Compléments alimentaires et chimiothérapie

Carl021
Messages : 1
Inscription : jeu. 4 juil. 2024 11:30

Compléments alimentaires et chimiothérapie

Messagepar Carl021 » sam. 6 juil. 2024 7:07

Bonjour à tous,
J'ai récemment lu des informations intéressantes sur les compléments protéinés et leurs bénéfices potentiels pour les patients suivant une chimiothérapie. Certains suggèrent que la protéine de lactosérum peut aider à maintenir la masse musculaire et à améliorer la récupération après les traitements. Avez-vous des expériences ou des avis à partager sur l'utilisation de ce type de complément pendant ou après une chimiothérapie ? Est-ce que cela a été bénéfique pour vous ou pour quelqu'un que vous connaissez ?

admin
Site Admin
Messages : 645
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Re: Compléments alimentaires et chimiothérapie

Messagepar admin » ven. 12 juil. 2024 16:21

Bonjour Carl021,

Vous avez tout à fait raison, les patients atteints de cancer ont souvent besoin d'un apport calorique et nutritionnel plus important, notamment en protéines.
Tout d'abord, l'augmentation des apports protéiques doit être recherchée à travers une alimentation saine et variée. Si les besoins ne peuvent pas être couverts de cette manière, la mise en place de compléments alimentaires peut être envisagée.

Cependant, la Ligue suisse contre le cancer ne recommande pas de compléments spécifiques et met en garde contre leur utilisation sans suivi par des professionnels de la santé, car ils peuvent aussi avoir des effets néfastes.
Un suivi par un∙e diététicien∙ne est remboursé par l'assurance de base si celui-ci est prescrit par votre médecin ou oncologue. C'est également pris en charge dans le forfait hospitalier si vous êtes hospitalisé∙e.

Avec un suivi diététique, le patient peut recevoir des conseils pour adapter son alimentation à ses besoins spécifiques. En cas de dénutrition liée à la maladie, les compléments alimentaires peuvent être prescrits par le médecin et remboursés par l'assurance de base.

Il est important de discuter avec votre oncologue ou votre diététicien(ne) des options les plus adaptées à votre situation, en fonction de vos besoins nutritionnels spécifiques et de votre état de santé général. Un suivi régulier permettra d'ajuster les recommandations si nécessaire.

Meilleurs messages.

Thierry
Infirmier et
team modération forum


Revenir à « chimiothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité