Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été traité je pense mais cette angoisse nous l'avons aussi chez nous avec ma femme.. nous sommes en plein dedans malgré les relatives bonnes nouvelles depuis 1 an (date du diagnostic)... il faut vivre avec mais c'est compliqué car effectivement les risques de retomber dans ses travers pour compenser... c'est ça aussi
Triple négatif, sans atteinte ganglionnaire, sans mutation génétique, sans métastases , 2 tumeurs d'environ 4 et 1 cm stade localisé..
Chimio néo adjuvante, immunothérapie, chirurgie conservatrice qui s'est bien déroulée et rayons...
Le seul bémol c'est que la chimio néo adjuvante a donné une réponse partielle, la petite tumeur totalement disparue et la second diminuée de moitié environ (nette diminution selon le rapport), avec un rcb de 1.41 donc rcbII à la limite du I. Du coup, maintient de l'immunothérapie et traitement adjuvant à la capécitabine ainsi que thérapie alternative à l'Iscador.. les premiers contrôles sont positifs pour le moment mais on ne peut s'empêcher d'être inquiets sur la récidive étant donné la réponse partielle à la chimio...
Je ne sais pas si on se fait trop de souci car effectivement chaque douleur ou symptôme nous met en alerte.. on se demande toujours si quelque chose se passe et on se pose plein de questions: efficacité des traitements adjuvants? pourcentages de chances de guérison (le mot rémission a été prononcé par les médecins)? influence réelle d'une réponse partielle à la chimio sur les chances de guérison?
Merci et courage à tout le monde, il est vrai que le mental est aussi une des clés
Peur de la récidive
Re: Peur de la récidive
Bonjour fracing,
Le sujet à certes déjà été traité, mais au combien il est important d’en reparler du fait de la complexité des moments que vous vivez, vous et votre épouse. Vos inquiétudes sont tout à fait normales, surtout face à une "réponse partielle" au traitement.
Je me permets de vous soumettre quelques suggestions pour vous aider :
Ces contacts entre pairs peuvent être très bénéfiques, tant pour votre épouse que pour vous en tant que proche.
N'hésitez pas à nous contacter à la ligne InfoCancer pour plus d'informations. Nous sommes là pour vous aider.
J'espère que ces suggestions vous aideront à trouver le soutien dont vous avez besoin. Rappelez-vous, vous n'êtes pas seuls dans cette épreuve.
Prenez soin de vous deux.
Thierry
Team administration
Infirmier
Le sujet à certes déjà été traité, mais au combien il est important d’en reparler du fait de la complexité des moments que vous vivez, vous et votre épouse. Vos inquiétudes sont tout à fait normales, surtout face à une "réponse partielle" au traitement.
Je me permets de vous soumettre quelques suggestions pour vous aider :
- Parlez ouvertement à l'oncologue de votre épouse. Le site smartermedicine.ch propose des questions importantes à aborder avec l'équipe médicale. Cela pourrait apaiser vos doutes.
- Envisagez un soutien psycho-oncologique, pour votre épouse et/ou vous-même. C'est une ressource précieuse dans ces moments.
- Contactez la Ligue contre le cancer de votre canton. Ils peuvent vous informer sur; les groupes de parole, les ateliers ou les associations locales de personnes touchées par le cancer du sein.
Ces contacts entre pairs peuvent être très bénéfiques, tant pour votre épouse que pour vous en tant que proche.
N'hésitez pas à nous contacter à la ligne InfoCancer pour plus d'informations. Nous sommes là pour vous aider.
J'espère que ces suggestions vous aideront à trouver le soutien dont vous avez besoin. Rappelez-vous, vous n'êtes pas seuls dans cette épreuve.
Prenez soin de vous deux.
Thierry
Team administration
Infirmier
Re: Peur de la récidive
Merci pour votre réponse...
Pour le moment tout semble bien se passer et les médecins traitants sont plutôt optimistes... mais il est vrai que ce cancer triple négatif et ses récidives sont particulièrement angoissantes... Les effets secondaires des chimios et de l'immunothérapie durent longtemps mais heureusement le suivi de la part des médecins sont optimums dans notre pays...
Pour le moment tout semble bien se passer et les médecins traitants sont plutôt optimistes... mais il est vrai que ce cancer triple négatif et ses récidives sont particulièrement angoissantes... Les effets secondaires des chimios et de l'immunothérapie durent longtemps mais heureusement le suivi de la part des médecins sont optimums dans notre pays...