L'entourage est précieux

nichicho
Messages : 66
Inscription : sam. 17 juin 2006 8:01
Localisation : Vaud

L'entourage est précieux

Messagepar nichicho » lun. 26 juin 2006 20:20

Bonjours à tous,

Aujourd'hui en rémission/guérison suite à un cancer du sein, j'ai pris conscience que le malade est fragile, mais que parfois l'entourage est maladroit à faire "mal". Peur de la maladie, refus d'accepter, de comprendre, peur de l'image, ça je ne peux le définir. Et pourtant l'entourage est si précieux, il doit être présent, mais nullement pesant.

Celui qui est atteint par un cancer à besoin qu'on le soutienne. S'entendre dire que X se porte à merveille alors qu'il a eu le même cancer importe peu. Si l'on accepte le protocole qui souvent est composé de "soins douloureux et pénibles" c'est bien que l'on a de l'espoir .... alors nous dire ce que nous serons après . . . c'est oublié ou refuser de voir ce que l'on vit dans l'instant et c'est là la différence, car l'instant, il faut le vivre, il faut se dépasser, il faut accepter .... l'inacceptable, la souffrance, avancer, toujours avancer, mais avancer pas à pas. Aujourd'hui c'est aujourd'hui . . . et demain ! A chaque jours sa souffrance et cela suffit largement.

Etre proche, comprendre, accepter, aider, mais pas de parole qui sous-entende qu'on aurait tendance à se laisser aller, que nous devrions faire autrement.

On ne se soigne pas d'un cancer comme d'un rhume .... "on lutte pour l'éradiquer", c'est un combat sans merci où les armes sont puissantes ..... et ne laissent pas indifférent celui qui s'en sert pour vaincre la cancer !

Un exemple qui m'a fort probablement aidé à aller jusqu'au bout de ma chimio.

"Si tu décides d'arrêter, personne n'a le droit de te juger, mais si tu la fais, c'est vraiment bien. Je sais que tu peux la faire."

Cette phrase m'a été dite par trois amies qui m'ont aidées pendant mon parcours, à bout de force, les effets désastreux s'accumulant d'une chimio à l'autre, je n'avais pas la force de faire la dernière. Et je l'ai faite . . . Merci à mes amies qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout par leur aide apportée du début à la fin de mon long et dur combat sans jamais juger mes faiblesses.

Un proche vous annonce qu'il a un cancer ... sachez que :
- le cancer n'est pas contagieux
- s'il se bat, c'est bien pour vaincre et non pas pour tester les dernières nouveautés en la matière
- qu'il est décidé à se battre même s'il ne sait pas exactement quel est le chemin et même si rien ne lui est garanti. Il veut vaincre et c'est le seul but
- que sa souffrance est parfois insupportable
- qu'il ne vous demande rien, mais que vous pouvez lui apportez beaucoup ....

Merci de m'avoir lue et surtout merci de m'avoir comprise pour apporter ce soutien indispensable aux malades atteints d'un cancer. Si parfois je ne vous semble pas claire, si vous voulez en savoir plus, je vous répondrai volontiers.

Amitiés - Nicole

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: L'entourage est précieux

Messagepar Maclili » dim. 27 mai 2018 9:10

Bonjour Nicole,
Je ne sais pas si vous êtes encore active sur ce forum aujourd'hui.
Votre parcours est beau, bravo ! J'espère que vous êtes totalement guérie.
Je suis nouvelle inscrite sur ce forum, et en rémission d'un cancer de l'endomètre (ablation totale utérus, endomètre, trompes, col).
OUI l'entourage est précieux et nécessaire pour se reconstruire. J'ai cru que je pouvais continuer à vivre après un tel diagnostic, comme si de rien n'etait, seule, sans communiquer sur ma maladie. Je ne voulais pas qu'on pense que je veuille me plaindre.
Aujourd'hui je me retrouve en dépression, incomprise par ma non-communication.
Je n'arrive pas, je n'ose pas parler de ma maladie, sans paraître me plaindre, sans faire peur... Je sais que d'intinct les gens ne vont pas vers les gens qui souffrent, je ne veux pas les faire fuir...
De votre côté, comment avez-vous informé votre entourage ?
Merci d'avance
Maclili

LEGLOAHECJean-Mich'
Messages : 4
Inscription : jeu. 4 mars 2021 17:02

Re: L'entourage est précieux

Messagepar LEGLOAHECJean-Mich' » jeu. 4 mars 2021 19:17

Bonjour Nicole , Comme Maclili, je réagis peut-être un peu tard? Atteint d'un Cancer du Pancréas depuis 2017, je suis passé par toute sorte de soin (chimio-radiothérapie, essais cliniques,...) et un tas de diag (Scanner, Petscann, écodopler et j'en passe). Toujours en soin chimio (Taxol, ce coup ci !), l'onco m'a dit qu'on ne peut pas me guérir, juste me soigner...
Bon, je continue le combat ! Mais pas de rémission en vue. C'est le propre du Cancer du Pancréas!
Je me suis reconnu dans votre message " X se porte à merveille ...après un cancer" Je l'ai entendu! Mais on se dit, lui c'est lui, que chaque personne est différente donc réagit différemment.
Communiquer sur son Cancer non contagieux, j'ai choisi d'en parler et j'ai senti une gène chez certains. Avant c'était Tabou, voire gènant d'en parler. Se sont-ils dit:"Il se plaint ?" Non ce n'est pas une plainte, c'est une information pour que vous compreniez. D'ailleurs, c'est important de communiquer surtout auprès des proches car les démarches oncogénétiques permettent d'anticiper dans la famille.
Effectivement, je me retrouve dans la "vie au jour le jour". On peut difficilement programmer des voyages, des rencontres, des visites. C'est les "retours" de chimio qui décident... A tel point que j'ai appelé mon oncologue "mon Agence de Voyage" et les infirmières, "les Hôtesses de l'Air"!!!
Par contre, bien qu'on soit moins vaillant, il faut maintenir de l'activité ( le sport s'est compliqué pour moi qui en ait fait beaucoup, Trop ? La fatigue me freine), mais l'associatif, une mission d'élu, du travail de petit bricolage, du rangement pour prévoir et préparer l'Après. ça occupe... Il faut le faire.
C'est vrai, on souffre, mais comme on se bat, on se dit que c'est pour y arriver. On aura de meilleurs jours ....un jour.
Voilà ce que voulais dire. De tout coeur avec tous les malades et leurs proches. Il faut se battre. Jean-Michel LE GLOAHEC

MissFish
Messages : 1
Inscription : ven. 8 sept. 2023 8:58

Re: L'entourage est précieux

Messagepar MissFish » ven. 8 sept. 2023 9:01

Dans l'épreuve difficile qu'a été le combat contre le cancer, mon entourage a joué un rôle inestimable. Leur soutien a été le phare qui m'a guidé à travers les nuits sombres, et la force qui m'a permis de continuer même lorsque tout semblait perdu.

Dès le début, lorsque le diagnostic est tombé, j'ai été enveloppé d'une vague d'amour et de sollicitude. Des petites attentions aux grands gestes, chaque action de mes proches a eu un impact profond sur mon bien-être mental et physique. Les amis et la famille ont su alléger le poids de la maladie en partageant avec moi leurs temps, leurs énergies et leurs espoirs.

Les jours où je me sentais faible ou déprimé, leurs voix étaient là pour me rappeler que je n'étais pas seul dans cette bataille. Les simples messages, les appels inattendus ou les visites à l'hôpital m'ont offert des moments de joie, de rire et de réconfort. Ces instants, bien que parfois éphémères, ont eu le pouvoir de chasser la douleur et la peur, même si ce n'était que pour un court instant.

Je dis merci à tous mes proches <3

Roger M
Messages : 1
Inscription : mer. 24 janv. 2024 5:21
Contact :

Re: L'entourage est précieux

Messagepar Roger M » jeu. 25 janv. 2024 5:32

Bonjour,

Votre témoignage émouvant rappelle combien l'entourage peut être une source précieuse de force et de réconfort dans les moments les plus sombres de la vie.

Votre récit m'a profondément touché, et il m'a rappelé à quel point nos proches jouent un rôle essentiel dans notre parcours, agissant comme des phares dans les tempêtes. C'est inspirant de voir comment l'amour et la sollicitude de vos amis et de votre famille ont été des bagages précieux tout au long de votre lutte contre le cancer.


Revenir à « l’entourage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités