cancer du colon

Mamie coco03
Messages : 1
Inscription : mer. 26 avr. 2023 8:49

cancer du colon

Messagepar Mamie coco03 » mer. 26 avr. 2023 8:54

Bonjour
J'ai été opéré d'un cancer du colon droit le 21 mars et je dois faire de la chimio pour 6 mois à raison de 2 séances par semaine
Je suis inquiète pour cette chimio j'entends tout et n'importe quoi!!
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il a vécu cela me rasurerait
Merci

thierry
Messages : 8
Inscription : mar. 13 sept. 2022 14:21

Re: cancer du colon

Messagepar thierry » jeu. 27 avr. 2023 15:22

Bonjour Mamie coco03,

L’enchaînement des traitements (pour toi opération puis chimio) à la suite d’un diagnostic de cancer est souvent très complexe à gérer. Le cancer en lui-même est difficile à accepter et les traitements qui te tombent dessus avec tous les clichés et/ou vérités que l’on peut recevoir à droite et à gauche ne sont pas toujours très rassurants ou faciles à vérifier.
Dans l’attente que quelqu’un te réponde, je me permets quelques conseils pour avancer un peu moins dans l’incertitude par rapport aux chimios à venir.

Le premier est de préparer tes rencontres avec ton oncologue. Les rendez-vous se déroulent souvent dans un temps imparti très court et les termes utilisés sont techniques (…pour ne pas dire barbare parfois). C’est pourquoi je te conseille de préparer tes questions et tes doutes par écrit afin de pouvoir les déposer à ton médecin lors de vos entretiens. Le site smartermedicine.ch aide à cela en présentant des listes de questions qui pourraient t'aider. De plus, si tu as la possibilité d’y aller accompagné d’un proche cela pourrait être encore mieux, deux paires d’oreilles valent mieux qu’une.

Pour avoir contact avec des personnes qui ont un vécu similaire, tu peux prendre contact avec la ligue contre le cancer de ton canton. Peut-être organisent-ils un groupe de parole qui pourrait t’intéresser. Le site internet Info-Entraide Suisse répertorie aussi les groupes de personne qui vivent des situations similaires et qui s’unissent pour s’entraider.
Si tu prends part à ce forum depuis la France, je te conseille de prendre contact avec l’Espaces Ligue de ton département. Nos collègues sur place pourront t’indiquer au mieux où tu pourras trouver des groupes d’entraide.

Meilleurs messages,

Thierry
Modérateur


Revenir à « cancer de l’intestin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités