En panique

Moi

En panique

Messagepar Moi » sam. 12 oct. 2024 11:47

Bonjour tout le monde,

Je suis allé faire une biopsie mardi car depuis 3 semaines j’avais mal fond de la gorge/amygdales…
Avec une sorte de petite boule de 2 cm environ. Aucun autres symptômes.
J’ai été un gros fumeur mais arrêté il y a 3 ans. Et gros buveur durant 10 ans environ, mais cela fait aussi 10 ans que je ne bois plus du tout. J’ai 48 ans et suis en bonne santé autrement (enfin il me semble)

Mon ORL m’annonce que ce n’est pas une bonne nouvelle et qu’il y a suspicion de cancer !

Je suis en attente des résultats…. Et j’ai un IRM prévu dans peu de temps aussi. Mais je stresse quand même énormément! Si c’est un cancer, quelles sont les traitements possibles, et surtout les chances de vies….

Quelles sont les aides possibles ? Et comment puis je nommer qqun en proche aidant ?

admin
Site Admin

Re: En panique

Messagepar admin » mer. 16 oct. 2024 15:26

Bonjour “Moi”,

L’attente des résultats de la biopsie que vous avez effectuée la semaine passée vous déstabilise du fait que votre ORL vous a dit que la “boule” que vous avez pourrait être d’origine cancéreuse.

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour les “adaptations de vie” que vous avez effectuées avec l’arrêt de l’alcool et du tabac. Ce sont des décisions, des mises en action et surtout des habitudes très difficiles à tenir. Dans la situation actuelle, cela peut sembler dérisoire, mais cela ne l’est réellement pas. Quels que soit les résultats de la biopsie, les facteurs importants de “stress” pour votre organisme que vous avez réussi à stopper seront bénéfiques pour votre organisme et pour vous-même.

Vous avez des questions qui se bousculent dans votre tête et c’est compréhensible. Votre situation étant actuellement incertaine, personne ne peut vous répondre clairement. Il faut cependant que vous sachiez que le cancer est une famille très large de pathologies dépendant du tissu ou de l’organe touché. Les traitements et les chances que ces traitements fonctionnent dépendent de très nombreux facteurs.

Vous aurez très certainement un rendez-vous pour l’annonce des résultats. L’état de panique que vous décrivez et qui est tout à fait normal dans votre situation peut vous empêcher de tout comprendre ou de poser les questions pour lesquelles vous avez besoin de réponse. De ce fait, je vous conseille de préparer cet entretien et si possible d’y aller accompagné; deux paires d’oreille entendent et comprennent mieux qu’une.

Toute personne non professionnelle qui prend part à votre parcours de soins, que ce soit de la famille ou des amis, sont des proches aidant, Vous n’avez pas à nommer quelqu’un. Tout au plus à communiquer avec vos proches vos besoins et comment ils peuvent vous aider ou vous soutenir.

Le plus important est que vous reteniez que vous n’êtes pas seul. En plus des proches, vous pouvez réellement collaborer avec les équipes de soins (médecin, personnel soignant, psychologue, ...).

De plus, vous pouvez contacter la Ligne InfoCancer. Nous sommes le service de la Ligue suisse contre le cancer de conseil, d’information et de soutien pour les personnes ayant des questions ou étant touchées par le cancer ainsi que leurs proches. Les ligues cantonales peuvent aussi être d’une grande aide, notamment lorsqu’un diagnostic de cancer est posé pour les questions d’ordre psycho-sociale.

Je vous souhaite de la force dans les prochains jours.

Thierry
Membre de l’équipe de modération du forumcancer.ch
Et de la Ligne InfoCancer

Numéro gratuit : 0800 11 88 11
Lu - ve 10 - 18 h
Depuis l'étranger: +41 31 389 91 74
Courriel: helpline@liguecancer.ch
Le chat sur le cancer: www.liguecancer.ch/cancerline
Forum internet: www.forumcancer.ch
Adresses des ligues cantonales

Revenir à « cancer de l’oesophage »