Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Messagepar Maclili » sam. 26 mai 2018 18:59

Bonjour,
En rémission d'un cancer de l'endomètre et en arrêt pour dépression, je recherche des conseils pour communiquer au sein de mon bureau (50 personnes).
Après mon opération, j'ai voulu reprendre le travail rapidement en faisant comme si de rien n'était (j'ai seulement informé mes patrons de mon cancer). Je n'ai pas osé en parler à mes collègues de travail, je ne savais pas comment le faire, je ne voulais pas être celle qui se plaint...
Mais en fait, ma non-communication m'a posé de gros problème car j'étais différente (on ne peut pas oublier un cancer, il faut du temps pour accepter son corps différent...) et mes collègues m'ont mal jugée car ils ne savaient pas. Cette incompréhension m'a fait terriblement mal et je suis maintenant en dépression (suivie par psychiatre).
Je redoute ma reprise au travail. Je dois communiquer mais comment annoncer à 50 personnes et sans faire peur.
J'ai été opérée (ablation totale uterus, endomètre, trompes, col de l'utérus) et j'ai n'ai pas de traitement.
Je pourrai reprendre mon ancien poste sans soucis. J'ai juste besoin de reconnaissance, même si j'ai conscience qu'on a tous des soucis. Un cancer n'est pas une maladie comme une autre. Les contrôles oncologie trimestriels me le rappellent. Même si le pronostic est bon, je vis avec cette épée de Damoclès sur la tête (risque de récidive).
Merci pour vos conseils.

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Re: Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Messagepar admin » lun. 28 mai 2018 13:46

Bonjour Maclili,

Oui, vous le dites bien: un cancer n'est pas une maladie comme une autre! Je comprends fort bien votre crainte d'être à nouveau confrontée aux collègues de travail.
Si ce n'est déjà fait, contactez les Services destinés aux employeurs de la Ligue suisse contre le cancer. La dénomination de ce service est trompeuse: ils pourront aussi vous aider, en tant qu'employée, à trouver une voie comment communiquer avec vos collègues.

Meilleures salutations et bon courage,

Gabriella, administratrice du Forum

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Messagepar Maclili » mar. 19 juin 2018 13:35

Bonjour Gabriella,
Merci beaucoup pour votre message.
Grâce au lien, j'ai téléchargé 3 guides sur le thème cancer / travail : à l'intention des supérieurs, à l'intention des collègues de travail et à l'intention de la personne atteinte d'un cancer.
Je me rends compte après avoir consulté ces 3 fichiers PDF que j'ai perdu beaucoup de temps. Je n'en serai pas là aujourd'hui.
Je regrette de ne pas avoir eu ces documents il y a 1 an à ma sortie du CHUV.
Je n'ai ces documents qu'aujourd'hui, en pleine dépression, 1 an près mon diagnostic.
Pourquoi le CHUV ne donne pas ces guides à ses malades atteints d'un cancer ?
Il n'y a pas de lien entre la ligue suisse contre le cancer et les hôpitaux ?
Je vais effectivement contacter le service concerné.
Encore merci de m'avoir permis de découvrir ces documents très utiles.

Gabriella
Messages : 38
Inscription : mar. 14 sept. 2010 13:25
Localisation : BERNE

Re: Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Messagepar Gabriella » lun. 2 juil. 2018 8:53

Chère Maclili,

Merci beaucoup pour votre feedback! Je suis très contente que ces liens vous aident.
Cela est, en effet, fort dommage que les liens ne se trouvent pas sur le site du CHUV. Les Ligues cantonales sont bien achalandées en ce qui concerne des conseils, du soutien, de la documentation, etc.
Serait-ce pour vous la Ligue VD contre le cancer? Voici le lien: https://vaud.liguecancer.ch/ . Là vous trouvez une rubrique intitulée cancer et travail.
Vous abordez le thème de la dépression. Que, pensez-vous, pourrait vous aider, soutenir? Un groupe de parole (http://www.selbsthilfeschweiz.ch/shch/fr.html) ? Un groupe de sport (https://www.liguecancer.ch/conseil-et-s ... le-cancer/)? Un stage (https://www.liguecancer.ch/conseil-et-s ... le-cancer/) ? Les conseillères de la Ligne InfoCancer sont aussi là pour vous. N'hésitez pas à les contacter: https://www.liguecancer.ch/conseil-et-s ... ephonique/ .
Faites signe si vous avez besoin de quelque chose.
Meilleures salutations
Gabriella

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Messagepar Maclili » ven. 17 août 2018 15:46

Bonjour Gabriella,
Je ne vois qu'aujourd'hui votre message du 02.07.2018. Je pensais recevoir un mail d'alerte lorsqu'on reçoit un message sur le forum ????
Effectivement, j'ai pu récupérer les 3 guides à la LVC à Lausanne VD. Ils sont très bien et j'en ai remis à mon employeur qui envisage de me licencier (je suis en arrêt pour dépression post-cancer avec de sérieux problèmes cognitifs depuis le mois d'avril 2018).
Merci beaucoup pour tous les liens envoyés.
Oui l'activité physique fait du bien au physique mais aussi au psychisme. Je viens de découvrir une association sur Morges VD "Makee" qui aide les gens en rémission par le sort.
Je viens de découvrir aussi qu'il existe des stages. Je viens d'envoyer un mail à la LVCC de Sion pour le stage " Mouvement, méditation et changement " à Montana du 12 au 14 octobre 2018.
Je découvre aujourd'hui et j'ignorais totalement tout ce qu'offre la Ligue Suisse contre le Cancer. C'est super tout ce que vous proposez mais c'est dommage que votre travail ne soit pas connue. Il faut faire parler de vous dans les hôpitaux ! Je regrette vraiment de ne pas avoir eu ses conseils et soutiens il y a un an.
Je me suis inscrite aux groupes de travail " Conseil de patients " de votre ligue et j'en profiterai pour dire que vous devez communiquez avec les hôpitaux sinon votre travail ne sert pas !
D'autre part, je regrette que votre forum ne soit pas très actif. Aucun malade n'a répondu à mes nombreux posts et messages.
Meilleures salutations
MacLili

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Re: Comment parler de sa maladie à ses collègues de travail ?

Messagepar admin » mer. 22 août 2018 11:13

Chère Maclili,
Pour voir les nouveaux messages, après s'être connecté, il faut cliquer en haut à droite, lignes dans carré orange, dessous s'ouvre des rubriques: nouveau message / message sans réponse, etc. Vous cliquez sur ce que vous désirez lire.
Prenez contact avec le service pour les employeurs à la Ligue suisse contre le cancer. Ils vont vous aider à négocier avec votre employeur. Essayez de le faire au plus vite.
Un grand merci pour votre feed-back: je suis très contente pour vous que vous profitiez de toutes ces offres, elles sont là pour ça!
Meilleures salutations
Gabriella


Revenir à « groupes d’entraide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités