Ecrire

Sylviane
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 juil. 2018 12:35

Ecrire

Messagepar Sylviane » lun. 23 juil. 2018 14:49

Ce qui m'aide beaucoup depuis l'annonce de la maladie, c'est l'écriture. Tous les jours je mets sur papier ce que je ressens, mes peurs, mes doutes, mes questionnements, mais aussi les petits plaisirs du quotidien. Cela me permet de clarifier les choses et de les déposer de cette façon me permet de m'alléger la tête et le cœur.

C'est un moment que je prends vraiment pour moi; à ce jour, je l'ai relu une fois, c'est ainsi que je me rends bien compte de tout ce que j'ai déjà traversé, et tout le chemin parcouru.

En parallèle de mon "cahier de bord", j'ai fait un "planning quotidien" pendant les chimios, où je notais comment je me sentais, physiquement, moralement, sur une échelle de 1 à 10. Cela me rassurait de voir que chaque jour j'était un peu mieux, et cela m'a bien aidée pour les suivantes. C'était aussi une façon de mettre une "valeur" à mon état du moment, à l'accepter plus facilement.

C'est une manière de prendre soin de moi.

J'ai également dessiné le mot guérir, que j'ai imprimé en plusieurs exemplaires et glissé dans mon agenda, dans tous mes livres entamés, et en grand sur le frigo.

Sylviane

Guérir.jpg
Guérir.jpg (251.33 Kio) Consulté 14605 fois

Stroupi
Messages : 121
Inscription : jeu. 5 janv. 2012 16:31
Localisation : Canton BE

Les bienfaits de l'écriture

Messagepar Stroupi » mar. 24 juil. 2018 11:14

Chère Sylviane,

Merci pour votre message! Il me touche beaucoup et m'inspire énormement!

Oui, il est tellement important de remarquer tous les plaisirs du quotidien, que l'on néglige en temps normal, mais qui sont si essentiels à notre bien-être. Merci de nous le rappeler.

Génial le mot "guérir" (magnifique dessin qui me rappelle Nicki de Saint-Phalle) dispersé un peu partout: je reprends l'idée pour moi!!!

Et génial aussi l'idée du planning quotidien des chimios.

Encore mille mercis d'avoir partagé tout cela avec nous.

Stroupi

Sylviane
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 juil. 2018 12:35

Re: Ecrire

Messagepar Sylviane » jeu. 26 juil. 2018 13:27

Bonjour Stroupi,

Merci pour votre message. C'est avec grand plaisir que je partage cela, et je suis vraiment heureuse de pouvoir
"aider" un peu.
Tout le meilleur pour vous.
Sylviane

Maclili
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 22:04
Localisation : Région de Morges (Vaud)

Re: Ecrire

Messagepar Maclili » jeu. 16 août 2018 17:23

Bonjour Sylviane,
Je suis en rémission et moi aussi je ressens le besoin d'écrire, mais plutôt de témoigner (sur ce forum par exemple).
Après m'être empêchée de parler de ma maladie à mon entourage familial et professionnel (pour ne pas passer pour celle qui se plaint) pendant 1 an et je me retrouve aujourd'hui en dépression post-cancer avec sérieux problèmes cognitifs.
Donc oui, il ne faut pas garder en soi. Ecrire ou parler permet de le sortir de sa tête et de son corps, pour avancer plus légère. On a déjà assez de charges avec la maladie !
Je me rends compte que ce que j'ai enfoui en faisant comme si tout allait bien est bloqué dans mon corps.
Je découvre en ce moment les affirmations positives qui aident à se sentir plus fort (je peux vous conseiller Louise Hay sur youtube)
Une idée qu'une amie m'a conseillé cette semaine : prendre une boîte et y déposer régulièrement à l'intérieur des bouts de papier sur lesquels on note un petit plaisir, une satisfaction... et lorsqu'on n'a pas le moral, ouvrir cette boîte, prendre quelques papiers et les lire. Je ne l'ai pas encore testé mais cela a fait énormément de bien à cette amie.
Bonne idée d'afficher le mot "guérir" un peu partout, pour ne pas oublier qu'il faut continuer à se battre et qu'on sera + forte une fois guérie. Peut-être que vous pourriez rajouter des couleurs (des couleurs chaudes) pour que le message soit encore + positif ????
Bonne continuation et tout de bon à vous Sylviane !
MacLili

Sylviane
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 juil. 2018 12:35

Re: Ecrire

Messagepar Sylviane » mer. 5 sept. 2018 14:06

Bonjour MacLili,

Merci pour votre message et ses conseils. Oui, les affirmations positives aident vraiment. J'aime bien l'idée de votre amie également, je comprends que cela est aidant.

Dans mon cheminement et face à la maladie, juste après la phase de l'acceptation, je me suis pardonnée d'être tombée malade; car au fond de moi, je culpabilisais de ne plus aller travailler et aussi d'inquiéter ma famille, mes amis, mes collègues. Chaque matin, je prends encore le temps de remercier parce que je suis VIVANTE et que j'ai eu accès aux traitements. La gratitude est aussi un moyen d'aller mieux, du moins pour moi, car c'est positif. Et il y a l'empathie, pour nous-même. S'imaginer ce que l'on dirait à une amie chère qui nous raconterait ce qu'elle vit. Je sais que pour ma part je serai pleine de compassion et je lui dirais qu'elle est forte et courageuse. Etre avec nous-même ce que nous sommes avec nos ami(e). Nous le méritons vraiment.

Voilà, je souhaite de tout mon coeur que chaque jour qui passe se passe au mieux pour vous, et si un jour ce n'est pas le top, l'accepter et se dire que le lendemain sera sûrement meilleur.

Sylviane

Princesse of God
Messages : 3
Inscription : mar. 4 août 2020 22:17

Re: Ecrire

Messagepar Princesse of God » mer. 5 août 2020 12:10

Bonjour tout le monde,

Je suis croyante et j'aimerais partager mon expérience en ce sens évidemment vous pouvez ne pas y croire mais j'espère que pour ceux qui sont ouvert à la foi ça vous encouragera.

J'ai 32 ans et il y a 2 ans on m'a diagnostiqué un cancer rare et agressif j'ai bien sûr été choquée mais j'ai pas eu le temps de réfléchir car j'ai très vite du enchaîner des traitements lourds avec tous les effets secondaires...

J'ai été perturbée dans ma foi mais Je savais que Dieu pouvait me guérir mais je ne savais pas comment recevoir cette guérison alors un jour en revenant de la chimio j'ai crié à Dieu en demandant quel était cette puissance qui pourrait me guérir? et l'instant d'après j'ai voulu lire ma bible et j'ai remarqué que la première page contenait un verset qui a touché mon coeur : jean 6/63 mes paroles sont vie et Esprit ...

Depuis ce jour j'ai vraiment eu la conviction que Dieu voulait me guérir puisqu'il m'avait donné la clé et donc j'ai écrit sur des post it des versets qui parlent de la guérison et je les médite et proclament chaque jour j'en ai aussi collé un peu partout chez moi pour que ça puisse me focaliser en Dieu et fortifier ma foi ... Un soir alors que j'écoutais en boucle un enregistrement audio sur les promesses de guérison j'ai senti un doux frisson traverser mon corps et me faire du bien j'ai littéralement eu des nerfs restaurés suite à ça j'ai été encouragée et je continue ainsi à m'appuyer sur Dieu et sa parole jusqu'à la pleine manifestation de ma guérison

Le chemin n'est pas toujours facile je prends encore des médicaments et parfois je me sens mal j'ai aussi perdu beaucoup "d'amis" donc beaucoup de solitude mais si je passe par la fournaise j'en sortirai vainqueur au nom de Jesus car Christ a payé pour ma guérison et c'est par la foi et la persévérance qu'on obtient ses promesses je ne laisserai pas les mensonges de l'ennemi me décourager

Soyez fortifiés et encouragés

Dieu est Fidel et ce qu'il a commencé il le finira

Psaume 103.3 il pardonne tous les péchés et guérit toutes les maladies

Mathieu 8/17 il a pris mes infirmités et s'est chargé de mes maladies

Nicolas15
Messages : 3
Inscription : mar. 19 sept. 2023 17:43

Re: Ecrire

Messagepar Nicolas15 » mar. 19 sept. 2023 17:46

Chère Sylviane,

Votre témoignage est vraiment inspirant et montre une grande force intérieure. L'écriture peut être une forme puissante de thérapie, vous permettant d'exprimer vos émotions, vos pensées et vos réflexions. Cela peut apporter une clarté mentale et émotionnelle précieuse, et le fait de partager vos expériences peut être une source de soutien et d'inspiration pour d'autres personnes qui traversent des moments similaires.

Votre idée de tenir un "cahier de bord" et de noter votre état physique et moral pendant les traitements est remarquable. Cela vous a permis de suivre votre progrès et de voir comment vous évoluiez au fil du temps. C'est aussi une excellente façon de vous rappeler à quel point vous êtes résiliente.

Le mot "guérir" que vous avez dessiné et placé dans divers endroits est un rappel constant de votre force intérieure et de votre détermination à surmonter cette épreuve. C'est une belle façon de vous rappeler chaque jour votre objectif de guérison.

Prendre soin de soi est essentiel, et vous le faites de manière admirable. Continuez à puiser dans cette force intérieure et à partager votre histoire, car elle peut apporter de l'espoir et de la positivité à d'autres personnes confrontées à des défis similaires.

Yohan
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 6:03
Contact :

Re: Ecrire

Messagepar Yohan » ven. 27 oct. 2023 10:16

Salut,

Personnellement, c'est un peu l'inverse. Avec tous les médicaments, les calmants, mon petit moment de répit, c'est la lecture. J'ai toujours aimé lire et ça me permet de m'évader.


Revenir à « Ce qui me fait du bien … »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités