douleurs

nicolette
Messages : 7
Inscription : lun. 25 mai 2009 15:49
Localisation : GENEVE

douleurs

Messagepar nicolette » lun. 25 mai 2009 16:00

Bonjour à toutes,

Ben voilà, je suis nouvelle, toute fraiche, un peu perdu, beaucoup démoralisé, je viens d'apprendre que j'ai un cancer suite à des douleurs abdominale au foie, 9 nodules . et les examens ont commencé.
Je me suis fais opérer la semaine dernière des cervicales, et ils m'ont mis une "chambre" c'est bien comme ca?? qu'on dit?
Mais j'ai mal là ou ils l'ont mise, j'ai de la peine a faire certains gestes avec mon bras, et parfois cela me lance. Est-ce normal?
Mon oncologue me dis qu'il y a encore l'hématome, il faut du temps.
Pouvez vous me dire votre expérience, besoin d'être rassurée.
Demain j'ai pris RV avec la ligue.
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolette

Sylvie
Messages : 60
Inscription : mer. 17 janv. 2007 15:04
Localisation : berne

douleurs

Messagepar Sylvie » mar. 26 mai 2009 14:05

Bonjour Nicolette,

Les quelques lignes que vous avez écrites m’ont beaucoup touchés et il me semble que vous êtes bouleversée, sous le choc ce qui est bien normal après de telles nouvelles. Qui ne le serait pas ?!? Quand vous lirez ces lignes, vous aurez sûrement rencontrés mes collègues de la ligue cantonale de votre région, qui vous auront déjà orienté et informée. Toutefois, si vous avez besoin d’une oreille attentive qui vous écoute ou des conseils, n’hésitez pas à contacter une conseillère de la ligne InfoCancer au 0800118811. Cependant, j’espère que d’autres internautes répondront également à votre message. Les douleurs que vous ressentez autour de la zone où « la chambre » ou port-à-cat a été mis en place la semaine dernière sont normales. Elles vont s’atténuer progressivement avec le temps. Suite à l’opération pour implanter cette chambre, il peut y avoir un léger hématome même si nous ne le voyons pas à la surface de la peau et par l’acte chirurgical des tissus (muscles, nerfs) ont été mis à contribution, ce qui occasionne dans bien des cas des douleurs, parfois lancinante et une gêne dans certains mouvements. Phénomène transitoire qui s’améliore rapidement avec la cicatrisation. Or, -selon les individus et la situation- on dit qu’il faut compter environ un mois pour que ces sensations disparaissent. Si vous le pouvez, essayer d’éviter de faire ces gestes qui vous font mal et ne solliciter pas trop le bras où la chambre a été implanté encore pendant quelques jours. Et ainsi, j’espère que ces douleurs passeront très rapidement. Si vous ne constatez pas d’amélioration, consultez votre oncologue, qui pourra voir avec vous les solutions à envisager.
Je vous envoie plein de courage et de force
Sylvie, modératrice

nicolette
Messages : 7
Inscription : lun. 25 mai 2009 15:49
Localisation : GENEVE

cancer du sein

Messagepar nicolette » mar. 26 mai 2009 15:24

Bonjour Sylvie,

Tout d'abord Merci de votre réponse. Il est vrai que je suis perdue, et tout est ambivalent chez moi depuis cette nouvelle.
J'ai déja commencé une chimio, dès ma rentrée de l'hopital, et les jours suivants ont été éprouvants.
Je ne peux même pas exprimer ce que je ressens, si ce n'est que toutes mes journées sont rempli de ca.
J'ai l'impression que ce n'est qu'un passage. une fiction.
ce matin j'ai vu mon oncologue pour la prise de sang, et nous avons fixé la date pour la prochaine chimio. en sortant j'ai craqué.
tout est réel mais je ne veux pas l'admettre.
c'est d'autant plus dur que je n'ai pas de famille ici et mon papa lui viens de finir sa chimio depuis Janvier (cancer de la prostate qui est passé dans les os)
oui demain matin je vois la ligue, je crois que cela me fera du bien, et ils pourront j'espère m'aider dans mes démarches car bien sûre ma situation coté prof est une catastrophe. j'arrive en fin de droit en septembre. alors je ne sais pas ou je vais et comment j'y vais...
trop de questions, trop de choses et j'ai de la peine a avancer.
voila.
sincèrement
nicolette

zette
Messages : 16
Inscription : mar. 25 déc. 2007 11:20
Localisation : Vaud

cancer

Messagepar zette » ven. 29 mai 2009 13:55

bonjour Nicolette
J'ai moi aussi connu cette période difficile où on doit faire face à plein de choses, entre les douleurs, les traitements, l'insécurité et le doute, et je voulais juste vous dire ce qui m'a soutenu en espérant que cela vous sera utile...
Tout d'abord, je me suis dit que je ne voulais pas me faire avoir par le cancer, que je pouvais en guérir, et qu'il y avait toujours de l'espoir!
J'ai utilisé des médecines complémentaires pour supporter la chimio, ce qui m'a permis de continuer mes activités sans trop de peine.
J'ai pris du temps pour moi, pour m'écouter, prendre du bon temps, rire avec des copines... (très important!)
La maladie m'a apporté de nouvelles amies : des copines ou voisines qui m'ont soutenue, aidée pour faire les courses, accompagnée dans des promenades (j'avais envie de "bouger" pendant la chimio)... les personnes-ressources sont très importantes dans les moments de déprime. Et c'est souvent celles auxquelles je ne m'attendais pas qui étaient prêtes à m'aider, à partager mes peines et à m'écouter... !!
J'ai fait de la relaxation, et de la visualisation pour guérir et essayer de voir ce que je pouvais faire moi-même pour être mieux, et j'ai ainsi pu améliorer certaines choses dans ma vie.

J'ai lu des livres intéressants qui m'ont aidé à garder l'espoir et à me projeter dans l'avenir :
"guérir envers et contre tout" du Dr Simonton (cancérologue)
"l'amour, la médecine et les miracles" de Bernie Siegel (chirurgien)
"anticancer" de Servan-Schreiber
... et tous ceux qui pouvaient me remonter le moral!!

Il y a le site internet : guérir.fr, de David Serban-Schreiber, très bien fait et plein de conseils
Et j'ai aussi suivi le cours Simonton

Bien sûr, tout cela ne garantit pas une guérison rapide et définitive (!), mais m'a permis de me sentir mieux, d'être consciente de ce que je voulais, d'avoir de bons moments et de savoir les provoquer...

Je pense que l'important est de trouver ce qui vous convient, à vous personnellement, et vous aidera à vous battre et à garder de l'optimisme.

Je vous envoie plein de pensées positives!!
zette

nicolette
Messages : 7
Inscription : lun. 25 mai 2009 15:49
Localisation : GENEVE

casque pour la tête?

Messagepar nicolette » dim. 31 mai 2009 23:42

Bonsoir,

Me revoilà, et je remercie les personnes qui m'ont envoyé un mail, cela fait du bien, et c'est toujours interessant de voir les expériences d'autres personnes.
Depuis hier soir je perds par touffe mes cheveux, et justement j'avais parlé a mon oncologue d'un casque a mettre sur la tête pendant la chimio et il m'a répondu que cela ne servait a rien.
Qu'en est-il réellement? une connaissance m'a dis que cela avait marché pour la soeur, et qu'elle n'avait pas perdu ses cheveux.
Je dois refaire une chimio le 9 Juin, est ce que cela vaut encore la peine? a moins que je n'ai plus rien d'ici là. la perte se fait-elle vite ?
Je suis toujours dans le déni, et bien sûre, chaque nouvel effet me remets devant la réalité
Merci a toi Zette pour tout tes conseils, et références, je vais aller voir .
La semaine prochaine je vais aller a ma 1ëre réunion " vivre avec le cancer"

Ce soir j'ai le moral a zéro rien que de penser que je vais devoir faire l'effort d'aller chez le perruquier. encore un pas a faire et celui là nm'est pas des moindre.
Je n'arrive même pas a pleurer et pourtant cela me ferait du bien mais rien ne sort . c'est bloqué...

zette
Messages : 16
Inscription : mar. 25 déc. 2007 11:20
Localisation : Vaud

cheveux

Messagepar zette » mar. 2 juin 2009 15:57

bon, les cheveux, c'est vrai que c'est embêtant! Dans l'hopital où j'allais, il n'y avait pas de casque réfrigérant, mais un coiffeur qui vendait des perruques... Lorsque mes cheveux ont commencé à tomber j'avais déjà ma perruque, et comme je trouvais trop déprimant ces poignées de cheveux qui tombaient partout, je me suis rasé la tête... Au début ça fait bizarre, et puis j'ai trouvé que j'avais un beau crâne (!!!), ce que je n'aurais jamais découvert sans ces circonstances!!! (D'ailleurs depuis que mes cheveux ont repoussé, j'ai décidé de garder une coupe très courte que j'apprécie beaucoup)
Je mettais ma perruque pour sortir ou recevoir du monde, notamment ceux à qui je n'avais pas parlé du cancer, et personne n'a rien remarqué, ce qui m'a permis de ne pas devoir répondre aux questions, surtout quand je n'en avais pas envie... Il y a aussi des gens à qui je n'avais pas du tout envie de parler de ma santé!!
Le plus ennuyeux pour moi, c'était le froid à la tête, mais j'avais plein de foulards et bonnets (surtout pour dormir!)
Ensuite, les cheveux ont commencé très vite à repousser, même avant la fin de la chimio, et bizarrement, ce fut assez dur à supporter pour moi, parce que j'avais l'impression que ça "n'avançait" pas! (ils ne repoussaient pas partout au même rythme)
Je ne cache pas que parfois j'étais un peu démoralisée en me regardant dans un miroir, mais une fois ma perruque mise, j'arrivais même à oublier que je l'avais sur la tête!
Je t'envoie plein de courage pour surmonter tous ces moments difficiles!
Zette

Irma
Site Admin
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai 2006 7:18
Localisation : Berne

perte de cheuveux

Messagepar Irma » mer. 3 juin 2009 14:11

Chère Nicolette,

perdre les cheveux est souvent un peu égale comme perdre son identité comme femme et je comprends fort bien votre désarroi et votre tristesse.
Effectivement, un casque froid sur la tète avant, pendant et encore un certain temps après la chimiothérapie, peut éviter la perte des cheveux ou peut la diminuer. Cela dépend du médicament. Mais l’efficacité du casque dépend aussi de la duré de l’action du médicament. C'est-à-dire, du temps qu’il faut jusqu’à l’élimination. Mais surtout aussi du temps que le médicament a besoin à atteindre la concentrations plasmatique maximale et du temps que cette concentration maximale reste dans notre organisme. La demi-vie sérique de certains chimiothérapies durent parfois plusieurs heures, parfois presque un jour entier. Vous ne pourriez pas laisser un casque froid, voir glaciale, pendant plusieurs heures sur votre tête. Cela sera simplement trop désagréable, même trop douloureuse.

Faite vous accompagner d’une amie ou de quelqu’un de proche quand vous allez choisir la perruque. Comme cela cette personne pourra vous conseiller.

Du courage, chère Nicolette et pleine de pensées positives !

Irma, modératrice


Revenir à « cancer du sein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités