Dépression post-cancer

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Dépression post-cancer

Messagepar Maclili » lun. 4 juin 2018 16:19

Bonjour,
Je me suis fait opérer à 46 ans d'un cancer de l'endomètre (ablation endomètre, utérus, trompes, col de l'utérus) il y a 1 an.
Alors que les risques de récidives s'estompent, je réalise seulement aujourd'hui le diagnostic du cancer et je suis en dépression.
Le diagnostic m'a été annoncé après l'opération (biopsie).
Je n'ai pas pu voir (clichés) avant mon opération me permettant de visualiser le cancer.
Je ne peux pas comparer (comme pour un cancer du sein par exemple) un cliché avant / un cliché après.
Je fais des cauchemars : des petites bêtes me dévorent jusqu'à ma mort, comme si le cancer était toujours en moi.
Je n'arrive pas à me convaincre que le cancer n'est plus en moi.
De plus, le fait d'avoir des contrôles oncologie trimestriels (pendant 5 ans puis les contrôles s'estomperont) m'empêchent de tourner la page et de me dire que le cancer n'est plus du tout dans mon corps.
Quelqu'un a t'il vécu cette sensation ? Et comment a t'il fait pour s'en sortir ?
Merci d'avance de votre aide

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Dépression post-cancer

Messagepar Stroupi » lun. 11 juin 2018 11:44

Bonjour Maclili,

Pas simple votre vécu ! Après ça, une telle réaction peut arriver. Vous avez fort bien fait d’en parler sur le Forum. Premièrement pour trouver de l’aide pour vous-même et deuxièmement pour partager avec d’autres personnes qui vivent peut-être la même chose que vous, mais qui n’osent peut-être pas en parler de peur d’une stigmatisation. Ainsi ils verront qu’ils ne sont pas seuls à avoir des réactions similaires aux vôtres.

Demandez une aide, un soutien psycho-oncologique, les Ligues cantonales contre le cancer ont des adresses. Pour le canton de VD le n° de tél. de la Ligue est le : 021 623 11 11. Le coût des séances devrait être pris en charge par votre assurance-maladie, selon votre contrat d'assurance, si vous avez une ordonnance médicale.

Dans la brochure canadienne: La vie après un traitement contre le cancer, vous trouvez des témoignages de personnes vivant la même chose que vous.

Sur le site de la Ligue suisse contre le cancer sous Réadaptation oncologique vous trouvez différents programmes pour de la réadaptation après un cancer. Jetez-y un coup d'oeil.

Pratiquez, autant que possible et que faire se peut, les activités qui vous ressourçaient avant la maladie !

Vous pouvez aussi vous adresser à la Ligne InfoCancer (n° gratuit 0800 11 88 11, du lu au ve, de 9-19h).

Tout de bon, force et courage,

Stroupi

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: Dépression post-cancer

Messagepar Maclili » lun. 11 juin 2018 18:18

Merci beaucoup Stroupi pour votre soutien et vos conseils !


Revenir à « groupes d’entraide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités