Soutient et aide

Fanny
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 13:27
Contact :

Soutient et aide

Messagepar Fanny » jeu. 21 janv. 2021 13:53

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour avoir vos conseils par rapport aux soutiens pour garder le moral du malade et la gestion de la maladie.
Je voudrais avoir des retours de vos parts.

Merci en avance pour les participations.

Stroupi
Messages : 118
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Soutien et aide

Messagepar Stroupi » mer. 27 janv. 2021 17:37

Bonjour Fanny,

Merci d’avoir posté vos questions sur ce site.
Que faire pour qu’un malade garde le moral ? Situation difficile tant pour les proches que pour la personne malade. Des phases de tristesse et de baisse de moral sont normales lors d’atteinte (grave) de la santé. Dire à la personne que ça nous fait mal qu’elle n’a pas le moral ne fera qu’augmenter ou engendrer de la culpabilité chez elle.
Mais sachez que votre empathie et votre capacité d’attention et d’écoute sont déjà d’une grande aide pour elle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à la personne concernée comment lui faire plaisir.
Parfois, même quelque chose de petit, au premier abord insignifiant, peut peut-être aider à oublier un instant la situation et redonner une lueur d’espoir.
Par exemple quelque chose qui va en direction de plus de bien-être. Quelque chose qui fait appel à un de nos cinq sens, donc à la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et/ou le toucher. Faire la lecture, un massage des pieds et/ou des mains avec une huile/crème parfumée, une manucure/pédicure, regarder des albums de photos, faire un jeu, écouter de la musique, faire de la musique ensemble, organiser une (mini) vidéo-conférence avec un/des proches que la personne aime, accompagner la personne pour une (petite) ballade, l’aider à préparer ou lui faire la surprise de son repas/gâteau/boisson préféré, etc.
Un autre moyen à essayer est de mettre le focus sur du positif : si la personne en est capable lui demander quotidiennement de nous raconter une chose positive qu’elle a vue, entendue, lue ou vécue dans la journée (ou dans sa vie).

Vous pouvez aussi lui posez la question si le fait d’avoir des pensées négatives l’aide. Ceci peut ouvrir la conversation sur les sujets qui tiennent à cœur à la personne et l’aider à partager comment elle voit les choses. Je vous l'accorde, cet exercice n'est pas facile...

Vous posez la question de la gestion de la maladie. Qu’entendez-vous par là ?
Un soutien qui vise à aider la personne malade à conserver son indépendance et à promouvoir le plus possible la santé qui lui reste ?
À la gestion (organisation) des soins au patient et aux organismes qui proposent aide et soutien?

Dites-nous en un peu plus.

Meilleures salutations

Stroupi


Revenir à « attitude face au cancer et gestion de la maladie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité