Cancer de sein récidive?

Audrey Desjardins
Messages : 1
Inscription : mer. 30 déc. 2020 8:34

Cancer de sein récidive?

Messagepar Audrey Desjardins » mer. 30 déc. 2020 8:46

Bonjour à tous,

On m'a diagnostiqué un cancer du sein il y a trois ans. J'ai fait une mastectomie et suivis trois chimiothérapies avant et après l'opération. Après, j'ai suivi une radiothérapie. Maintenant, je me sens bien physiquement.

Mais chaque douleur que je ressens et à chaque maladie que je contracte, je crains toujours une récidive. Alors, je ne suis jamais en paix. L'ombre de la maladie plane toujours sur moi malgré ma guérison. Cette anxiété m'incite à refumer de la cigarette.

Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas qui craignent tout le temps une récidive? Des personnes guéris depuis des années? Comment faire face à cette angoisse permanente parce que je sais que le tabac ne m'aiderais pas.

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Quoi faire contre l'angoisse d'une récidive?

Messagepar admin » mar. 5 janv. 2021 13:47

Bonjour Audrey,

Votre message m’a interpellée : un tout grand merci d’aborder ce sujet sensible !
Ce que vous décrivez est connu mais peu discuté.
Sur carepath.ca on peut lire : Certaines études placent la « peur de la récidive du cancer », soit la crainte qu’un cancer revienne ou progresse, au premier ou au deuxième rang des principales inquiétudes en fin de traitement. En effet, cette peur se manifeste chez la grande majorité des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer. S’il est impossible d’éviter la crainte et l’incertitude dans une certaine mesure, une peur exacerbée de la récidive peut nous empêcher de fonctionner au quotidien et de profiter de la vie. Selon les recherches, cette peur toucherait de 40 à 70 % des gens de manière significative.

Chaque douleur, chaque maladie déclenchent votre peur. Quels moyens, autre que de fumer, avez-vous pour prendre soin de vous durant ces moments ? Le repos vous aide-t-il ? Ou avez-vous besoin d’être distraite ? Y a-t-il des personnes ou des activités (lecture, visionner un film, séance de yoga, visite d’un parc animalier, promenades, activité sportive, bricolage, travaux manuels, etc.) qui vous réconfortent ou vous aident d’une certaine manière? Par quels moyens réduisez-vous habituellement votre stress ou vos inquiétudes? Faites une liste et prévoyez d’y recourir davantage ou en cas de besoin.
Vous abordez la reprise du tabagisme dont vous dites qu’il ne vous aiderait pas. Vous avez parfaitement raison, il aurait aussi tendance à augmenter votre risque de développer un cancer. Et ici je vous félicite et admire votre courage d’avoir pris l’initiative d’écrire dans le Forum un « appel à l’aide » pour trouver d’autres voies que celle du tabagisme. Avez-vous déjà pris contact avec la Ligne stop tabac ? Les conseillères peuvent certainement vous aiguiller dans votre recherche pour trouver un moyen de faire face aux angoisses sans retomber dans le tabagisme.

La Société canadienne contre le cancer propose "des outils" pour vous aider à réduire le risque d'une récidive.

Meilleures salutations

Gabriella, modératrice

Jeannot28
Messages : 1
Inscription : mer. 30 mars 2022 14:26
Contact :

Re: Cancer de sein récidive?

Messagepar Jeannot28 » mer. 30 mars 2022 14:38


Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas qui craignent tout le temps une récidive? Des personnes guéris depuis des années? Comment faire face à cette angoisse permanente parce que je sais que le tabac ne m'aiderais pas.
Bonjour Audrey Desjardins,

Je ne sais si à présent, vous avez pu surmonter votre angoisse, mais votre situation m'a rappeler celle de ma femme après son opération. Elle fumait beaucoup avant et une fois qu'on a appris qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, elle a tout de suite arrêtée de fumer. Pendant quelques mois après l'opération, tout s'est bien passer, mais peu à peu, elle commence à renouer avec sensation d'envie de refumer. Après cela, elle a suivi des séances de thérapie et maintenant, ça va beaucoup mieux. Par la même occasion, j'ai moi même arrêter de fumeur du cigare par respect envers ma femme et pour ma santé également.


Revenir à « cancer du sein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités