Les types de cancers thyroïdiens

IsabVaz
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 10:12

Les types de cancers thyroïdiens

Messagepar IsabVaz » jeu. 29 avr. 2021 10:37

Le cancer de la thyroïde, c'est quoi au juste ?
Cette maladie assez rare appelée cancer de la thyroïde est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (trois fois plus). Environ 1% (environ 4000 personnes) de l'ensemble des cancers soit près de 4000 personnes atteintes en France tous les ans.

Cela fait près de quarante années que nous avons constaté l'augmentation incessante des cas de cancer de la thyroïde en occident Les lésions modestes sont de plus en plus détectées (inférieurs à 1 centimètre "micro-cancers").
Ces prouesses médicales sont possibles grâce à l'échographie cervicale bien que la mortalité reste très faible.

Plusieurs types de cancers thyroïdiens mais des impacts pronostiques différents:

Les cancers différenciés (cancers dans lesquels la cellule tumorale a conservé certaines de ses fonctions normales, par exemple captation de l’iode et sécrétion de thyroglobuline pour les folliculaires ; sécrétion de calcitonine pour les para-folliculaires) de la thyroïde se développent : à partir des cellules souches folliculaires (encore appelées cellules vésiculaires, qui bordent normalement les vésicules). Deux types : Les cancers papillaires, de loin les plus fréquents (environ 80 %), et les cancers folliculaires, plus rares (environ 10 %). Leur pronostic est en règle générale excellent.

À partir des cellules para-folliculaires, peu nombreuses et sécrétant la calcitonine : le Cancer Médullaire de la Thyroïde (ou CMT).
Beaucoup plus rare que les précédents (environ 5 %). Son pronostic est moins bon ; il a souvent un caractère familial (Néoplasie Endocrinienne Multiple de type 2 ou MEN 2).


Les cancers indifférenciés de la thyroïde aussi appelés anaplasiques sont très rares et ont un pronostic très réservé.

La thyroïde peut aussi être le siège d’autres lésions tumorales, éventuellement malignes : lymphome, métastases, paragangliomes…

Revenir à « cancer de la thyroïde »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité