cancer inflammatoire du sein

Vévé
Messages : 4
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:41
Localisation : Gruyère

cancer inflammatoire du sein

Messagepar Vévé » mer. 19 nov. 2008 19:20

Hello tout le monde,

Voilà je me présente un peu..... 43 ans bientôt et un diagnostic assez lourd.. cancer inflammatoire du sein, c'est paraît-il assez rare et virulent. Mais je vais me sortir de ce mauvais pas, c'est clair.

Le protocole est un peu différent des cancers du sein à tumeur, c'est à dire que j'ai commencé par de la chimio depuis le 5 août dernier. J'en suis à mon 6ème et dernier cycle, que j'ai débuté aujourd'hui et en décembre je vais avoir droit à l'opération à savoir ablation totale du sein droit. Ensuite, dès janvier radiothérapie.

Tout ça fait parfois un peu peur mais je pense qu'en causer aide beaucoup à atténuer tout ça.

Le pire effet de la chimio a été pour moi la perte des cheveux au niveau émotionnel mais après avoir pu faire un rapide travail sur moi, j'ai pu prendre mon courage à 2 mains et je les ai raser car je ne gérais pas du tout le fait d'en trouver partout. De plus, étant donné que j'ai eu ma dernière chimio aujourd'hui, je suis contente que la repousse ne vas pas trop tarder!!!!! yesss une chose de faite

Si quelqu'un pourrait m'informer sur l'opération, ce serait sympa, notamment au niveau des douleurs et des conseils pour l'après opération

Merci d'avance à toutes

zette
Messages : 16
Inscription : mar. 25 déc. 2007 11:20
Localisation : Vaud

ablation du sein

Messagepar zette » dim. 23 nov. 2008 12:34

bonjour vévé

pour répondre à ta question sur l'ablation du sein et les douleurs, je peux seulement te dire ce que moi j'ai vécu... plutôt bien, d'ailleurs! En décembre 2007, on m'a enlevé le sein gauche, et en même temps, comme je ne devais pas avoir de rayons, on m'a placé un expanseur en vue de la reconstruction (c'est une poche que l'on gonfle d'eau petit à petit pour détendre les tissus). Personnellement, j'ai eu très peu de douleurs au réveil, mais le médecin m'avait proposé une injection supplémentaire d'anesthésiant avant l'opération, sur le trajet du nerf sensitif de la poitrine... ensuite, durant mon séjour de cinq jours à l'hopital, une physio est venue me montrer quelques mouvements à faire pour récupérer l'usage du bras, sans forcer bien sûr. De retour chez moi, j'ai évité de porter du poids pendant trois semaines et de faire des efforts avec le bras (il suffit de respecter le seuil de la douleur, le corps connait ses limites!), une bonne raison pour faire les courses en famille: on rempli le caddie et ce sont les autres qui portent!!
Ensuite, j'ai repris petit à petit mes occupations habituelles, même le jardinage (mais toujours en "m'écoutant") et aujourd'hui je peux dire que je n'ai aucune limite dans mes mouvements, sauf peut-être, le bras qui se fatigue un peu plus vite. J'ai à présent la prothèse définitive.
Je me suis fait aussi aidée par la médecine alternative, et la réflexologie plantaire pour drainer la lymphe au niveau poitrine-bras (on m'a enlevé une dizaine de ganglions). De ce fait, je n'ai pas eu besoin de drainage lymphatique, mais chacun est différent.
Voilà ce que je peux dire, j'espère que ça t'aidera... pour les cheveux, ils ont repoussé très vite, et bouclés, ce qui a fait croire à tout le monde que j'avais fait une permanente! Et quand ils repoussent, on dirait des cheveux de bébés, très doux, j'aimais bien me passer la main sur le crâne!!
courage pour la suite... on est toutes solidaires!

Vévé
Messages : 4
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:41
Localisation : Gruyère

cancer inflammatoire du sein

Messagepar Vévé » lun. 24 nov. 2008 18:42

Merci beaucoup Zette pour cette réponse qui me rassure, car c'est vrai que ma plus grande crainte reste la douleur.....
ça me rassure bien car familialement j'ai la chance d'etre très bien entourée, donc je me dis qu'avec de l'aide, pas de raison que j'y arrive pas.

En plus, j'ai une solide formation en réflexologie, donc je vais suivre ton conseil et me faire faire de la réflexo par une collègue thérapeute

En tout cas, encore merci pour ces conseils qui vont s'avérer très utiles pour la suite.

Pour moi la reconstruction devra attendre car en janvier je dois faire de la radio thérapie et ensuite j'ai encore un traitement à l'Herceptin durant l'année 2009, et après je pourrais passer à la reconstruction.

C'est vrai que ces cancers inflammatoires sont virulents et c'est ce qui fait le changement de protocole, car il faut absolument le "bloquer" avant d'opérer afin qu'il ne se dissémine pas dans le corps.
Ma grande chance est déjà que cela est resté localisé....

A très bientot
Vévé

amistad
Messages : 3
Inscription : dim. 14 déc. 2008 12:31
Localisation : Neuchâtel

Radiothérapie

Messagepar amistad » dim. 14 déc. 2008 23:07

Bonjour Vévé,


Je voulais tout d'abord vous souhaiter bonne chance pour la suite de votre traitement.

Comme je travaille dans le domaine de l'oncologie je voulais juste vous donner un petit tuyau. On a récemment découvert, étude à l'appui*, qu'une enzyme appelée epigalocathéchine augmentait l'efficacité de la radiothérapie par accélération de la nécrose des tissus cancéreux. Cette enzyme se trouve surtout dans le thé vert.

Certains centres de radiothérapie ont déjà commencé à recommander le consommation de thé vert à leurs patients.

Meilleures salutations et tout de bon.

Amistad

* PArue dans j. Neurooncol 2006 80

Rectifcation de l'auteur:
Il faut demander à son oncologue avant de consommer du thé vert pour être sur que cela soit compatible avec votre traitement. Un message en fin de file donne plus de détails sur le sujet.

Papillon
Messages : 2
Inscription : lun. 9 juil. 2007 11:23

le thé vert

Messagepar Papillon » lun. 22 déc. 2008 12:05

Bonjour Amistad

En tant qu’infirmière spécialisée en oncologie travaillant dans un service de radio-oncologie, je peux vous dire, qu’à ce jour, dans mon institution les vertus du thé vert comme potentialisateur de la radiothérapie n’est pas une thèmatique. Et pourtant, nous travaillons étroitement avec une experte de soins qui se tient au courant des dernières nouveautés. Si une étude est valable et prouve le bénéfice d’une nouvelle substance, cela sera appliqué dans les divers centres de traitement. Or, il est vrai que le thé vert a des substances anti-oxydantes et sa consommation –modérée- n’entraîne pas d’effets secondaires.

Mes meilleurs salutations
Papillon

amistad
Messages : 3
Inscription : dim. 14 déc. 2008 12:31
Localisation : Neuchâtel

thé vert

Messagepar amistad » lun. 22 déc. 2008 14:12

Bonjour Papillon,

Je comprends votre réticence mais il y a vraiment un étude qui est parue il y a un peu plus d'une année dans la très sérieuse révue Journal of neurooncology.

Je vous donne ses références : "Mc Laughin. Combined low dose ionizing radiation and green tea-derived eppigalocattechin-3-Gallate treatment induces human brain endothelial cell death. Journal of neurooncology 2006 80(2) : 111-121

Etant bio-chimiste je sais qu'une molécule ou une enzyme a le même effet quelle que soit son origine (naturelle ou par synthèse). Car on a tendance à prendre moins au sérieux des substances naturelles ou alimentaires.

Je ne dis pas qu'il s'agit d'un produit miracle, mais d'un petit coup de pouce donné à un traitement classique.

Et de toute façon le thé vert a des vertues antioxydantes intéressantes pour les personnes atteintes de cancer. De plus, aux doses préconnisées, (6 tasses par jour) il n'a pas d'effets secondaires donc un patient ne perd rien à l'essayer.

Une dernièpre chose : Le thé ayant les plus grandes concentrations de EGCG est le thé vert japonais.

Excellentes fêtes à vous

daniel
Messages : 6
Inscription : mar. 23 févr. 2010 22:57
Localisation : Toulouse

Le moral est important

Messagepar daniel » sam. 27 févr. 2010 12:06

Bonjour Vévé

Je viens par le biais de ce message vous assurer de toute ma sympathie et de mes meilleurs vœux de bon rétablissement. Je n’insisterais que sur le côté moral de la situation en affirmant pour l’avoir vécu que le moral et la confiance envers l’équipe soignante sont très importants. Positiver toute chose en tout temps tel est ma devise. Facile à dire me direz-vous, mais partant du principe que nous sommes tous différents cela demande un gros travail personnel. J’ai remarqué votre côté ‘’battant’’ c’est une bonne chose et je suis persuadé de votre réussite.
Au plaisir de lire de bonnes nouvelles.
Daniel


Revenir à « cancer du sein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités