Cancer du sein.

Filomena
Messages : 1
Inscription : dim. 23 mars 2014 21:39

Cancer du sein.

Messagepar Filomena » dim. 23 mars 2014 21:56

Bonjour à vous qui me lirez.

J'ai 28 ans, il y a un mois j'ai appris l'affreuse nouvelle que ma maman allait se faire opéré d'un cancer du sein.

En l'espace de dix jours j'ai du essayer de croire en la nouvelle, car pour moi c'était abstrait et pas réel, ce n'était pas possible, puis j'ai du accepter le fait que ma maman allait se faire enlever un sein, puis quelques jours ont passés et après l'espoir qu'elle puisse avoir comme traitement la radiothérapie, l'annonce tombe et elle va avoir la chimiothérapie.

Bien j'ai le sentiment que je plonge dans le vide. Je n'arrive pas a imaginer, ne serrait-ce que le dixième de ce qu'un évènement pareil peut produire comme impact. Je ne sais pas comment être présente tout en étant pas étouffante!? Comment accompagner ma maman dans ce périple....???? Comment continuer à garder espoir???? Comment faire pour faire au mieux? Je me sens vraiment désemparée... J'y crois et je vais mettre toute ma positivité pour que ce traitement soit bénéfique et que ma maman guérisse!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller...

Bien à vous.
Filomena

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Effets de l'annonce d'un cancer chez les proches

Messagepar Stroupi » lun. 24 mars 2014 14:15

Bonjour Filomena
La situation que vous traversez est une des plus terribles dans la vie : voir la vie d’un être cher en danger et se sentir incapable de l’aider.
Apprendre qu'on a un cancer est très difficile à assumer, tant pour la personne elle-même que pour son entourage. Tous les traitements changent profondément la vie du malade et celle des proches. Il est normal que dans ces conditions l’entourage ressente aussi une grande souffrance psychologique. C’est pourquoi il est souhaitable que vous ayez recours à une aide professionnelle. Un proche aidé est d’autant plus aidant !
Dans un premier temps, demandez à votre maman ce qu’elle attend de vous et ce qu’elle n’aimerait en aucun cas que vous fassiez. Ainsi, vous serez fixée sur ses attentes et ses désirs.
Ensuite cherchez de l’aide et du soutien pour vous. Comme vous venez de le faire en partageant votre vécu, vos émotions et vos questions sur un Forum et aussi en recherchant peut-être un accompagnement professionnel. Grâce au moteur de recherche sur le site Internet de la Fédération Suisse des Psychologues vous pouvez trouver un/une professionnelle proche de chez vous. Sur celui de la Ligue Suisse contre le cancer vous trouverez des brochures d’information, des cours pour les proches, une écoute (ligne InfoCancer, 0800 11 88 11, lu-ve : 9-19h), etc. N’hésitez pas à y avoir recours : cela en vaut la peine !
De tout cœur avec vous, je vous souhaite force et courage à toutes deux pour passer ce cap difficile.
Stroupi


Revenir à « chimiothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité