Acceptation de la mort

Gilou
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 août 2018 9:55

Acceptation de la mort

Messagepar Gilou » sam. 8 sept. 2018 10:22

Bonjour,
J ai 52 ans et au début de l année, il m a été diagnostiqué un cancer du foie.
La semaine passée, l oncologue m a donné 4-6 mois de vie. Je tombe en dépression. Je n ai plus de goût à rien et peine à sortir du lit. Je suis suivie par une psychologue et elle va me prescrire un anti dépresseur. Pour ce qui est de mon entourage, je n ai personne si ce n est de temps en temps ma fille. Pas d amis, pas de copines. Mère abusive qui n a pas donné signe de vie depuis mars, une soeur qui n a pas donné signe de vie après que je lui ai envoyé un message pour lui apprendre la nouvelle, et une autre soeur qui m a aidée au début pour ensuite m écrire des messages pour m enfoncer encore plus (je n ai pas compris car je n ai rien fait de mal, et plus de nouvelles).
Je suis, malgré mon âge, terriblement timide, et n ose pas aller dans des groupes de soutien, de paroles etc. La société me fait peur au vu de ce que j ai vécu. J aimerais savoir comment faire pour accepter l échéance, accepter à se faire des petits plaisirs sans se dire "à quoi bon, pour les quelques mois qui me restent". Sortir, je ne le fais plus car trop fatiguée et honte du changement physique.
Je vous remercie de prendre le temps de me lire et peut-être de me donner une piste à suivre. Courage à tous ceux qui souffrent de cette horrible maladie.
Gilou

Sylviane
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 juil. 2018 12:35

Re: Acceptation de la mort

Messagepar Sylviane » lun. 24 sept. 2018 12:59

Bonjour Gilou,

Votre témoignage est bouleversant.

Que dire? Avez-vous contacter directement la ligue contre le cancer? Peut-être y a-t-il des personnes qui pourraient vous aider?
Essayer de vivre le moment présent, et oui, savoir se faire et savourer des petits plaisirs est important, car c'est maintenant qui compte.

Avez-vous pensé aux contacts téléphoniques, peut-être moins angoissant qu'une rencontre?

J'espère de tout cœur que vous trouverez en vous la force nécessaire pour avancer malgré tout et de trouver la paix.

En pensées avec vous, Sylviane

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Re: Acceptation de la mort

Messagepar Stroupi » lun. 1 oct. 2018 15:35

Bonjour Gilou,

Comme l'écrit Sylviane, votre msg est bouleversant (pour moi plus que bouleversant)!

Ecoutez votre petite voix intérieure: celle qui vous veut du bien et vous montre le chemin. Ne la muselez pas comme vous l'avez vécu dans l'enfance. Vous ne le méritez pas.

Quels plaisirs avez/aviez-vous dans l'enfance? Lesquels pourriez-vous (re)pratiquer? Je sais, c'est extrêmement difficile voir presque impossible. Pour vous, dans la situation actuelle ces petits plaisirs sont vitaux. Vous y avez droit et pas de sentiments de culpabilité: ils sont l'équivalent de médicaments.

La Ligue contre le cancer a une ligne téléphonique gratuite: 0800 11 88 11, du lu au ve de 9h à 19h, vous pouvez aussi "chatter" du lu au ve de 11h à 16h. Usez-en: des professionelles sont là pour vous écouter vos tourments, colères, peurs, etc., etc.

Donnez-nous de vos nouvelles, ne restez pas toute seule,

Stroupi


Revenir à « groupes d’entraide »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités