Tamoxifene

nichicho
Messages : 66
Inscription : sam. 17 juin 2006 8:01
Localisation : Vaud

Tamoxifene

Messagepar nichicho » dim. 18 juin 2006 12:50

Bonjour,

Je suis depuis 6 mois sous traitement anti-hormonale "tamoxifene" et si j'ai la chance de n'avoir quasi pas d'effets secondaire (j'étais déjà ménauposée avant la prise de ce médicament), je me pose quand même la question à savoir les risques réels quant au problèmes liés aux effets secondaires sur l'utérus.

Peut-être pouvez-vous m'éclairer, me rassurer. Merci d'avance.

Amitiés - Nicole

Silvie

Re: Tamoxifene

Messagepar Silvie » mer. 21 juin 2006 19:19

Chère Nicole,

Merci d'avoir pris l'initiative de vous lancer dans ce nouveau forum. Nous espérons que vous et toutes les personnes concernées par le cancer de près ou de loin pourront y trouver des réponses ainsi qu'un soutien et un réconfort.

Le thème que vous évoquez, les effets secondaires du Tamoxifène, concerne beaucoup de femmes atteintes d'un cancer du sein.

Voici quelques mots sur le éventuelles modifications de la muqueuse utérine en cas de traitement par le Tamoxifène: Un traitement antihormonal (par exemple par le Tamoxifène) peut entraîner des modifications de la muqueuse utérine, par exemple des épaississements, qui peuvent parfois être de type malin. Ainsi, le risque de cancer de l'utérus peut être légèrement augmenté chez les femmes atteintes de cancer du sein et sous traitement antihormonal.

Quelques chiffres sur l'augmentation de ce risque: le cancer de l'utérus est une maladie rare touchant 3 femmes sur 10'000 par an en Suisse. La prise d'antihormones augmente ce taux à 6 à 9 cas sur 10'000 femmes par an. Cette augmentation du taux concerne la population dans son ensemble.

Il faut savoir qu'une échographie vaginale permet de dépister précocément les modifications éventuelles afin de les prendre en charge efficacement.

Consultez votre médecin sans attendre si vous avez des hémorragies inhabituelles ou douleurs dans le bassin, y compris après l'arrêt du traitement avec des antihormones. Ces signes peuvent également avoir de nombreuses autres causes, sans lien avec le Tamoxifène, etc.

Pour conclure: si ce traitement vous a été prescrit, c'est que votre médecin a estimé que dans votre cas, les bénéfices (soigner votre cancer du sein) sont plus importants que les risques (relativement faibles) de développer un cancer de l'utérus. Si vous n'êtes toujours pas rassurée, n'hésitez pas à aborder à nouveau la question avec votre médecin.

Nous vous adressons nos voeux les plus chaleureux,

Silvie et les modératrices du Forum de la Ligue contre le cancer

nichicho
Messages : 66
Inscription : sam. 17 juin 2006 8:01
Localisation : Vaud

A surveiller

Messagepar nichicho » lun. 26 juin 2006 19:12

Chère Silvie.

Merci pour ce forum, merci à la Ligue contre le cancer d'avoir ouvert ce lieu où ceux et celles qui se posent mille questions, qui cherchent mille et une réponses de pouvoir trouver appuis.

Et encore merci pour votre réponse. Même si je ne m'inquiète pas outre mesure, mais vous m'avez donné quelques renseignements supplémentaires qui m'aident à mieux comprendre ce qui se dit, car il se dit beaucoup de chose à la lecture des effets secondaires possibles indiqués sur la notice du Tamoxifene, médicament pourtant indispensable lorsqu'on a eu un cancer hormonaux dépendant. le mien l'est à 99% pour les deux hormones.

J'ai RV avec mon gynécologue début juittet et en profiterai pour mieux dicerner les symptômes qui pourraient être le signe d'un éventuel problème même si aujourd'hui je suis de plus en plus en confiante dans une rémission/guérision, J'ai d'ailleurs passé "l'examen" fait un an après la première opération particulièrement sereine. Ni la mamographie, ni l'échographie ne m'ont perturbée.

C'est vrai que je fais une entière confiance au corps médical et aux progèrs de la médecine qui nous offrent de plus en plus d'espoir, même si je sais que le cancer n'est pas encore vaincu.

Bon courage à tous - Amitiés - Nicole

nichicho
Messages : 66
Inscription : sam. 17 juin 2006 8:01
Localisation : Vaud

Messagepar nichicho » ven. 8 sept. 2006 19:06

Re-bonjour à tous,

Si je reviens sur le sujet, c'est qu'en fait j'ai des effets secondaires dûs au Tamoxifene. Je pensais qu'ils étaient dûs à la chimio dans un premier temps, puis lorsque j'ai émis la possibilité que ce soit dû au Tamoxifene il m'avait été répondu par la négative.

J'ai des douleurs importantes dans les articulations qui rayonnent dans les membres. Cet effet secondaire n'étant plus mentionné dans la notice, ni dans le "grand livre des médicaments", mon médecin de famille pensait à une possible fibromalgie ! Mais aujourd'hui, je suis allée voir une psy s'occupant uniquement de femme ayant eu un cancer du sein et ... elle m'a confirmé que cet effet secondaire était courant chez bien des femmes sous Tamoxifene, tout comme une fatigue importante.

Je suis ensuite allée voir sur internet et j'ai constaté qu'il était mentionné dans certaines lithératures, tout comme la fatigue dont je souffre également.

Si je suis restée quelque peu dans l'incertitude comme d'autres femmes auxquelles j'ai pu parler, c'est que ces effets secondaires surviennent alors que nous sommes en rémission et les oncologues pas vraiment au courant et que nous nous faisons suivre par nos médecins généralistes pas forcément au courant. J'ai tout de même eu la grande chance que mon médecin de famille soit à mon écoute et me propose de rencontrer cette psy.

Amitiés - Nicole

dudute
Messages : 3
Inscription : mar. 12 sept. 2006 20:34

Messagepar dudute » mar. 12 sept. 2006 20:39

On dit un peu de tout concernant les effets secondaires...
la chimio a des effets secondaires, même encore au moins 1 année après les traitements (fatigue, entre autres)
c'est quand même bien d'avoir été voir la psy, qui peut tellement aider à reprendre confiance à la fin des traitements.
bien à vous et bonne continuation

nichicho
Messages : 66
Inscription : sam. 17 juin 2006 8:01
Localisation : Vaud

Messagepar nichicho » ven. 20 oct. 2006 18:42

Bonjour Dudute,

En effet, la chimio a des effets secondaires jusqu'à deux ans après la dernière injection, mais mon problème vient depuis la prise du Tamoxifene.

D'autant que j'ai fait récement la connaissance d'une dame prenant le même médicament et ayant les mêmes symptômes qui lui ont été donnés comme effets secondaires aux anti-hormonaux.

Les notices ne mentionnent plus un grand nombre d'effets secondaires pour éviter les effets placebos. Mais, il y a encore quelques années, la notice pour le Tamoxifene était un vrai "receuil".

Concernant la psy, c'est surtout parce que je n'arrive pas à accepter les répercutions sur ma vie sourtout la fatigue qui me donne l'impression d'avoir 20 en de plus !!

Merci pour ton soutien et je te souhaite également un avenir serein

Nicole

Franziska
Messages : 5
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 10:55
Localisation : Chablais valaisan

Tamoxifène

Messagepar Franziska » jeu. 15 nov. 2007 11:29

Chère Nichicho,
Je suis nouvelle sur le forum et viens de lire vos questions sur le Tamoxifène. J'ai pris ce médicament pendant deux ans, après chimio et mastectomie entre juillet et décembre 2003. Les explications que j'ai reçu sur le Tamoxifène et ses risques de causer des cancers de l'endomètre (épaississement, etc.), était qu'il ne fallait pas le prendre pendant plus de deux ans. Du fait qu'à cette époque, un traitement hormonal était prévu sur un total de 5 ans, on m'a prescrit ensuite Arimidex (que je prends toujours). En ce qui concerne les douleurs, la fatigue, les insomnies, des terribles bouffées de chaleur, etc. etc.: sous Tamoxifène, c'était très difficile, avec Arimidex il y a un léger mieux. Ce sont vraiment des symptomes de ménopause amplifiés et il paraît qu'il faut vivre avec. Le plus difficile me semble les douleurs et la raideur des articulations - surtout mains et pieds, ainsi que la sécheresse des muqueuses (yeux, nez et vagin). Pour soulager, il existe des produits à base de plantes. En ce qui concerne la Phyto, toujours vérifier qu'il n'y ait pas de traces d'hormones quelconques.
Pour tenir le coup, je me dis que c'est à ce prix là d'éviter une éventuelle rechute. Je viens néanmoins d'apprendre en médecine génétique que, s'ils trouvent dans mon sang les gènes BRCA1 et/ou 2, il faudra prolonger encore le traitement. Mais ça, c'est de la musique d'avenir, je ne le saurai pas avant 6-8 mois. Il reste l'espoir de ne pas avoir ces gènes là!
Si je peux être utile avec d'autres renseignements, n'hésitez pas.
A+
Franziska

neonath
Messages : 3
Inscription : sam. 16 oct. 2021 11:09

Re: Tamoxifene

Messagepar neonath » sam. 16 oct. 2021 11:45

Bonjour,

D'un côté cela m’attriste mais cela me réconforte aussi de lire que vous avez tout comme moi une grosse fatigue et des douleurs articulaires à la prise du tamoxifene. Personnellement, j'ai pris cette hormonothérapie pendant 1 an et demi puis à la demande de mon oncologue j'ai dû faire une pause de 3 mois. Et j'ai retrouvé en l'espace de 3 mois du dynamisme, l'envie des faire des choses, ma bonne humeur, etc... Un des autres effets désastreux du tamoxifene se trouve être l'épaississement de l'endomètre, qui peut provoquer dans certains cas un cancer de l'endomètre. Ayant à la base une dysplasie de l'endomètre sans atypie, la prise du tamoxifène a augmenté l'épaisseur de mon endomètre à effrayer mon oncologue, ce pourquoi il m'a demandé de faire une pause. Du coup, il a fallu faire un curetage de l'endomètre, le faire analyser et par bonheur tout était sain.

Je compatis donc à votre douleur en ce qui concerne la prise du tamoxifene. Mon oncologue m'a prescrit cette homonothérapie car non encore ménopausée et que d'après lui il n'existe aucun autre médicament dans mon cas....mais quand je vois la répercussion négative que cela a sur ma vie de tous les jours, je me pose la question si je vais continuer à le prendre et ma foi vivre avec au-dessus de ma tête le risque d'une rechute...

Si vous êtes dans le même cas que moi, avez-vous peut-être d'autres prescriptions de votre oncologue ?

Tout avec vous et courage à vous.
Neonath


Revenir à « hormonothérapie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités