Grosse fatigue
Grosse fatigue
J'ai subi une masectomie en février 2010 avec reconstruction par grand dorsal. J'ai bien récupéré et suis sous tamoxifène depuis 1 année. Il me semblait que le traitement me convenait bien. Depuis 2 mois maintenant je suis toujours fatiguée, je m'endors dès que je m'assieds, j'ai des douleurs aux articulations et des crampes. J'ai consulté mon généraliste qui m'a prescrit du fer et du magnésium mais la fatigue est toujours là. Est-ce que tous ces bobos pourraient être dûs à la prise du Tamoxifène. J'ai 46 ans et j'ai parfois l'impression d'en avoir 70. Normalement je suis sportive et très active mais là j'y arrive plus.
Grande fatigue
Bonjour Ancolie
Vous nous faites part d’une grande fatigue apparue environ une année après votre opération. Vous avez la chance que votre intervention se soit bien déroulée et que vous avez bien récupéré.
Dans la littérature professionnelle, je n’ai pas trouvé la fatigue comme effet secondaire possible à la prise de Tamoxifen. Mais la fatigue a divers origines. Suite à la maladie, l’opération, les traitements, les douleurs, l’état d’âme (soucis, anxiété, tristesse, dépression) elle peut se faire sentir, même parfois tardivement. La recherche scientifique sur la fatigue liée au cancer n’en est encore malheureusement qu’à ses débuts.
La ligue Suisse contre le cancer a publié une brochure intitulée « Fatigue, à nous deux ». Vous pouvez la télécharger sous : http://assets.krebsliga.ch/downloads/2028.pdf
Elle vous aidera peut-être à définir l’origine de votre fatigue et à gérer cette étape de vie.
J’espère que ces informations vous seront utiles et quelles vous aideront à surmonter votre fatigue.
Je vous envoie mes meilleures salutations
Gabriella, modératrice
Vous nous faites part d’une grande fatigue apparue environ une année après votre opération. Vous avez la chance que votre intervention se soit bien déroulée et que vous avez bien récupéré.
Dans la littérature professionnelle, je n’ai pas trouvé la fatigue comme effet secondaire possible à la prise de Tamoxifen. Mais la fatigue a divers origines. Suite à la maladie, l’opération, les traitements, les douleurs, l’état d’âme (soucis, anxiété, tristesse, dépression) elle peut se faire sentir, même parfois tardivement. La recherche scientifique sur la fatigue liée au cancer n’en est encore malheureusement qu’à ses débuts.
La ligue Suisse contre le cancer a publié une brochure intitulée « Fatigue, à nous deux ». Vous pouvez la télécharger sous : http://assets.krebsliga.ch/downloads/2028.pdf
Elle vous aidera peut-être à définir l’origine de votre fatigue et à gérer cette étape de vie.
J’espère que ces informations vous seront utiles et quelles vous aideront à surmonter votre fatigue.
Je vous envoie mes meilleures salutations
Gabriella, modératrice
grosse fatigue
Bonjour, Je peux témoigner que la prise du tamoxiphène, en plus de provoquer des douleurs articulaires, rétention d'eau, provoque également de la fatigue. C'est bien mon oncologue du CHUV qui me l'a dit... alors patience, car la fin du traitement n'est pas pour demain. J'ai également l'impression qu'après tout ces traitements, j'ai donc 43 ans, j'ai l'impression d'avoir pris 20 ans!
Courage à vous et à toutes
Courage à vous et à toutes
Re: Grosse fatigue
Bonjour,
Je peux témoigner aussi par rapport à la prise du tamoxifen.
Je le prend depuis 2 ans et demi et j'ai des effets secondaires très lourds.
La fatigue étant le premier symptôme, fortes douleurs dans les articulations, rétention d'eau dans les mains, insomnies, difficultés d'endormissement, sécheresse des muqueuses, surtout les yeux. Je cligne tout le temps les yeux c'est très gênant. Je suis de nature dynamique et même si je me répète souvent que j'ai la chance de vivre après un cancer du sein, le "après" n'est pas simple quand-même. Certains jours je peine à avancer. Comme si j'avais pris 20 ans!
J'ai eu recours à de la bio résonance contre les bouffées de chaleur et cela a bien marché.
Par contre je n'ai rien trouvé de "naturel" qui soit efficace contre les maux articulaires.
Si quelqu'un a des idées je suis preneuse.
Tout de bon à vous
Neonath
Je peux témoigner aussi par rapport à la prise du tamoxifen.
Je le prend depuis 2 ans et demi et j'ai des effets secondaires très lourds.
La fatigue étant le premier symptôme, fortes douleurs dans les articulations, rétention d'eau dans les mains, insomnies, difficultés d'endormissement, sécheresse des muqueuses, surtout les yeux. Je cligne tout le temps les yeux c'est très gênant. Je suis de nature dynamique et même si je me répète souvent que j'ai la chance de vivre après un cancer du sein, le "après" n'est pas simple quand-même. Certains jours je peine à avancer. Comme si j'avais pris 20 ans!
J'ai eu recours à de la bio résonance contre les bouffées de chaleur et cela a bien marché.
Par contre je n'ai rien trouvé de "naturel" qui soit efficace contre les maux articulaires.
Si quelqu'un a des idées je suis preneuse.
Tout de bon à vous
Neonath