Attente de résultats

Bikouisse
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 9:28

Attente de résultats

Messagepar Bikouisse » jeu. 28 avr. 2022 9:38

Bonjour,

On a diagnostiqué à mon papa un cancer du Sarcome. Malheureusement les résultats définitifs tardent à arriver. On ne sait pas si nous sommes sur du Tissus mous ou sur un Tissus osseux. Les médecins spécialistes ne trouvent pas l'origine de la tumeur. Les heures sont interminables. L'angoisse et l'anxiété prennent le dessus sur l'ensemble des journées.

Avez-vous des cas similaires ? Est-ce que le fait de ne pas trouver l'origine du cancer voudrait dire qu'il est petit et que cela serait bon signe ? Y'aurait-il des feed-back à ce sujet ?

Merci beaucoup

vb

admin
Site Admin
Messages : 484
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Re: Attente de résultats

Messagepar admin » lun. 2 mai 2022 15:53

Bonjour bikouisse,

Comme personne n’a encore répondu à votre appel, je me permets de vous écrire.
Vous demandez si nous avons des « cas similaires ». Oui, l’attente des résultats d’examens médicaux importants est (presque) toujours empreinte d’anxiété et d’angoisse. Pour la plupart des personnes le temps d’attente des résultats d’examens est un calvaire. Mais l’anxiété d’anticipation est souvent bien plus pénible que les moments d’angoisse qui suivent l’annonce d’un diagnostic de cancer. Après l’annonce on sait ce que c’est et quels traitements sont indiqués.
Comme les sarcomes sont des tumeurs malignes complexes, hétérogènes (100 types de maladie différents !) et rares, il est difficile et long d’établir un diagnostic.
Le fait de ne pas trouver l’origine d’un cancer ne signifie pas forcément qu’il est à un stade précoce.
Vous trouverez des informations sur les sarcomes sur le site du CHUV, cancer et environnement, sarcomes des tissus mous, tumeurs osseuses cancéreuses.
Je vous mets aussi le lien pour les bonnes questions à poser aux médecins. Elles vous seront peut-être utiles si vous accompagner votre papa aux rendez-vous médicaux.

Tout de bon à vous et à votre papa !

N'hésitez pas à nous poser d'autres questions ou à nous faire part de l'avancée de la situation.

Gabriella, modératrice

Bikouisse
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 9:28

Re: Attente de résultats

Messagepar Bikouisse » mar. 3 mai 2022 12:44

Merci beaucoup Gabriella pour votre retour et vos précieux mots.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, nous ne disposons encore d'aucun résultats définitifs. Cela fait aujourd'hui deux semaines, jour pour jour, qu'on nous annoncé ce cancer. Effectivement l'attente est longue et douloureuse.
De plus, je vois mon papa diminuer de jour en jour. Problème respiratoire, grosses toux, plus de force, vomissement, peau qui change de couleur ... Une diminution inquiétante à tel point qu' hier nous avons pris la décision de le ramener à l'hôpital afin qu'il soit sous étroite surveillance.

Chaque jour qui passe en attendant le types de sarcome est un jour sans traitement ... et cela fait mal.

Mon papa n'a pas 60 ans. Il n'a jamais fumé, il ne boit pas et était grand sportif. L'injustice s'ajoute à toute la douleur que nous vivons.

On va se battre !!!!

admin
Site Admin
Messages : 484
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancers professionnels

Messagepar admin » mar. 10 mai 2022 13:27

Bonjour Bikouisse,

Merci pour votre message que je découvre aujourd’hui.

Combien je compatis à votre difficile situation ! J’espère très fort qu’entretemps les résultats sont là et que la thérapie a commencé ! Dans l’état que vous nous le décrivez, vous avez très bien fait d’amener votre papa à l’hôpital.

Il y a d’autres facteurs de risque pour le cancer du poumon que ceux que vous énumérez. Votre papa a-t-il été exposé à des substances chimiques volatiles, au radon, à l’amiante, au tabagisme passif ou autres ?

Sur ce site, sous facteurs de risque avérés (scrollez contre le bas jusqu'à expositions professionnelles), vous en trouverez plus à ce sujet.
Sous ce lien vous trouvez la liste des substances nocives. Inutile de tout lire, scrollez presque jusque tout en bas et sur l’Annexe 1 vous trouvez la liste des substances nocives.

Si votre papa a été exposé à une ou plusieurs de ces substances, parlez-en aux médecins (surtout s’ils n’abordent pas eux-mêmes la question).

Sur le site de la SUVA vous trouverez des informations sur les maladies professionnelles (scrollez contre le bas jusqu’à maladies professionnelles). Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de la SUVA.

Je sais que le combat a lieu sur un autre front, beaucoup plus important, mais, malgré tout il pourrait être intéressant d'éclaircir la chose.

Tout de bon, je vous envoie de la force et du courage,

Gabriella, modératrice


Revenir à « sarcome des tissus mous  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité