un toucher rectal car entre 5 et 10 % des cancers palpables à un stade précoce sont associés à des taux encore normaux de PSA (0-4 normal, 5-10 suspect, plus de 10 anormal). Mais un taux de PSA augmenté ne signifie pas forcément cancer de la prostate, c’est pourquoi le toucher rectal reste l'élément majeur de la surveillance. Par ailleurs, il est plus important de savoir si la valeur du PSA augmente ou diminue que de connaître la valeur elle-même. C’est pourquoi il est souhaitable que tous les dosages successifs du PSA soient effectués selon la même technique pour pouvoir être comparés.
Certaines activités ou examens médicaux peuvent faire varier le taux de PSA. Il augmente aussi avec l'âge. La norme est fixée à 4 ng/ml, avec des variations. Théoriquement, un homme de moins de 50 ans ne doit pas dépasser un taux de 2,5 ng/ml, alors qu'après 70 ans, le maximum toléré est de 6,5 ng/ml. Dans la brochure de la Ligue suisse contre le cancer intitulée Le cancer de la prostate vous trouvez des informations.
Comme vous le constatez, il est difficile de répondre de façon tranchée à votre question. Suivant votre degré d’inquiétude optez pour avancer votre rendez-vous chez l’urologue ou allez-y dans deux mois.
Meilleures salutations
Stroupi


Revenir à « cancer de la prostate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités