Quoi dire?

ILI
Messages : 6
Inscription : mer. 21 oct. 2009 15:54

Quoi dire?

Messagepar ILI » mer. 21 oct. 2009 15:58

Bonjour;
J'ai appris que mon père avait un cancer du rein...On est dans l'attente d'autres résultats d'examen;mais il y avait aussi des métastases osseuses....
J'ai peur, j'ai peur!!!Je ne sais pas quoi lui dire, il habite loin et donc, mon seul moyen de communication est le téléphone...que puis je lui dire si ce n'est que je l'aime....je suis angoissée...comme lui j0imagine!
J'AI PEUR!

ILI
Messages : 6
Inscription : mer. 21 oct. 2009 15:54

Quoi dire?

Messagepar ILI » jeu. 22 oct. 2009 15:45

Rebonjour...
Je suis toujours aussi désemparée...
Je vais appeler mon papa demain...et je me pose toujours des tonnes de questions stupides et pourtant, pas si stupides...
Est ce judicieux de lui demander:"Ca va?" car, je sais que non, ça ne va pas, et qu'on est tous encore sous le choc!!!
Merci!!

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

dites lui que vous l'aimez!

Messagepar Irma » jeu. 22 oct. 2009 22:02

Courage chère ILI,

il est tellement difficile, quand on est loin d’un être cher gravement malade.
Non, ce n’est pas judicieux ni stupide de demande comment il va. Vous lui montrez ainsi que vous l’aimez et que vous vous faites des soucis. Cela peut ouvrir une porte et lui donner l’occasion de dire comment il va, comment il se sent, s’il a peur et comment il gère cette angoisse.

En pensées bien avec vous

Irma, modératrice

ILI
Messages : 6
Inscription : mer. 21 oct. 2009 15:54

quoi dire?

Messagepar ILI » ven. 23 oct. 2009 1:36

Merci...
je suis d'accord...c'est juste tellement difficile!!!Et ne me sens pas prête à affronter tout ça!!!J'ai peur!

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

nouvelle brochure cancer du rein

Messagepar Irma » jeu. 5 nov. 2009 12:29

Chère ILI,

Comment allez- vous et comment va votre père? Est-ce que un traitement a commence et est-ce que la situation s’est un peu amélioré?

La Ligue suisse contre le cancer vient de sortir une toute nouvelle brochure sur le cancer du rein. En ce moment elle existe en version papier, mais dans quelques jours vous la trouverez sous le lien suivant : http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_d ... /index.cfm, cliquez sur types de cancer

Je vous souhaite beaucoup de force et de courage de continuer de supporter votre père et vous envoie mes meilleures vœux
Irma, modératrice

daniel
Messages : 6
Inscription : mar. 23 févr. 2010 22:57
Localisation : Toulouse

L'entourage

Messagepar daniel » sam. 27 févr. 2010 12:54

Bonjour Ili

En matière d’entourage, chaque être est tellement différent qu’il est très difficile d’émettre un avis objectif sans craindre de ne traiter le sujet que partiellement. Une brochure extrêmement intéressante est disponible sous le titre de ''Accompagner un proche atteint de cancer''sur le site cité par Irma dans le message ci-dessus.
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve. Il faut être forte pour vous également. Et plus vous le serez plus le malade objectivera sa situation.
Bien amicalement.

Daniel

LEGLOAHECJean-Mich'
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 mars 2021 17:02

Re: Quoi dire?

Messagepar LEGLOAHECJean-Mich' » jeu. 4 mars 2021 18:40

C'est peut-être un peu tard pour répondre mais je ne découvre ce site que maintenant en 2021. Je réagis car atteint d'un Cancer du Pancréas avec métastases depuis 2017 (non opérable) j'en suis à environ 66 chimios. et si je réagis c'est par rapport aux mots "ça va?"...
Au début, on répond, on explique, on essaye de commenter, signaler où on a mal (ce n'est pas si simple de situer,de l'exprimer). Au bout d'un temps, ça devient un peu "gonflant" comme question. Mais il faut se projeter dans la peau de l'autre, la famille, les amis, l'accompagnant. Il font ça par souci de communication, pour comprendre, pour aider. Il faut les entendre et leur répondre....gentiment !
C'est vrai que beaucoup de gens penses que si on exprime son "problème" à l'autre, ça va aller mieux. Je n'ai pas de certitudes là-dessus ?
Ce que j'ai voulu essayer d'éviter, c'est de communiquer aux autres, à nos "chères", un mal qu'on a en nous, pour que eux aussi en prennent une dose. C'est dur pour le malade mais c'est encore plus dur quand on constate qu'on l'a transmis à d'autres !
Pourtant, ils partent tous d'un bon sentiment, et finalement, je me demande i ce n'est pas eux que le malade doit écouter ?
Qui sait ? Jean-Michel LE GLOAHEC


Revenir à « l’entourage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités