Cancer de la vessie + dialyses

Minouche36
Messages : 2
Inscription : dim. 6 janv. 2019 0:50

Cancer de la vessie + dialyses

Messagepar Minouche36 » dim. 6 janv. 2019 0:56

Bonjour
J’aurai une question sur les instillations de BCG.
Quels sont les effets secondaires des instillations chez un patient dialysé qui n’urine donc plus ?
Le fait de ne pas évacuer en urinant le surplus de BCG peut il être dangereux ?
Je ne trouve ce cas nulle part. On parle toujours de patients qui n’ont pas ce genre de problèmes mais jamais de ces cas particuliers.
C’est pourquoi, je me permets de vous poser directement la question. Peut être quelqu’un sera en mesure d’apporter une réponse à une de mes nombreuses questions.
Je vous en remercie par avance.

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Cancer de la vessie + dialyses

Messagepar Stroupi » jeu. 10 janv. 2019 16:39

Bonjour,

Comme vous êtes dyalisée, le liquide contenant le BCG sera évacué par une sonde urinaire après le temps nécessaire (quelques heures) pour qu'il fasse effet.
Le déroulement d'une instillation se passe ainsi: l'instillation de BCG s'effectue par une fine sonde urinaire insérée dans l'urètre qui conduit le produit dans la vessie. La sonde est ensuite enlevée et vous conservez le produit dans la vessie pendant 2 heures.
Dans votre cas, je suppose que l'on vous reposera, si nécessaire, une sonde pour évacuer le liquide après qu'il aie fait son effet ou qu'il s'éliminera de façon naturelle par l'urètre si cela est encore possible chez vous (si votre physiologie le permet).

La dyalise nettoie votre sang (elle remplace la fonction des reins) et il n'y a pas d'accumulation d'urines dans la vessie. Le liquide extrait (= urine) est directement éliminé par la machine.

En ce qui concerne les effets secondaires d'une instillation au BCG: différents effets indésirables peuvent survenir. Ce peut être des effets locaux dus à une inflammation de la vessie :
•de fréquentes envies d'uriner (pollakiurie) ;
•du sang dans les urines (hématurie) ;
•une difficulté à évacuer complètement les urines de votre vessie (dysurie) ;
•des fuites urinaires ;
•des douleurs dans le bas-ventre ou dans le bas du dos.

D'autres sont des effets généraux faisant évoquer un état grippal : fièvre, courbatures, ...

Voilà, j'espère que toute cette procédure est un peu plus claire pour vous.

Tout de bon, meilleures salutations,

Stroupi

Minouche36
Messages : 2
Inscription : dim. 6 janv. 2019 0:50

Re: Cancer de la vessie + dialyses

Messagepar Minouche36 » dim. 13 janv. 2019 18:54

Bonsoir
Oui tout est très clair. Merci Stroupi.
Il n’y a pas eut de sonde ni de lavage de vessie.
Après cette instillation, très fortes fièvres matinales pendant plus de 10 jours avec hélas hospitalisation durant 2 semaines pour en connaître les raisons.
Depuis ce protocole fin novembre, toujours assez mal en point. Il n’a jamais été fait de lavage après.
Il a été décidé d’arrêter Ce traitement.
Je vous remercie encore.
Cordialement.

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Cancer de la vessie + dialyses

Messagepar Stroupi » mer. 16 janv. 2019 12:19

Merci Minouche pour ces précisions!

Votre situation est difficile. Qu'est-il prévu pour la suite?

Selon votre description, votre corps a fortement réagi au BCG.

Tout de bon, tenez-nous, si le coeur vous en dit, au courant de l'avancée de votre/vos thérapies.

Meilleures salutations,

Stroupi


Revenir à « cancer de la vessie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités