Etre une survivante du cancer du sein

Sylviane
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 juil. 2018 12:35

Etre une survivante du cancer du sein

Messagepar Sylviane » mer. 29 mai 2019 13:50

D’emblée je n’aime pas ce mot, survivante, bien qu’il devrait représenter quelque chose de positif car je suis en vie.
Je ne l’aime pas parce qu’il me renvoie aux survivants de l’holocauste.

Pourtant, je désire me l’approprier, ce mot, puisque c’est ce que je suis. Je ne suis pas que cela, bien sûr, mais quand même je veux le voir sous cet angle-là :
SUR-VIVANTE
Et là d’un coup, c’est le sur de surpuissant, surdimensionné, surdouée (pour la vie). Surprise (de mes ressources), surprenante (pour certaines réactions).

Tout cela malgré la peur encore présente dans le fond, mais bien là.

Malgré les questions : je fais quoi de tout cela ? Je suis qui maintenant ? Je vais où ?

Tout a changé ! Ma vie, ma façon de voir les choses, mes envies, mes goûts.

Cependant l’envie la plus forte est celle de vivre au mieux, en prenant soin de moi, même si les autres ne comprennent pas.

Tout de suite après vient celle d’aider d’autres femmes, par l’écoute, les échanges. J’ai dans mon entourage des amies qui sont passées pas là, qui sont là pour moi. J’ai rencontré des femmes que je ne connaissais pas, mais avec qui j’ai pu partager, rigoler, oublier parfois. Ces échanges sont de véritables sources bienfaisantes, des parenthèses bienvenues.

Alors oui, je suis une SUR-vivante, heureuse de l’être.

Merci de m’avoir lue Sylviane

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Etre une survivante du cancer du sein

Messagepar Stroupi » mar. 4 juin 2019 14:38

Bonjour Sylviane

Et merci pour le beau message que vous avez posté!

Il m'a touchée, j'admire aussi votre très belle façon d'écrire.

Comme vous le dites si bien: on sort transformée d'une telle épreuve et on re-définit ses buts, ses priorités, etc.

Quel geste louable d'aider et soutenir d'autres femmes qui passent par où vous avez passé. J'espère que beaucoup vous liront et que d'autres contacts enrichissants auront lieu.

Tout de bon et si le coeur vous en dit, écrivez-nous encore...

Meilleurs messages

Stroupi

Sylviane
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 juil. 2018 12:35

Re: Etre une survivante du cancer du sein

Messagepar Sylviane » mer. 5 juin 2019 13:57

Bonjour Stroupi,

Je vous remercie pour votre message. Savoir qu'il vous a touchée mais surtout plu me fait plaisir.
J'aime beaucoup écrire, alors oui, je posterai d'autres textes. :-)

Je trouve que lire des témoignages nous rappelle que nous ne sommes pas seules et que malgré nos différences, la maladie nous relie d'une certaine façon.

Tout de bon pour vous aussi.

Sylviane

Severin86
Messages : 1
Inscription : mar. 21 nov. 2023 6:23
Contact :

Re: Etre une survivante du cancer du sein

Messagepar Severin86 » mar. 21 nov. 2023 11:52

Bonjour Sylviane,

Désolé de remonter votre témoignage après plusieurs années, mais il est à la fois inspirant et émouvant. Il me rappelle celui d'Audrey, une amie, qui, après une réduction mammaire, a également traversé une période de redécouverte de soi. Elle a perdu du poids suite à son opération, mais ce qui était le plus remarquable, c'était sa transformation intérieure. Comme vous, elle s'est retrouvée confrontée à des questions existentielles, à une nouvelle façon de voir la vie et de définir son identité.

Votre approche de vous considérer comme une SUR-vivante est puissante. Cela illustre une force et une résilience extraordinaires. Vous avez raison de voir le terme "survivante" sous cet angle positif et dynamique. C'est une source d'inspiration non seulement pour vous, mais aussi pour les autres autour de vous.

Votre désir d'aider les autres femmes, de partager et d'échanger est une démarche louable. Ces interactions, comme vous l'avez mentionné, peuvent être incroyablement thérapeutiques et enrichissantes. En partageant vos expériences, vous créez un espace de soutien et d'entraide, tout comme Audrey l'a fait dans son propre voyage.

Je vous encourage à continuer sur cette voie. Vous êtes un exemple de courage et d'adaptation. Chaque étape, chaque questionnement fait partie de votre parcours unique. Votre histoire, tout comme celle d'Audrey, est une source d'inspiration et un rappel que la vie, avec ses défis et ses transformations, est un voyage sans cesse en évolution.

Prenez soin de vous, et merci d'avoir partagé votre histoire.

Bien à vous,


Revenir à « témoignages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités