Stress des contrôles oncologiques

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Stress des contrôles oncologiques

Messagepar Maclili » ven. 24 août 2018 12:23

Bonjour,
En rémission d'un cancer de l'utérus (à 46 ans), j'ai des contrôles onco (prélèvements) tous les 3-4 mois.
Chaque fois, c'est énormément de stress : juste avant de faire le contrôle, pendant le contrôle et surtout le délai d'attente (minimum 3 jours - en janvier, ils ont mis + de 3 semaines !).
Malgré mon 1 an sans récidives, je n'arrive pas à vivre "normalement" pendant cette période, c'est insupportable : j'ai le coeur qui bat terriblement vite, je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose, je ne pense qu'à ça jusqu'aux résultats.
Avez-vous une solution pour moins stresser, pour ne pas penser à la récidive... ? Comment vous occupez vous la tête ?
Avez-vous un rituel ? prendre une journée de congés pour soi le jour du contrôle et se faire plaisir (resto, massage... ) ?????
Je ne trouve rien qui me détresse, malgré ma thérapie chez ma psychiatre.
Pouvez-vous m'aider pour que je vive mieux ces contrôles et surtout l'attente des résultats ?
Merci d'avance pour toutes vos idées !
MacLili

Linda
Messages : 31
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 16:46
Localisation : Neuchâtel

Re: Stress des contrôles oncologiques

Messagepar Linda » lun. 27 août 2018 14:47

Bonjour Maclili

Je viens de lire votre appel à l’aide dans le forum et comme personne ne vous a répondue jusqu’à présent, je vous écris mes idées à ce sujet. Les examens de contrôle nous rappellent la maladie vécue, que nous aimerions tellement oublier ! Ils font monter la peur d’une récidive et toutes les craintes qui vont avec.

Vous avez probablement déjà essayé beaucoup de choses et pas encore trouvé LA solution.
Il n’y a pas de remède universel ! Nous passons tous par là et chacune de nous gère ce temps difficile plus ou moins bien, selon ses capacités, son expérience, ses ressources et son entourage (famille, amis, travail etc.) Il y en a des, qui, comme vous l’avez écrit, se font une belle journée et se font gâter, essaient de se détendre, d’autres s’occupent pendant ces journées insupportables, travaillent, nettoient la maison, s’occupent des choses en suspens, visitent ou invitent des amies, essaient des nouvelles recettes de cuisine, etc.

Ils existent des groupes de parole où des malades du cancer et leurs proches racontent et échangent leur vécu. Un tel échange pourrait vous aider à mieux gérer votre situation actuelle et de trouver un moyen de déstresser. Ces groupes de soutien sont organisés par les ligues régionales.


Avec mes meilleures salutations et ma compassion
Linda

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: Stress des contrôles oncologiques

Messagepar Maclili » mar. 28 août 2018 15:17

Bonjour Linda,

Merci pour votre soutien.
Bonne idée, je vais recontacter la LVC. J'y avais découvert l'EFT pour gérer le stress et j'ai continue cette thérapie. Mais quand ça va vraiment mal, rien ne me calme...
Effectivement, je n'ai pas encore trouvé LA solution.
Aujourd'hui, cela fait 7 jours et je n'ai toujours pas mes résultats. Je consulte mes mails toutes les minutes !
Ce n'est pas évident de s'occuper la tête pendant plusieurs jours et plusieurs nuits...


Bonjour Maclili

Je viens de lire votre appel à l’aide dans le forum et comme personne ne vous a répondue jusqu’à présent, je vous écris mes idées à ce sujet. Les examens de contrôle nous rappellent la maladie vécue, que nous aimerions tellement oublier ! Ils font monter la peur d’une récidive et toutes les craintes qui vont avec.

Vous avez probablement déjà essayé beaucoup de choses et pas encore trouvé LA solution.
Il n’y a pas de remède universel ! Nous passons tous par là et chacune de nous gère ce temps difficile plus ou moins bien, selon ses capacités, son expérience, ses ressources et son entourage (famille, amis, travail etc.) Il y en a des, qui, comme vous l’avez écrit, se font une belle journée et se font gâter, essaient de se détendre, d’autres s’occupent pendant ces journées insupportables, travaillent, nettoient la maison, s’occupent des choses en suspens, visitent ou invitent des amies, essaient des nouvelles recettes de cuisine, etc.

Ils existent des groupes de parole où des malades du cancer et leurs proches racontent et échangent leur vécu. Un tel échange pourrait vous aider à mieux gérer votre situation actuelle et de trouver un moyen de déstresser. Ces groupes de soutien sont organisés par les ligues régionales.


Avec mes meilleures salutations et ma compassion
Linda

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: Stress des contrôles oncologiques

Messagepar Maclili » mar. 9 oct. 2018 14:17

Bonjour,
Suite à ma publication sur le stress des contrôles oncologiques, j'ai beaucoup réfléchi et discuté autour de moi car il me fallait trouver une solution pour m'occuper la tête à autre chose.
Je partage avec vous ce qui me fait du bien pour éviter de rester trop centré sur mon cancer :
1. je me suis lancé un défi : m'inscrire à une course et courir 5 kms... donc je m'entraine plusieurs fois par semaine, j'ai téléchargé une application pour voir mes progressions...
2. on m'a conseillé de m’ouvrir, d'être généreuse, de mettre mon attention pour aider les autres.
Depuis hier, je fais du bénévolat 1/2 journée par semaine.
Je viens d'être licenciée donc je dois encore + combattre mes émotions négatives.
Je découvre de donner me procure de la satisfaction
Ce n'est pas gagné à 100%, mais ces 2 nouvelles activités me permettent de mettre mon attention ailleurs que sur mon cancer, plusieurs heures par semaine
Voilà mes astuces du moment... si ça peut aider d'autres personnes !

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Stress des contrôles oncologiques

Messagepar Stroupi » mer. 10 oct. 2018 13:22

Super! Excellentes idées! Merci de les partager avec nous.
Je suis très contente pour vous que vous ayez trouvé qqch qui vous convienne. Votre situation n'est pas facile, avec le licenciement en plus.
Oui, le mouvement fait du bien et quelle bonne idée de vous lancer un défi: ça motive!

A+,

Stroupi


Revenir à « groupes d’entraide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités